Profession immobilière : Les indicateurs de confiance sont en hausse

Profession immobilière : Les indicateurs de confiance sont en hausse
www.fnaim.fr

69% des personnes interrogées font tout-à-fait ou plutôt confiance aux professionnels de l’immobilier auxquels ils ont eu affaire. C’est 6 points de plus que l’année dernière (63%). Ils sont encore plus nombreux (73%) à s’en trouver satisfaits.

Les indicateurs de confiance, satisfaction et réitération sont en hausse, stimulés par la reconnaissance d’une relation plus individualisée et transparente avec le professionnel. C’est le constat de la 2e édition du Baromètre de confiance à l’égard de la profession immobilière, réalisé par la FNAIM avec l’IFOP.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Quand on demande aux clients ce qui motive leur confiance, la réponse est claire et nette : pour 75% d’entre eux, c’est la sécurité que le professionnel apporte à leur projet immobilier. Les professionnels doivent montrer de l’intérêt pour leurs clients (70%), proposer des prestations de qualité (66%), renouvellent leurs offres pour tenir compte des évolutions (66%) et assurer un suivi de leurs clients (60%).

Les locataires, eux aussi, préfèrent s’adresser à un professionnel pour louer un bien : pour 59% d’entre eux, c’est l’assurance de ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour 51%, c’est l’accompagnement dans les démarches financières, techniques ou juridiques qui peut faire la différence.

En ce qui concerne les copropriétaires, ils préfèrent pour des raisons économiques (54%) opter pour un syndic bénévole. Les principales raisons évoquées pour passer par un syndic professionnel sont la connaissance de la législation (46%) et le savoir faire dans la gestion d’une copropriété (75%).

Les attentes vis-à-vis du syndic professionnel sont :

 

  • des explications détaillées et systématiques sur les dépenses et sur le budget prévisionnel (63%),
  • l’assurance de choisir des fournisseurs présentant le meilleur rapport qualité/prix (57%),
  • des visites régulières du syndic pour échanger avec le conseil syndical et assurer le suivi technique de la propriété (46%),
  • La mise en place d’un extranet copropriétaire individuel (28%).

 

« Par leur proximité et leur vision globale du marché, les professionnels de l’immobilier sont des partenaires de confiance pour leurs clients, des acteurs à valeur ajoutée au cœur des enjeux du logement », déclare Jean-François Buet  aux participants du 69e Congrès de la FNAIM.


Source : www.fnaim.fr

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)