Aller au contenu

Manifestation

Le Cluster Éco-Énergies fête ses 10 ans

  • par
Le Cluster Éco-Énergies fête ses 10 ans

A l’occasion de ses 10 ans, le Cluster Éco-Énergies, présidé par Sylvain BRAINE, organise le lundi 12 septembre dès 17h30 à l’Embarcadère (69002-Lyon) un événement rassemblant ses adhérents, ses partenaires et les institutionnels sous la présidence de Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette rencontre permettra d’exposer :

  • la pertinence du réseau : une dynamique collective et une démarche collaborative ;
  • la force du réseau : une visibilité accrue grâce à la bannière du Cluster ;
  • les missions : une offre de services favorisant la compétitivité économique ;
  • le bilan 2015 enrichis de nombreux témoignages d’adhérents.

PHILIPPE PELLETIER – PRÉSIDENT DU PLAN BÂTIMENT DURABLE

Avocat spécialisé en droit de l’immobilier, Philippe PELLETIER est chargé par les pouvoirs publics depuis 2009 de conduire le Plan Bâtiment Durable. Sa mission consiste alors à fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment et de l’immobilier pour conduire la transition énergétique de ce secteur. Présent lors de cette rencontre, il répondra à quelques questions sur sa mission, sur la mise en œuvre et le pilotage du plan de performance énergétique des bâtiments, et sur les évolutions réglementaires, aussi bien dans la construction neuve qu’en rénovation. Il animera une conférence à 18h30 sur « les défis à venir et les perspectives des 10 prochaines années ».

Une rétrospective des 10 ans du cluster de l’Eco-Bâtiment sera présentée au travers d’un parcours informatif scindé en 10 étapes.

10 acteurs majeurs témoigneront sur leurs visions de l’Eco-Bâtiment dans les 10 ans à venir parmi lesquels :

  • Hélène PHANER, Secrétaire générale de France Stratégie
  • Samuel COURGEY, Auteur, formateur expert de l’éco-construction
  • Vincent LEGRAND, Directeur de l’Institut NégaWatt
  • Nordine BOUDJELIDA, Directeur régional de l’ADEME
  • Jérôme GATIER, Directeur du Plan Bâtiment Durable
  • Yann DERVYN, Directeur d’Effinergie
  • Philippe ESTINGOY, Directeur de l’agence Qualité Construction
  • Manuelle GAUTRAND, Architecte
  • Pierre PELOUZET, Médiateur des entreprises

Seront aussi présents : Sabine BASILI Vice-Président de la CAPEB Nationale et Présidente du PACTE et Gilles COURTEIX, Président de la Fédération Régionale du Bâtiment.

LE CLUSTER ÉCO-ÉNERGIE – RECHERCHE ET ANALYSE DU SECTEUR DE L’ÉCO-BÂTIMENT

Au préalable, une enquête a été menée auprès de ces entreprises engagées dans l’économie d’énergie pour les bâtiments.

Pour Sylvain BRAINE cette enquête « est très intéressante car elle montre toute l’ambivalence du marché de la performance énergétique pour le secteur du bâtiment. En effet, nous sommes dans une période de transition ou nous constatons qu’il est difficile de passer du cap de l’expérimentation au cap de la massification (…) Néanmoins, ce qui est très encourageant, c’est que nos chefs d’entreprises sont persuadés que l’avenir de la filière du bâtiment passera forcément par la performance énergétique. Ils constatent d’ailleurs un changement de mentalité de leurs clients qui posent de plus en plus de questions sur la performance globale en matière de confort, de santé, de qualité d’air intérieur etc. »

Effectivement, en terme de chiffres : 80% des personnes interrogées pensent que le marché de la performance énergétique n’est pas mature et n’est pas à la hauteur des objectifs.

Les entreprises concernées : 45% sont des bureaux d’études ; 22% des concepteurs/fabricants ; 12% des entreprises de mise en œuvre et 10% des groupements d’entreprises. À noter que 50% des structures ont entre 5 et 20 ans d’existence et 27% ont, quant à elles, moins de 5 ans.

Pour 58% des entreprises, le nombre de salariés est inférieur à 5 ; pour 22.5%, ce sont entre 5 et 50 employés et pour 5% l’effectif est de plus de 100 personnes.

Les zones d’intervention sont de 30,7% en région et limitrophe et de 15% à l’international. Le type de chantiers : 40% pour de la rénovation et de 36% pour de nouveaux bâtiments.

Au niveau de l’emploi, si à ce jour 72% des entrepreneurs pensent que la loi Alur sur la transition énergétique n’a pas créé d’emploi pour le moment, certaines entreprises sont, quant à elles, dans le processus de l’embauche ; nous pouvons citer : Mydatec, Institut Négawatt…

A PROPOS DU CLUSTER ÉCO-ÉNERGIE ET DE SYLVAIN BRAINE SON PRESIDENT

Le Cluster Éco-Énergies est le premier cluster en France sur le thème de la performance énergétique des bâtiments. Le Cluster fédère plus de 800 acteurs privés et publics (dont 200 membres) qui participent régulièrement aux actions portées par l’association. Le Cluster a pour objectif le développement des filières : maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables en Rhône-Alpes, sur le secteur du bâtiment. Depuis le 2 octobre 2014, Sylvain BRAINE préside le Cluster. Diplômé de l’IUT de Lyon en informatique industrielle et originaire de Lyon, il est le co-fondateur de la société INDEA à Saint-Priest – société spécialisée dans la conception et le développement de solutions dans le domaine de la Gestion Technique de « Bâtiment intelligent » (GTB) depuis 2005.

 

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire