L’installation électrique des parties communes est un enjeu majeur pour les syndics et les copropriétés. Pour répondre à ce besoin, ENGIE offre aux copropriétés qui ont souscrit un contrat d’électricité pour les parties communes, avec ENGIE, la possibilité de faire réaliser un diagnostic sécurité à prix préférentiel.
Sur les 34 millions de logements que compte la France, environ 29 millions auraient plus de 15 ans. Parmi ceux-ci, 11 millions sont antérieurs à 1949. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) « Insécurité électrique : chiffres clés 2015 », chaque année, environ 50.000 incendies sont d’origine électrique, conséquences d’installations électriques qui ne répondent pas aux normes de sécurité en vigueur.
Sécurité des installations électriques des parties communes : un enjeu de taille pour les syndics et les copropriétés
L’installation électrique des parties communes est un enjeu majeur pour les copropriétés. En effet, même si le diagnostic n’est pas réglementairement obligatoire, le gestionnaire de l’installation électrique des parties communes est légalement responsable de ses défaillances. Au niveau des propriétaires, trois quarts des acquéreurs d’un appartement en immeuble collectif estiment important l’état de l’installation électrique des parties communes (Association Promotelec, « Quelle efficacité du diagnostic électrique obligatoire (DEO) ? » .
Un diagnostic sécurité à prix préférentiel pour mieux connaître la conformité de vos installations
C’est pour répondre à cette attente et garantir des installations conformes qu’ENGIE offre aux copropriétaires qui ont souscrit un contrat d’électricité avec ENGIE pour les parties communes la possibilité de faire réaliser par AGENDA un diagnostic sécurité à prix préférentiel.
Créé en 1994, AGENDA DIAGNOSTICS est le 1er réseau national de diagnostic immobilier avec 300 diagnostiqueurs dans 203 cabinets, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que dans les DOM. Leader sur le marché, le réseau AGENDA a réalisé en 2013 près de 400.000 diagnostics.
Comment pouvez-vous être certain, de la conformité des branchements, des éventuels risques d’échauffement ou encore de la sécurité des circuits ? Le diagnostic réalisé par AGENDA vous certifie cette conformité. Il s’appuie sur le référentiel des parties privatives ainsi que sur le référentiel Promotelec propre aux parties communes. Il vous assure une expertise sur de nombreux points :
- disjoncteur de branchement ;
- prise de terre ;
- dispositif différentiel ;
- protection des circuits ;
- risque de contact direct ;
- etc.
« Cette offre est l’assurance, pour les syndics et les copropriétés, de s’appuyer sur un état des lieux fiable. La moitié des immeubles construits avant 1974 ne disposent pas d’une installation électrique répondant aux normes actuelles de sécurité. Le diagnostic réalisé par AGENDA dans le cadre de la solution électricité ENGIE des parties communes est envoyé rapidement, sous quelques jours, et compte environ une dizaine de pages. Il permet aux syndics et aux copropriétés de mieux visualiser leurs besoins en termes de sécurité des installations électriques et donc d’être plus réactifs en cas de travaux », souligne Serge Brondino, directeur technique d’AGENDA.
De nombreux bénéfices pour la copropriété
Le diagnostic sécurité des installations électriques des parties communes conjugue plusieurs bénéfices pour les copropriétés :
- l’apport de réponses autour de la conformité des installations électriques ;
- la garantie du niveau de sécurité des occupants de l’immeuble ;
- l’identification de sources d’économies d’énergie et la facilitation de la prise de décisions pour d’éventuels travaux ;
- la valorisation du patrimoine immobilier.
En faisant une demande de diagnostic lors de votre souscription à ce contrat, vous vous assurez ainsi contre les incidents électriques et protégez votre responsabilité ainsi que la sécurité des occupants.
3 questions à Serge Brondino, directeur technique d’AGENDA
Quel est l’avantage pour les syndics et les copropriétés de faire réaliser un diagnostic électrique de leurs parties communes ?
À l’heure actuelle, on considère qu’un quart des logements en France est dangereux. Cela représente 20 millions d’occupants ! Lorsque l’on est propriétaire, que l’on achète ou que l’on vend, un diagnostic électrique est obligatoire depuis 2009 si l’installation électrique a plus de 15 ans. Mais ce n’est pas la même chose pour les parties communes d’un immeuble. Dans ce cas, le diagnostic n’est pas obligatoire. Attention toutefois : la responsabilité légale des syndics et des copropriétés peut tout de même être engagée en cas d’incident grave. Malheureusement, le cas se présente régulièrement. C’est pourquoi réaliser un diagnostic sécurité des installations des parties communes est une façon de partir sur des bases saines. Le syndic peut ainsi visualiser la conformité de ses installations et mieux prévoir les éventuels travaux à réaliser.
Pourquoi est-il intéressant de réaliser ce diagnostic dans le cadre de la solution électricité des parties communes d’ENGIE ?
Cette offre comprend un grand nombre d’avantages pour les syndics et les copropriétés. Au niveau du diagnostic électrique des parties communes, c’est une offre exclusive qui a été conclue avec AGENDA. Pour chaque signature de nouveau contrat, les syndics et copropriétés ont la possibilité de faire une demande de diagnostic complet. Et dans le cadre, ils bénéficient d’un tarif avantageux. C’est donc intéressant au niveau sécuritaire mais aussi financier.
Pourquoi AGENDA a-t-il décidé de devenir partenaire d’ENGIE ?
Le partenariat avec ENGIE s’est fait de façon naturelle. La solution électricité des parties communes nous donne l’occasion d’associer nos expertises et de travailler en pleine confiance avec un partenaire d’excellence.
Pour plus de renseignements et obtenir une Offre privilège personnalisée :
AGENDA DIAGNOSTICS (www.agendadiagnostics.fr)
engie.coproprietes@agendafrance.fr
Numéro Vert : 0800 397 378
(Appel gratuit depuis un poste fixe)