Qualitel élit son président pour son nouveau bureau

Qualitel élit son président pour son nouveau bureau

L’Association Qualitel a la volonté de faire progresser la qualité du logement. Elle fédère autour de cet objectif, toutes les parties prenantes de lhabitat. Aussi, le 19 juin, le conseil d’administration a procédé à l’élection de son nouveau Bureau.

Faire progresser la qualité du logement

L’Association Qualitel poursuit sa mission principale depuis sa création en 1974. À savoir qu’elle s’engage dans la progression de la qualité du logement. Et ce, pour un habitat plus sain, confortable et durable. Ainsi, elle a pour vocation d’informer le grand public sur la certification, l’expertise et la formation professionnelle.

En effet, par ses différentes missions, elle accompagne l’habitat vers les transitions environnementales, énergétiques et numériques. De plus, Qualitel contribue à des avancées concrètes sur les volets santé et confort dans les logements.

D’ailleurs, l’association interroge régulièrement les habitants sur la qualité de leur logement dans le cadre du baromètre Qualitel-IPSOS. L’analyse de ces données permet alors d’anticiper les tendances à venir et par la même d’améliorer le niveau de performances des logements.

Enfin, le déploiement du numérique intègre de nouveaux outils collaboratifs dans le cadre de la certification. Notons que Qualitel a participé à des travaux dédiés au carnet numérique du logement.

Ces thématiques sont fondamentales pour l’habitat de demain. C’est pourquoi, elles seront au cœur des priorités stratégiques de Qualitel pour les 5 prochaines années, sous la direction du nouveau Bureau de l’Association.

Le nouveau bureau de Qualitel

Président de l’Association depuis 2015, Bertrand Delcambre représente le ministre en charge du logement. Ainsi, il est reconduit dans ses fonctions après sa réélection. Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il entame l’essentiel de sa carrière au Centre Scientifique et Technique des Bâtiments (CSTB) où il est élu en 2008.

C’est donc aux côtés des neuf autres membres du nouveau Bureau (représentants des organisations et instances du secteur) qu’il accompagne les grandes orientations stratégiques de l’Association Qualitel. Et ce, pour les cinq ans à venir, en adéquation avec les enjeux actuels et futur du logement.

C’est en 2014 que Sylvie Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, le nomme Ambassadeur du Numérique dans le Bâtiment. Suite à cela, il devient Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment. Enfin, c’est en 2015 qu’il rejoint l’Association Qualitel.

À noter, la vice-présidente Chantal Jannet est réélue vice-présidente de l’Association. En effet, elle exerce diverses responsabilités dans le domaine de la consommation, du logement et du droit des femmes.

Elle siège au Bureau du Conseil National de la Consommation et à la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation et de la consommation (CECMC). Elle préside aussi le Fonds de dotation de Qualitel agissant en faveur du logement des personnes défavorisées.

De nouveaux enjeux pour Qualitel

C’est donc constitué de la sorte que le nouveau bureau accompagne l’élaboration et la mise en place des nouvelles orientations stratégiques de l’Association Qualitel. Ces orientations s’inscrivent dans la continuité des actions engagées durant ces dernières années, et dans la cohérence de ces enjeux.

Rénovation énergétique, biodiversité, qualité de l’air intérieur, économie circulaire et bas carbone : ces sujets sont au cœur des évolutions de certification NF Habitat – NF Habitat HQE, présentées durant les prochains jours.

Par ailleurs, le déploiement du numérique apparaît dans ces nouvelles thématiques afin de dynamiser le service pour les particuliers. À souligner, l’espace numérique CLÉA dédié à la maison individuelle, lancé il y a quelques semaines, se déploie cet été.

BIM, énergie et environnement, nouveaux modes de constructions, qualité et santé, réglementations… Qualitel lance un programme de formation visant à accompagner la montée en puissance des professionnels.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support