Le Groupe PRO.ARCHIVES poursuit résolument sa stratégie de développement en annonçant la création de sa nouvelle filiale, PRO.AENERGIES. Fort d’une expertise de 20 ans dans les services liés à l’immobilier, le groupe franchit un nouveau cap. Ainsi, il offre une nouvelle solution au travers de ce bureau d’études spécialisé dans l’installation d’infrastructures et de bornes de recharge pour les véhicules électriques en copropriété. Cette nouvelle entité témoigne de l’engagement du Groupe à répondre aux besoins croissants de la transition énergétique et de l’essor de la mobilité électrique en France.
La mobilité électrique : un enjeu d’actualité à saisir pour PRO.AENERGIES
La mobilité électrique est de plus en plus encouragée par la législation. Notons que d’ici 2035, les véhicules neufs à moteur thermique ne pourront plus être vendus en Union européenne. Par ailleurs, l’État a mis en place des aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants telles que le bonus écologique et la prime à la conversion.
Le Groupe PRO.ARCHIVES présente sa nouvelle filiale PRO.AENERGIES
Toutefois, l’adoption de la voiture électrique perturbe les habitudes des utilisateurs. Pour voyager sur de longues distances, les points de recharge publics sont essentiels. Mais, les bornes à installer à domicile ou au travail sont indispensables pour répondre aux besoins de recharge quotidiens.
Selon l’AVERE France, 90% des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides se branchent chez eux ou au travail. Malgré cela, moins de 2% des copropriétés en France sont équipées de bornes de recharge. Ce qui indique que les syndics et les copropriétaires ont encore un travail important à réaliser pour répondre aux besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques.
La mise en place de bornes de recharge : un défi pour les syndics et les copropriétés
L’installation de bornes de recharge est un défi pour les syndics et les copropriétés. Avant de se lancer, il faut bien analyser les besoins des copropriétaires et les contraintes techniques. Quel type de borne choisir ? Individuelle ou partagée ? Où la placer ? Dans un parking aérien, sous-terrain ou mixte ? Les copropriétaires veulent-ils être propriétaires de leur infrastructure ? Comment financer le projet et quelles en seront les conséquences ?
Une fois que les besoins ont été recueillis, il faut choisir un opérateur. Mais, attention, le choix est délicat. Les offres sont variées et complexes à comparer. Il peut être tentant de choisir un opérateur dont le reste à charge à la copropriété est de 0€, mais la gratuité a un coût. Les syndics et les copropriétaires doivent connaître les engagements juridiques pris avec ces solutions.
Grâce à PRO.AENERGIES, les syndics de copropriétés et les syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier du choix le plus éclairé possible pour l’installation d’infrastructures et de bornes de recharge électrique en copropriété.
PRO.AENERGIES, le bureau d’études pour faire le choix le plus éclairé possible
En effet, la mission de ce bureau d’études est de rationaliser le sujet et de structurer le projet. Cela inclut :
- une visite technique de l’immeuble,
- le recueil des besoins avec le conseil syndical,
- la collecte des données,
- la consultation des opérateurs pour obtenir plusieurs devis,
- l’analyse des différentes offres,
- l’établissement d’un rapport complet avec une préconisation de l’opérateur le plus adapté à la situation.
L’objectif est d’aider à la prise de décision en incluant les aides et les optimisations financières possibles. PRO.AENERGIES peut également présenter le rapport aux copropriétaires, assister au conseil syndical ou à l’assemblée générale. De plus, il assure une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour garantir la bonne mise en œuvre technique de l’installation dans le respect des contraintes budgétaires.
L’indépendance est la valeur essentielle de ce bureau d’études. Ainsi, PRO.AENERGIES a des contacts avec l’ensemble des opérateurs du marché, locaux et nationaux, qui sont sollicités selon les dossiers confiés.
La mission principale est de proposer à la copropriété la meilleure solution possible, en plaçant l’utilisateur final au cœur du service. L’objectif est de garantir un plein d’électricité à un prix raisonnable. Et, cela sans être captif d’un opérateur et sans que le coût total (borne, abonnement, recharge) soit plus élevé que le plein d’essence d’aujourd’hui. Ainsi, PRO.AENERGIES vise à offrir une infrastructure fiable et confortable à un prix abordable.
> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire PRO.ARCHIVES sur sa page dédiée.