Aller au contenu

Immobilier

Marché immobilier : une année 2017 exceptionnelle

2017 a été une année exceptionnelle pour le marché immobilier avec une hausse importante des volumes de transactions (+10%) dans un contexte de maintien des taux à des niveaux extrêmement bas. Le volume de 950.000 transactions dans l’ancien marque un record de fluidité. L’année 2018 devrait être dans la continuité de 2017 avec des hausses de prix moyen d’environ +2% sur l’ensemble du territoire.

2017, une année importante pour le marché immobilier

 

2017 restera une année importante dans l’histoire du marché immobilier, à commencer par l’évolution des prix. Si la moyenne en France se situe autour de +2%, les prix en zones rurales sont restés stables, les grandes villes ont connu des situations très disparates.

Un record historique avec 958.000 transactions réalisées en 2017

 

Entre 2000 et 2007, dernière période dynamique du marché, environ 810.000 transactions étaient réalisées chaque année pour 25 millions de ménages soit un taux de 3,2% de ménages réalisant une opération immobilière chaque année.

Avec 958.000 transactions réalisées en 2017 selon les Notaires de France, l’activité a atteint un niveau historique avec une hausse de +10% par rapport à 2016.

Grâce à l’amélioration du contexte macroéconomique et de la dynamique générale du pays, le moral des ménages s’est amélioré créant les conditions d’une année historique malgré un chômage toujours élevé.

Des profils d’acheteurs équilibrés

 

Selon notre Observatoire des agents immobiliers de Meilleursagents.com, les acheteurs se répartissent en 2017 de la façon suivante : 32% sont des primo accédants, 40% ont revendu un bien pour en acheter un autre, 16% sont des investisseurs locatifs privés, 12% sont des acheteurs de résidences secondaires.

Les primo accédants représentent pratiquement un tiers des acheteurs ce qui démontre que malgré les hausses de prix et grâce à des taux bas le pouvoir d’achat des ménages est satisfaisant en moyenne à l’exception de Paris, Nice et Bordeaux où il reste trop faible

Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.

[pro_ad_display_adzone id=”43025″]

Un pouvoir d’achat parfois malmené dans certaines villes

 

Le pouvoir d’achat immobilier a souvent été malmené en 2017 mais dans des conditions très contrastées selon les villes. Ainsi, Bordeaux voit son pouvoir d’achat immobilier baisser de -15% en un an passant de 42 à 36 m². Lyon a été aussi chahutée avec une baisse de -8% soit 4 m² de pouvoir d’achat en moins.

Nice, Paris et Nantes baissent de -6% mais avec des impacts limités en termes de surface (-1 à -3 m²). Les ménages résidant à Montpellier, Lille et Marseille voient leur pouvoir d’achat inchangé.

Après 5 années de hausse continue, le pouvoir d’achat immobilier des ménages français ne progresse plus.

Si les prix ont augmenté en moyenne en France de +2%, l’évolution des prix est assez contrastée selon les zones. Les 10 plus grandes villes de France ont vu leurs prix augmenter en moyenne de +5%.

Avec une hausse de +5,8% en un an, Paris reste une valeur sûre pour toutes les catégories d’acheteurs (investisseurs, primo accédants, étrangers…). Les grandes surfaces (3 pièces et plus) ont particulièrement vu leurs prix augmenter (+7,1%) alors que les studios et deux-pièces ont subi les effets de l’encadrement des loyers annulé tardivement en fin d’année avec une hausse limitée à +4,3%

Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com.

En élargissant le calcul aux 50 plus grandes villes, la hausse moyenne est ramenée dans une fourchette comprise entre +3% et 5%.

Cependant dans les zones rurales composées des 30.000 communes qui, hors zones urbaines, abritent 15% de la population française les prix sont restés en moyenne stables et ont donc échappé à la dynamique des marchés urbains.

Pour respecter l’endettement, la mensualité du crédit ne doit pas dépasser 33% des revenus du ménage soit, pour cet exemple, un revenu net mensuel de 2760 €.

Un scénario 2018 ancré dans la continuité

 

Pour 2018, nous tablons sur une continuité de la dynamique de 2017. La dynamique économique française a incontestablement retrouvé des couleurs alors que la France se découvre une nouvelle attractivité dans un contexte européen marqué par les incertitudes du Brexit, les difficultés politiques allemandes, l’inconnu de la situation espagnole et les faiblesses du secteur bancaire italien. En résumé, nous prévoyons une certaine stabilité des taux, une poursuite de l’activité immobilière à un niveau élevé mais avec l’arrivée progressive de nouveaux acheteurs (expatriés, étrangers, chômeurs de retour à l’emploi)

Sébastien de Lafond.

 

L’année 2018 devrait être satisfaisante, dans la continuité de 2017 avec des hausses de prix moyen d’environ +2% sur l’ensemble du territoire et des disparités régionales fonction de l’attractivité des territoires.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire