Que faut-il savoir sur le prêt immobilier ?

Que faut-il savoir sur le prêt immobilier

Faire des rénovations, acheter une nouvelle maison ou construire la maison de ses rêves présente un coût financier. Avoir recours à un prêt immobilier permet de concrétiser votre projet immobilier. Explications.

Qu’est-ce que le prêt immobilier ?

Un prêt immobilier correspond à l’opération au cours de laquelle un organisme financier (une banque ou une société de financement) octroie à un emprunteur une somme d’argent pour financer son projet dans l’immobilier.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Le projet immobilier peut concerner :

  • la construction d’une habitation,
  • l’achat d’un bien immobilier,
  • un projet de rénovation,
  • l’acquisition d’un terrain de construction.

Quels sont les éléments à connaître avant de conclure un contrat de prêt ?

Avant de conclure un crédit immobilier, vous devez vous informer à propos de plusieurs éléments essentiels afin d’éviter les mauvaises surprises.

Que faut-il savoir sur le prêt immobilier ?

La nature et la durée de l’emprunt

Il s’agit en quelque sorte du motif de l’emprunt. Quel besoin, ce financement doit-il couvrir ? La durée de l’emprunt définit le temps dont dispose l’emprunteur pour rembourser la totalité de son prêt.

Le taux d’emprunt

Le financement proposé par la banque s’accompagne toujours d’un taux d’emprunt. Il existe deux types de taux :

  • Taux fixe : le taux stipulé dans le contrat ne varie pas au cours du temps. Il s’agit donc du coût final,
  • Taux variable : le taux d’emprunt peut varier à la hausse ou à la baisse. Aussi, cela peut influencer le coût final.

Les modalités de remboursement

Le contrat de prêt stipule également les différentes modalités de remboursement. C’est-à-dire la fréquence des versements, le montant à verser pour chaque mensualité, les pénalités en cas de retard, etc.

Le coût final : le TAEG

On appelle “Taux Annuel Effectif Global” ou TAEG, l’indicateur permettant de calculer tous les frais liés à l’emprunt. Par ailleurs, le TAEG permet de déterminer le coût final du prêt en prenant en compte les éléments suivants :

  • assurance emprunteur,
  • caution,
  • frais de dossier,
  • frais intermédiaires.

Les garanties pour l’emprunt

Même si les organismes prêteurs n’exigent pas de garanties pour l’emprunt, il s’agit d’un élément fort pour valider votre contrat. Pour étoffer votre dossier, vous pouvez ainsi ajouter des garanties comme une hypothèque, une caution ou une assurance pour pallier les risques d’accidents et de décès.

Comment obtenir le meilleur taux sur votre prêt immobilier ?

Le taux d’un prêt immobilier varie selon l’établissement prêteur. Pour obtenir le meilleur taux sur votre prêt immobilier, il n’existe pas de solution miracle. Les deux mots d’ordre sont : comparer et négocier.

Premièrement, comparez les différents taux proposés par les banques, les organismes financiers dans votre région. Vous pouvez souscrire à beaucoup d’offres de crédit immobilier, mais cette décision doit se faire intelligemment. Pour trouver un prêt immobilier à taux attractif, vous pouvez visiter le site www.lesfurets.com.

Deuxièmement, une fois le créancier choisi, vous pouvez ensuite négocier sur la valeur du taux. Pour négocier le taux de prêt convenablement, vous devez avoir un dossier en béton. Vous devez offrir une bonne assurance à la banque et lui exposer votre capacité de remboursement.

Comment se déroule une demande de crédit immobilier ?

Avant d’obtenir votre crédit immobilier, vous devez suivre plusieurs étapes à commencer par la comparaison des différentes offres sur le marché. Lors de cette mission, vous pouvez faire appel à un courtier afin de vous aider. Ensuite, vous allez procéder au montage de votre dossier pour effectuer votre demande. Il vous faut présenter tous les documents en relation avec vos revenus, votre activité, votre stabilité financière, etc.

Une fois votre demande validée, un accord de principe vous sera donné. Après un délai de réflexion, vous pouvez accepter ou non les conditions imposées par la banque. Une fois acceptée, vous pouvez profiter librement de votre prêt immobilier.

Pour conclure, un prêt immobilier permet de concrétiser vos différents projets dans la pierre. Toutefois, n’oubliez pas de comparer les différentes offres afin de profiter du meilleur taux.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)