Aller au contenu

Immobilier

Comment les Français abordent-ils la question du logement en période d’élection présidentielle ?

Comment les Français abordent-ils la question du logement en période d’élection présidentielle ?

Keljob, site d’offres d’emploi, et Explorimmo, site d’annonces immobilières, présentent les résultats de leur baromètre* mené avec l’Ifop sur le regard des Français sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle en matière de logement. Des mesures globalement mieux accueillies en matière d’aides fiscales que d’aides sociales pour faciliter l’accession à la propriété.

 

Les barrières à l’entrée sur le marché de l’immobilier sont nombreuses, particulièrement pour les locataires

Ainsi, 89% estiment que les conditions d’accès au marché de l’immobilier sont toujours plus contraignantes et 76% qu’ils ne pourront jamais parvenir à être propriétaires. Par ailleurs, huit Français sur dix considèrent que les prix de l’immobilier sont déconnectés de toute réalité. En outre, la confiance dans les agences immobilières est très faible avec 31% d’avis plus favorable qu’il y a dix ans.

L’immobilier apparaît comme le meilleur placement financier pour 76% des Français, ce qui explique l’attention particulière qu’ils portent sur le logement en cette période électorale.

 

La perception des Français sur les propositions des candidats à la présidentielle

Dans cette lignée, les trois mesures les plus fédératrices sont aussi celles qui apparaissent comme les plus réalistes. Il s’agit en particulier de celles dédiées à la fiscalité, proposées par les candidats de la droite et du centre gauche.

La mise en place des déductions fiscales pour rénover les logements mal isolés, proposée par Emmanuel Macron, fait presque l’unanimité avec 93% des personnes interrogées favorables et 82% qui l’estiment réaliste.

Viennent ensuite la favorisation de l’investissement public et privé par l’établissement de règles de fiscalité sur cinq ans (86% ; 68%), et l’instauration d’une TVA à taux réduit pour l’acquisition de la résidence principale (84% ; 70%), toutes deux proposées par François Fillon.

En revanche, la proposition d’Emmanuel Macron d’exonérer environ 80% des ménages de la taxe d’habitation n’obtient pas le même engouement puisque 67% y sont favorables, mais seuls 39% l’estiment réaliste. De même, sa proposition de limiter l’assiette de l’ISF aux revenus immobiliers uniquement n’obtient que 36% d’opinions favorables, et 44% de jugements positifs quant à sa faisabilité.

Les propositions valorisant les logements sociaux et les aides sociales émanent davantage des candidats de gauche, d’extrême gauche et d’extrême droite. La proposition de Marine Le Pen de donner la priorité aux citoyens français pour les logements sociaux est globalement accueillie de manière favorable avec 74% d’opinions positives, et 56% considèrent le projet réaliste.

Viennent ensuite la création de 150000 à 200000 logements sociaux par an de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon (73% d’opinions positives ; 42% considèrent le projet réaliste), la revalorisation de 25% des APL pour les jeunes présentée par Marine Le Pen (72% ; 54%), la création d’un droit de l’Etat à se substituer aux maires pour construire des biens d’utilité publique par Benoît Hamon (59% ; 52%) et l’interdiction des expulsions locatives sans relogement de Jean-Luc Mélenchon (56%; 49%).

Source : www.explorimmo.com

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire