L’UNIS, l’ANAH et l’association QualiSR ont signé ce 25 janvier des conventions qui concrétisent leur ambition commune : renforcer la professionnalisation des acteurs intervenant dans les copropriétés fragiles ou en difficulté.
Une qualification/certification des syndics intervenant dans les copropriétés fragiles ou en difficulté
Le syndic de copropriété a un rôle à tenir dans la prévention du processus de dégradation des copropriétés fragiles, et dans la mise en œuvre des actions de redressement. Le champ d’action est considérablecar sur près de 617.000 copropriétés recensées, le nombre de copropriétés fragiles est estimé à plus de 100.000 soit 19% du parc.
L’association QualiSR s’est constituée afin de fédérer les acteurs concernés en vue de mettre en place une qualification/certification des syndics intervenant sur ces immeubles : syndics de copropriété, opérateurs, associations, institutions et professionnels associés. Cette qualification sera opérationnelle d’ici l’été 2017.
« QualiSR a vocation à réunir tous les acteurs concernés par la prévention et le traitement des copropriétés en difficulté : professionnels de la gestion immobilière ; organisations de consommateurs ; opérateurs de l’habitat, agences et établissements publics, collectivités territoriales. L’association QualiSR s’est donnée pour mission de sélectionner un organisme certificateur sur la base d’un référentiel validé par le COFRAC, qui vise principalement les prestations de syndic intervenant dans le cadre d’un dispositif d’intervention publique », explique Catherine Jeufraux (Agence du Grand Paris & States), présidente de QualiSR.
Soutien de l’UNIS à ce mouvement
L’UNIS, en tant que premier syndicat professionnel représentant les syndics de copropriété, a considéré comme indispensable d’appuyer ce mouvement, dès lors que certains de ses adhérents sont membres de l’association. L’UNIS a ainsi signé son adhésion à l’association.
« Pour les syndics, la gestion d’un immeuble en difficulté ou à redresser financièrement et techniquement requiert une expérience et des compétences spécifiques, si nécessaire complétées par une formation. L’objectif est que ces compétences soient reconnues par une Certification, et qu’une liste de syndics ainsi spécialisés soit mise à disposition des collectivités et tribunaux. Cette «Certification » permettra à l’ensemble des parties prenantes d’être rassurée sur la qualité des prestations du syndic choisi. Il s’agit d’une garantie attendue de tous », souligne Christophe TANAY, président de l’UNIS.
Traitement des copropriétés fragiles et en difficulté : une des priorités d’action de l’ANAH
L’ANAH, à travers ses programmes tel que HABITER MIEUX et le déploiement des aides à la rénovation et à la transition énergétique, a fait du traitement des copropriétés fragiles et en difficulté une de ses priorités d’action. C’est pourquoi, l’ANAH soutient naturellement cette démarche en étant signataire de la convention. L’appui de l’ANAH valorise cette démarche qui va dans le bon sens.
« Je me réjouis de la présence de l’ANAH à nos côtés, et de l’association Quali-SR. Ce projet représente parfaitement notre souhait que la Profession doit se prendre en main par une démarche volontariste, et non imposée d’accompagnement de la gestion des copropriétés en difficultés ou fragiles. Car lorsque nous nous prenons en main, les acteurs publics n’hésitent pas à nous accompagner dès lors que l’objectif est louable. Ce faisant, les professionnels déploient également la politique publique de rénovation de l’habitat et du logement. A mon sens, cette démarche est la bonne », conclut Christophe TANAY, président de l’UNIS.