Logement neuf : cap sur la qualité environnementale certifiée

Logement neuf : cap sur la qualité environnementale certifiée

En 2020, les acteurs du logement neuf ont maintenu le cap de la qualité environnementale. Malgré le contexte de marché difficile, la qualité certifiée est restée la priorité d’un grand nombre d’acteurs du logement collectif. En effet, la certification NF Habitat HQE enregistre une progression de 14% pour les copropriétés neuves.

Les acteurs du logement neuf favorisent l’habitat durable

La certification NF Habitat HQE, cible des exigences supplémentaires en termes de respect de l’environnement, de qualité de vie et de performance économique. Aussi, sa progression de 14% pour le logement neuf en copropriété est une bonne nouvelle. Sur ce point, cela confirme la tendance en faveur de l’habitat durable.

URMET 2020 – Bannière 1

En 2020, plus de 141 000 logements ont été engagés en certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Cela pour le marché de la construction et celui de la rénovation.

En effet, sur ce volume global, l’activité de certification a été particulièrement soutenue pour le collectif, sur le segment du logement neuf. Toutefois, ce n’est pas le cas des demandes de certification en rénovation. De sorte que celles-ci restent globalement stables par rapport à 2019. Alors qu’en construction, les demandes progressent de 10 %. Une tendance qui confirme l’engagement des acteurs du collectif neuf en faveur de la qualité.

  • NF Habitat : 47 890 logements / +5%
  • NF Habitat HQE : 61 891 logements / +14%

Côté labels, cela se vérifie également, avec notamment :

  • E+C- : 17 947 logements neufs (10 401 en 2019) ;
  • BBCA : 3 200 logements (672 en 2019) ;
  • Bâtiment Biosourcé : 3 230 logements (2 228 en 2019).

La qualité environnementale est maintenue malgré la conjoncture

Malgré une conjoncture extrêmement complexe en 2020, un grand nombre d’acteurs de l’habitat collectif neuf ont ainsi maintenu la qualité environnementale et la construction bas carbone.

“ Cela montre, et c’est une bonne nouvelle, que pour le logement neuf, la qualité certifiée, en lien avec les enjeux environnementaux et énergétiques de l’habitat, reste un repère essentiel. C’est un bon signal, une dynamique qu’il faut maintenir dans la perspective de la future RE 2020. Dans ce cadre, je ne doute pas que les acteurs de la maison individuelle prendront le même chemin.” – Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL.

Ces résultats en hausse, malgré un climat anxiogène, démontrent une nouvelle fois la volonté, portée haut par les professionnels du logement neuf en habitat collectif. En effet, ils apportent des réponses à la hauteur des aspirations. Leurs efforts visent à atteindre une meilleure qualité de vie en milieu urbain.

Les chiffres 2020 de la certification

logement neuf certification et label
Source : Cerqual Qualitel Certification

Les chiffres 2020 pour les labels

En association avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, les demandes de labels de performance environnementale et énergétique ont concerné plus de 107 000 logements. Soit une progression de +11% par rapport à 2019. 89 277 en construction et 18 145 en rénovation.

À propos de CERQUAL Qualitel Certification

Organisme certificateur de l’Association QUALITEL, il accompagne les promoteurs, constructeurs, bailleurs, syndics de copropriété. Que ce soit pour construire, rénover ou exploiter des logements de qualité, sains, confortables et durables. Il délivre la certification NF-Habitat-NF Habitat HQE et les labels environnementaux et énergétiques associés. Acteur incontournable de la certification de logements en France, il a certifié plus de 2,5 millions de logements depuis plus de 40 ans.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150