Menuiseries extérieures : Lorenove au salon de la copropriété 2021

Lors du salon de la copropriété 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview d’Aurélien HOELLINGER, responsable commercial de Lorenove Grands comptes. Une société du groupe Lorillard, spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries extérieures, tous matériaux.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Lorillard en quelques mots ?

Le groupe Lorillard est spécialisé dans la fabrication et l’installation de menuiseries extérieures, tous matériaux. Nous intervenons sur de l’installation de menuiseries en PVC, en bois, en aluminium et en mixte bois-aluminium. Aussi, la force de notre groupe réside dans le fait que nous sommes multicanaux de distribution. De sorte que nous intervenons sur des rénovations pour des clients publics, notamment des bailleurs sociaux, mais également des villes, des mairies, des écoles.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Lorenove Grands comptes - menuiseries extérieures
Aurélien HOELLINGER, responsable commercial de Lorenove Grands comptes

 

Concernant les particuliers, c’est notre marque Lorenove qui prend le relais. Ainsi, nous pouvons compter sur un réseau d’agences intégrées et de concessionnaires. Cette proximité avec nos clients facilite la réalisation des travaux de rénovation en pavillon ou en copropriété.

De plus, nous pouvons intervenir sur de la fabrication de menuiserie sans pose. Le service que je représente aujourd’hui, Lorenove grands comptes intervient en copropriété, où nous proposons de la rénovation globale. Aujourd’hui, l’ensemble de nos activités nous permet effectivement d’avoir une vision assez large du marché de la fenêtre sur l’ensemble des matériaux.

Où en est le marché des menuiseries extérieures ? Est-ce qu’il y a des évolutions sur les matériaux ?

Ce que l’on peut constater de manière assez générale, c’est qu’aujourd’hui, le PVC a tendance à avoir une volumétrie qui stagne, voire qui est en régression. À l’inverse, sur la partie aluminium et bois, nous constatons une forte demande. D’ailleurs, les menuiseries extérieures en bois ont réellement explosées tant dans la rénovation que dans le neuf.

Le groupe a eu cette vision très intéressante de garder la fabrication et l’installation de menuiserie bois. De surcroit, il a opéré depuis quelques années de forts investissements pour être vraiment très productif avec pour objectif de devenir le leader de la menuiserie bois.

Aussi, nous avons aujourd’hui une forte demande bois et aluminium. Mais, grâce à ces investissements, nous allons pouvoir y répondre. À propos du service copropriété, la majorité des demandes portent sur les menuiseries extérieures en aluminium. Le bois et le PVC représentent, je dirais, entre 5% et 10% de la demande. Nous intervenons donc très majoritairement sur de la menuiserie aluminium.

Proposez-vous un accompagnement particulier pour les copropriétés ?

Lorenove Grands Comptes est un département qui a été créé il y a un peu plus d’une quinzaine d’années maintenant. Historiquement, notre groupe intervenait sur de la rénovation globale de grands ensembles, notamment auprès de bailleurs sociaux.

Dans les années 1980 environ, on a lancé la marque, Lorenove pour les particuliers, de façon individuelle. Or, on s’est rendu compte qu’en copropriétés et même sur des grands ensembles de plus de 400 lots voir 1 000 lots, les copropriétaires manquaient de solutions pour remplacer leurs fenêtres. Jusque-là, ils allaient simplement se rendre chez un artisan local en faisant une démarche individuelle.

C’est pourquoi, il y a une quinzaine d’années, nous avons fondé Lorenove Grands Comptes. Cette société intervient sur de la rénovation en masse des copropriétés au niveau du remplacement des menuiseries extérieures. En effet, la rénovation énergétique globale connaît un très fort élan, car l’état soutient ce marché en distribuant des subventions. De notre côté, on répond à un appel d’offres qui est souvent lancé via des maîtrises d’œuvre, des bureaux d’études.

De cette façon, on intervient en réponse aux appels d’offres sur la partie menuiseries extérieures, mais également sur la partie ravalement. Cela est possible grâce au rachat il y a six ans d’une société de ravalement. Ainsi, nous pouvons accompagner nos clients et nos copropriétés sur du ravalement. Ce premier schéma est très porteur, mais par ailleurs nous avons toujours travaillé aussi sur ce qu’on appelle l’achat groupé.

En quoi consiste l’achat groupé de menuiseries extérieures ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Une spécificité de notre service est que l’on propose l’achat groupé. C’est encore un mode de consommation et de prise de commande qui est assez peu connu. On s’est rendu compte que beaucoup de copropriétés, notamment des années 70 ou 80, sont souvent construites sur les mêmes modèles. On retrouve en général des très grandes baies vitrées qui vont de mur à mur.

Qui plus est, on s’aperçoit que dans ce type d’immeuble, le changement des menuiseries extérieures contribue fortement à une meilleure isolation des façades. Pour notre part, nous sommes des industriels. Puisque nous fabriquons d’importants volumes de fenêtres, nous pouvons offrir des prix attractifs. En effet, on propose aux copropriétaires d’acheter leurs fenêtres en même temps. Ainsi, la commande peut regrouper, une centaine de fenêtres, 200, 300, aucune limite n’existe et les prix sont dégressifs.

Alors pourquoi cette offre ?

Tout simplement parce que, étant industriel, quand on met en fabrication un lot de fenêtres, on amortit les coûts, tout au long de la chaîne de production et d’installation. Aussi, quand on fabrique un lot de 100 fenêtres industriellement, il y a un effet de série. Ce qui permet de mutualiser l’économie d’échelle en fabrication.

Lorsque l’on vient livrer les fenêtres sur une résidence, il faut amortir le coût de livraison. Si l’on a 1 copropriétaire, 50 ou 100 copropriétaires, ce n’est pas du tout pareil ! Car, lorsque l’on vient faire une installation de chantier, il faut pouvoir stocker les fenêtres sur le lieu de la résidence. Or, parfois ce n’est pas possible. Alors, on doit payer des frais de voirie, installer des cantonnements, louer des bungalows, des installations, etc.

De sorte que tous ces frais seront mutualisés auprès de plusieurs copropriétaires. D’ailleurs, il en est de même pour l’installation. Quand on vient poser un logement ou 40, 50 logements, ce n’est pas pareil. Les équipes sont rodées, le travail est connu donc on a une optimisation des coûts d’installation. Aussi, toutes ces optimisations que l’on a pu faire au niveau de la fabrication, de la livraison, de l’installation et ensuite au niveau de la pose toutes ces économies, on les rétrocède au client final.

Quel support technique apportez-vous aux copropriétaires pour le choix des menuiseries extérieures ?

En effet, on a une expertise technique pour accompagner le conseil syndical. Nos équipes conseillent sur les types de matériaux, mais également sur le remplacement d’occultation.

De cette façon, on apporte notre soutien technique, notre expertise pour proposer aux copropriétaires un éventail de solutions qui répondent au plus juste aux besoins de la copropriété. Certes, la fenêtre participe à l’isolation thermique. Je dirais même que c’est sa fonction numéro un ! On peut ajouter à cela une fonction acoustique, réduire un bruit extérieur, quand vous êtes à côté d’un boulevard, à côté d’un aéroport. En cela, on sait traiter une fenêtre de façon phonique sur les copropriétés.

De plus, il y a parfois des contraintes de vol, d’effraction dans les logements. Dans ce cas, on peut proposer des vitrages anti-effraction. De sorte que nos offres dans cet achat groupé sera modulable. Puisque chacun pourra ainsi souscrire à des options pour ajouter des fonctions au niveau de la fenêtre. Aujourd’hui, ce mode de consommation est assez peu connu, mais on est calibré pour, on le fait depuis des années. Pour nous, cela a vraiment du sens au niveau de certains parcs de copropriétés. À savoir, sur certaines copropriétés, nous sommes intervenus, pendant plusieurs années, en proposant des achats groupés successifs.

À ce propos, j’ai en tête une résidence à Saint-Cloud. C’est la quatrième année que l’on propose nos services. En conséquence, les gens nous connaissent et l’on connaît bien la copropriété. Globalement, les bâtiments arrivent à être de plus en plus isolés et l’on retrouve une belle harmonie des façades sur la résidence. De fait, c’est une relation gagnant-gagnant. On vient vous apporter notre expertise et vous faire bénéficier de nos économies d’échelle.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150