L’endettement au titre de l’immobilier a connu une hausse de 5,1% en 5 ans. Pour aider les propriétaires endettés, la startup StayHome a mis au point une solution de portage immobilier qui leur sort la tête de l’eau.
Cette augmentation de la dette immobilière alors que le nombre de surendettés est en baisse est la preuve d’une crise sur les questions du logement et des crédits immobiliers. La proportion de dossiers concernés représente 13,8% (8,7% en 2011) et l’endettement moyen par dossier se chiffre à 107.987 euros en augmentation de 12.735 euros en cinq ans.
Il faut savoir, en effet, qu’à l’issue de 2 mensualités de crédit immobilier impayées, la banque inscrit les propriétaires au fichier FICP de la Banque de France pour incidents de paiements et défauts de paiements. Une procédure de recouvrement de créance et de dettes peut alors être lancée, puis une saisie immobilière.
« La plupart des personnes qui font appel à nous ont connu des accidents de la vie, de vrais coups durs : décès du conjoint, divorce, maladie longue durée, perte d’emploi, … Personne n’est à l’abri d’une catastrophe ! », Soulignent Patrick Drack et Christian Lachaux, fondateurs de StayHome.
StayHome est une marque exploitée par la SAS Équité finance créée en 2011 et spécialisée dans les opérations immobilières destinées à aider les propriétaires en difficulté financière. C’est la 1ère plateforme Française et Européenne de Portage immobilier solidaire.
« Nous mettons en relation des particuliers, appelés Porteurs, qui souhaitent donner une vraie valeur à leur investissement immobilier, et des propriétaires en recherche de capitaux pour solder leurs dettes ou lancer un projet professionnel », précise Patrick Drack.
StayHome met en relation propriétaire endetté et investisseur qui rachète temporairement son bien 70 à 80% de sa valeur afin de solder les dettes du propriétaire. Celui-ci devient alors locataire de son bien, avec un loyer 20% moins élevé que ceux du marché. Il a ensuite 5 ans pour racheter sa maison/appartement au prix au prix payé par l’investisseur.
« Depuis notre création, 85% des opérations se sont soldées par un rachat du bien. Chez StayHome nous sommes très attentifs à la solvabilité des vendeurs », concluent les fondateurs.
Source : www.stayhome.fr
