Le compteur communicant constitue la nouvelle génération des compteurs d’électricité, conçu pour faciliter la vie des 35 millions de clients d’ERDF et servir d’outil pour accompagner la transition énergétique engagée par le Gouvernement. La pose des compteurs Linky commence en décembre 2015.
Avec ce nouveau compteur et les services qui lui seront associés, les consommateurs peuvent accéder rapidement, facilement et aussi souvent qu’ils le souhaitent au suivi de leur consommation électrique journalière. Mieux informés sur leurs habitudes, ils peuvent optimiser leur consommation et mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie en modifiant, s’ils le souhaitent, leur comportement.
Grâce à ce compteur Linky, la plupart des interventions peuvent être réalisées dans un délai plus rapide (de 5 jours à 24 heures), sans rendez-vous, et donc sans déranger le consommateur. Il permet un suivi des consommations d’énergie via un portail internet sécurisé, afin de mieux les maîtriser. Il développe aussi les possibilités de pilotage des équipements du logement (en plus de celle du ballon d’eau chaude qui existe déjà), en fonction de signaux tarifaires.
A noter, le client est le seul propriétaire des données de comptage. Pour les utiliser, il faut donc qu’il donne explicitement son consentement : pour la collecte de la courbe de charge ; pour fournir les données de courbe de charge à un fournisseur ou à un tiers de son choix, pour autoriser le fournisseur ou le tiers à traiter cette courbe de charge. Dans ce mécanisme de consentement, ERDF agit comme « tiers de confiance » et pourra auditer les procédures des différents acteurs pour recueillir ces différents consentements.
Etape fondamentale des « smart grids », les réseaux intelligents, ce nouveau compteur permet de piloter de manière plus efficace le réseau électrique Basse Tension. Il facilite l’intégration des énergies renouvelables et de la mobilité électrique du réseau.
L’expérimentation de Linky a été une réussite. Elle a été validée par les pouvoirs publics et a été suivie d’une importante phase de concertation avec toutes les parties prenantes (collectivités locales, associations de consommateurs, acteurs des marchés de l’énergie…). Cette concertation s’est terminée en février 2013.
L’expérimentation du compteur nouvelle génération a été lancée en mars 2009 par ERDF dans l’agglomération de Lyon et des communes rurales d’Indre-et-Loire, et s’est terminée en mars 2011. Le compteur communicant Linky a été expérimenté avec succès auprès de près de 300.000 clients. Ce test grandeur nature a permis de vérifier le processus d’installation du compteur, de confirmer le coût d’installation du compteur et le coût global de l’opération, mais aussi de construire et de tester tout le système d’information.
A présent, ERDF passe en phase de généralisation. Un appel d’offres a été lancé en octobre 2013 pour l’achat des matériels de la première tranche de 3 millions de compteurs. Les marchés ont été signés en août 2014. Un appel d’offre a également été passé pour les marchés de prestation de pose, qui ont été signés en juin 2015. La pose des compteurs Linky commence en décembre 2015.
L’objectif est de remplacer 35 millions de compteurs, soit 90% des compteurs dans les foyers en France d’ici la fin 2021. ERDF a élaboré un plan de déploiement afin de mettre à disposition du plus grand nombre, au plus tôt, les fonctionnalités du nouveau compteur.
Le remplacement des compteurs ne sera pas facturé aux consommateurs, les gains réalisés grâce au compteur Linky venant compenser les investissements réalisés par ERDF. Une activité correspondant à 10.000 emplois sera générée en France pour la conception, la fabrication du compteur et de certains de ses composants, et la prestation de pose. La pose des compteurs à elle seule mobilisera jusqu’à 5.000 techniciens au quotidien, dans toutes les régions.