Aller au contenu

Immobilier

Logement locatif : un accès restreint depuis la loi Boutin

Logement locatif : un accès restreint depuis la loi Boutin

La loi Boutin avait pour intention d’aider les locataires ayant les plus bas revenus. Selon une étude du réseau Century 21, cela a eu l’effet inverse. L’interdiction de cumul entre assurance et caution a rendu l’accès au logement locatif plus difficile.

Un accès restreint au logement locatif

Les loyers peuvent être garantis par une « assurance loyers impayés » privée ou par une « Garantie des Risques Locatifs » (GRL). Celle-ci est financée par le 1% Logement et par l’État. La GRL permet au locataire d’être dispensé de caution. Pour favoriser son utilisation et aligner les deux couvertures de risque sur des conditions similaires, la loi Boutin a interdit de cumuler l’assurance loyers impayés et la caution. Seulement, cette loi du 25 mars 2009, qui avait pour intention d’aider les locataires, n’a pas permis de faciliter l’accès au logement locatif !

Ce retrait d’une garantie a-t-il conduit à plus de prudence dans le choix des locataires ?

C’est ce que démontre l’étude du réseau Century 21 : “Le critère fondamental de choix d’un locataire est le revenu. Nous avons relevé les revenus des locataires entrants avant et après l’interdiction du cumul entre assurance loyers impayés et caution. Il en ressort que le revenu exigé est désormais supérieur pour les logements du studio au 3 pièces.

Toutefois, le revenu exigé reste stable pour les logements de plus grande taille. Par exemple, pour les 2 pièces, la barre à franchir pour obtenir une location a progressé de 13,60%. En 2008, il fallait en moyenne 1 848 euros de revenu pour entrer dans un 2 pièces. Au 1er semestre 2010, il faut en moyenne 2 092 euros. Cela ne favorise pas l’insertion au logement locatif.”

Alors comment réduire durablement les loyers ?

La pénurie générale du logement en France a causé le maintien des loyers malgré les difficultés financières des ménages. Au 1er juillet, les loyers ont augmenté de 0,35% par rapport au 2? semestre 2009.

Le réseau Century 21 préconise donc d’injecter des logements neufs sur le marché. Cela passera notamment par le rééquilibrage des règles d’urbanisme. Ainsi, des mesures concrètes pourront favoriser l’accès au logement locatif.

Orane Guisset

Orane Guisset

Journaliste - rédactrice Web pour Monimmeuble.com

Laisser un commentaire