MeilleureCopro : la startup qui divise par 2 les charges de copropriété

MeilleureCopro : la startup qui divise par 2 les charges de copropriété
www.meilleurecopro.com

MeilleureCopro est la 1ère startup à collaborer avec les copropriétaires et leur syndic d’immeuble pour réduire les charges de copropriété jusqu’à 50%, tout en garantissant le niveau de satisfaction sur la qualité des services des prestataires.

Cette plateforme innovante née en décembre 2016 à l’initiative d’un ingénieur de l’Ecole Centrale, Edouard-Jean Clouet, a pour objectif de créer de la valeur pour tous les acteurs de la copropriété (copropriétaires, syndic, prestataires…) en fluidifiant les échanges sur la gestion des charges en copropriété. MeilleureCopro expertise les dépenses courantes d’immeuble, établit un plan de baisse des charges et accompagne le Syndic pour sa mise en place; la société se rémunérant sur un pourcentage des économies réalisées, le service est ainsi gratuit !

Cette aventure commence lorsque Edouard-Jean Clouet devient propriétaire et prend conscience du poids des charges de copropriété sur le budget mensuel de la famille. En quête d’économies, il se prend au jeu d’éplucher les comptes et contrats de l’immeuble et de rencontrer tous les prestataires intervenant dans celui-ci : syndic, ascensoriste, courtier en assurance, société d’extincteurs, etc. Après plusieurs mois de travail et de rencontres de multiples professionnels, il présente un plan d’économies global à ses voisins copropriétaires qui l’approuvent à une large majorité : un an plus tard, avec la participation active du syndic dans cette démarche, les charges avaient baissé de 62%, ce qui représentait 1.200€/an d’économies pour un 50 m2, et près de 5.000€/an pour les propriétaires de grandes surfaces.

Validant la réplicabilité de son modèle sur des copropriétés d’amis soutenant son initiative, Edouard-Jean Clouet dépose les statuts de MeilleureCopro en 2016.

Fin janvier 2017, après plusieurs mois de développement, Edouard-Jean Clouet lance la plateforme MeilleureCopro.com qui permet à tout copropriétaire de vérifier gratuitement en quelques clics si le montant de ses charges est trop élevé par rapport à des immeubles comparables. Un outil d’information réellement innovant et reposant sur un algorithme complexe et du big data relatif aux charges des immeubles. « L’idée est simplement de permettre au plus grand nombre de vérifier si le montant de ses charges est dans la norme et, à défaut, de pouvoir solliciter MeilleureCopro pour intervenir dans sa copropriété pour les faire baisser », indique Edouard-Jean Clouet.

MeilleureCopro fait partie de la première vague de startups à rejoindre la Station F à Paris, le projet de Xavier Niel de plus grand campus de startups au monde. « Depuis quelques années, des comparateurs de prix à peu près dans tous les domaines se sont développés. Plus récemment, les métiers classiques de l’immobilier se déclinent aussi en plateformes faciles d’accès en quelques clics. Mais avec Meilleurecopro.com, nous sommes la seule plateforme à porter l’innovation sur le sujet des charges de copropriété, un secteur encore très traditionnel », souligne Edouard-Jean Clouet.

Alors plus concrètement, comment fonctionne ce modèle gagnant-gagnant pour les Syndics et les Conseils Syndicaux ? La société facture à la copropriété un pourcentage des économies acceptées sur la base de son audit, de ses conseils et de ses préconisations : la baisse des charges est donc gratuite !

Le Conseil Syndical bénéficie d’une expertise indépendante et gratuite, qui le laisse libre d’accepter à la carte les économies proposées. De son côté, le Syndic s’y retrouve en matière de productivité car MeilleureCopro prend en effet à sa charge l’étude, les contacts fournisseurs et la partie administrative. La société propose même de maintenir les prestataires en place et connus du Syndic, toujours dans cette logique de simplification.

Par ailleurs, MeilleureCopro suit la mise en place du plan d’économies avec le syndic et s’assure de la satisfaction des copropriétaires sur les prestataires via une enquête de satisfaction annuelle : cet outil de retour d’expérience des clients permet de maintenir la qualité au meilleur prix.

Et le succès est déjà là : en à peine 6 mois, MeilleureCopro a été sollicitée par une cinquantaine d’immeubles, de toute taille (de 10 à 1000 lots) et de tout type : haussmanniens, années 70, ou immeubles neufs. Cela représente plus de 1.500 clients particuliers qui verront baisser leurs charges dès 2018. Basée physiquement à Paris, MeilleureCopro accompagne déjà des immeubles en province, en coordonnant les échanges à distance avec ses outils de communication.

Quelles seront les prochaines étapes ? Les développements informatiques se poursuivent afin de livrer en 2018 une plateforme BtoBtoC qui permettra de faire gagner du temps aux syndics et aux prestataires dans la gestion de leurs contrats, et de renforcer la communication auprès des copropriétaires sur la maîtrise de leurs charges. En parallèle de quoi, la startup mène de nouveaux travaux de recherche avancés sur le sujet des charges de copropriété afin de poursuivre ses efforts d’innovation dans l’information délivrée aux copropriétaires.

Source : www.meilleurecopro.com