Location meublée longue durée : une réponse aux phénomènes sociétaux

Jean de Balincourt – President et Fondateur de LOKIZI

Un vent nouveau souffle sur le marché de la location meublée. À l’ère de la mobilité personnelle ou professionnelle, la location est devenue une réalité du quotidien. Les familles ou encore jeunes retraités optent de plus en plus pour un logement déjà meublé. Un phénomène qui n’échappe pas aux propriétaires. Puisqu’un tiers d’entre eux se sont détournés des locations de courte durée pour s’orienter vers la location meublée longue durée. Analyse de Jean de Balincourt – Président et Fondateur de LOKIZI.

La location meublée longue durée est devenue une réalité du quotidien

Le marché de la location meublée est devenue une réalité au quotidien. En effet, la crise sanitaire et le télétravail ont développé de nouveaux modes de vie. Alors que les touristes se sont fait rares ces derniers mois, la mobilité personnelle ou professionnelle s’est par ailleurs accentué.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Ainsi, sur le marché immobilier, la location meublée ne se limite plus à la location touristique et aux plateformes de location de vacances ou de week-end. Étudiants, professionnels en mobilité ou en télétravail, familles ou encore jeunes retraités optent de plus en plus pour un logement déjà meublé. De fait, le « prêt-à-vivre » a de nombreux atouts dont celui d’une installation facile dans un nouveau domicile. Ce service accompagne ainsi les nouvelles transitions en proposant des logements confortables. Dès lors, l’emménagement est rapide et adapté au projet de vie.

Suite à la crise sanitaire, les propriétaires conscients de ces changements s’adaptent eux aussi. D’ailleurs, un tiers d’entre eux se sont détournés des locations de courte durée pour s’orienter vers la location meublée longue durée. C’est pourquoi, les biens que propose LOKIZI reflètent cette nouvelle tendance. Les grands appartements ou maisons avec jardin rencontrent un réel succès pour y accueillir des locataires à l’année.

Location meublée longue durée : Un accompagnement des propriétaires de A à Z

La particularité de la location meublée ne se limite pas à l’équipement mobilier du bien. La fiscalité du meublé permet d’accéder à une très faible imposition des loyers. Toutefois, ce chemin peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

C’est pourquoi nous proposons aux propriétaires un accompagnement de A à Z en cumulant plusieurs métiers au sein de son équipe de 20 personnes. Au-delà de la mise en location, notre savoir-faire s’étend de la valorisation du bien à la gestion complète jusqu’à l’accompagnement comptable et fiscal. Le service dédié à l’ameublement et l’équipement s’assure d’un logement en conformité avec la Loi Alur. Quand elle est maîtrisée, la location meublée longue durée est un investissement rentable garantissant un revenu régulier et peu fiscalisé.

Location meublée longue durée

En nous confiant la gestion intégrale de leur bien, les propriétaires-bailleurs sont quant à eux assurés de ne rien avoir à gérer et de bénéficier de tous les avantages, notamment fiscaux, qu’offre la location meublée.

Par ailleurs, la location meublée longue durée est une solution pour les propriétaires « embourbés » par leur investissement en résidence-services. Il faut dire que plusieurs dizaines de milliers de copropriétaires se retrouvent aujourd’hui dans l’impasse pour atteindre la rentabilité de leur investissement LMP/LMNP. En effet, plusieurs exploitants nationaux se sont servis de la crise sanitaire pour ne plus verser leurs loyers réglementaires (Pierre et Vacances ou Odalys par exemple).

Forte de sa maîtrise des méandres de l’immobilier locatif et de la fiscalité du meublé, l’équipe LOKIZI prend alors en charge le pilotage juridique et fiscal. De sorte que nous aidons les propriétaires-bailleurs isolés à sortir du bail commercial et du joug de ces grands exploitants. Retrouvant ainsi leur liberté d’agir, les propriétaires peuvent convertir leur bien en location meublée “classique” ou bien le revendre.

LOKIZI, une entreprise française en forte croissance

Notre chiffre d’affaires a progressé de 40 % en 2021 et notre effectif a doublé en quelques mois. Désormais, LOKIZI, experte de la location meublée longue durée, s’impose sur le marché immobilier locatif avec ses services de gestion “all inclusive”.

Notre objectif est de devenir l’acteur national incontournable de la location meublée. C’est pourquoi nous poursuivons notre développement dans les 22 métropoles françaises de plus de 300 000 habitants. Nous recrutons en priorité à Lille, Paris, Lyon et Marseille. Les profils des nouveaux collaborateurs recherchés sont, entre autres, des conseillers commerciaux ou encore des chargés de location.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150