Lancement de la plateforme Île-de-France Smart Services

Île-de-France Smart Services

La Région francilienne vient de lancer la plateforme Île-de-France Smart Services. Entièrement numérique, elle proposera divers services, aussi bien à destination des particuliers que des professionnels.

Île-de-France Smart Services : la première étape pour devenir une Smart Région.

 

La région francilienne a lancé, le mardi 15 octobre 2019, sa plateforme numérique Île-de-France Smart Services. La plateforme proposera à ses utilisateurs divers services. Le développement de cette nouvelle offre à destination des Franciliens s’inscrit dans la stratégie Smart Région initiée en 2017.

L’ambition est de faciliter le quotidien de l’ensemble des Franciliens. Alimenté uniquement par les données récoltées auprès des différents acteurs, la plateforme veut simplifier l’accès à certains types de services. Présenté comme un véritable portail de services, la plateforme s’inscrit également dans une stratégie plus globale.

En effet, son lancement doit être la première posée dans l’objectif de faire de la région, la référence en matière de Smart Région. Pour ce faire, la région a défini deux axes prioritaires qui permettront le développement de la plateforme Île de France Smart Services.

Ainsi, la plateforme profitera de l’engagement de la région en faveur de la connectivité de l’ensemble du territoire.

D’ici 2021, la quasi totalité du territoire francilien aura accès à un réseau internet de qualité. Pour la Seine-et-Marne, l’échéance est portée à 2023.

Le second axe concerne le partage des données. Et grâce aux nombreuses informations récoltées, la plateforme peut se targuer de proposer un outil bien pratique.

En effet, vous aurez accès au double numérique 3D de l’ensemble de la région. Autrement dit, ce sont plus de 12.000 km2 et plus de 2 millions de bâtiments qui seront représentés.

La région compte bien développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs de la région. L’objectif ? Proposer une offre toujours plus complète à destination des utilisateurs. Mentionnons aussi que pour accéder au service, une simple inscription suffit.

Déterminer son potentiel solaire

 

La plateforme propose d’ores et déjà 2 services accessibles aux 12 millions de Franciliens.

Le premier service permet de calculer son potentiel solaire. Concrètement, vous pourrez visualiser un toit, et estimer sa capacité à produire de l’énergie. De toute évidence la solution des panneaux solaires est de plus en plus appréciée. Ils permettent de réaliser des économies non négligeables tout en participant activement à la transition énergétique.

Les utilisateurs pourront également être accompagnés dans ce projet. Ils pourront être aidés dans le choix du bon professionnel mais aussi dans la réalisation des démarches administratives.

Les collectivités locales ainsi que les aménageurs profiteront aussi de la mise à disposition de cet outil. Ils auront accès à des données conséquentes sur l’ensemble du territoire francilien et disposeront d’une documentation juridique fiable.

Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 GIF 728×150
Jurisprudences 2018

Choix de son lieu de travail et co-working

 

Le second service s’adresse aux professionnels parfois en quête d’un lieu de travail pour avancer sur leurs dossiers. Smart Work répertorie l’ensemble des lieux de co-working existants sur la région francilienne.

Ainsi, en utilisant Smart Work, vous aurez accès à 2022 espaces où vous pourrez travailler comme chez vous, en totale liberté.

L’outil aidera également les employeurs à identifier les solutions de mobilité. Elle permettra aussi de propulser des communautés franciliennes autour de projets multiples à savoir l’environnement, le sport ainsi que la santé et la qualité de vie.

De belles perspectives pour demain

 

Si la plateforme peut déjà compter sur la collaboration de ses nombreux partenaires, l’outil a bien l’intention de s’enrichir !

En effet, la plateforme devrait accueillir de nouveaux services au cours de l’année 2020.

La région prévoit d’ailleurs d’atteindre le nombre symbolique de 200 partenariats d’ici décembre 2020. Et dès le début de l’année 2020, de nouveaux outils feront leur apparition.

À l’instar de Smart Implantation. Ce service guidera les entreprises et les indépendants à trouver le meilleur endroit où s’installer professionnellement.

D’autres projets sont également en cours d’élaboration, à l’image de la création d’une expérience 3D à destination des utilisateurs. L’ambition ? Faire découvrir aux citoyens le futur de leurs territoires et pouvoir visualiser concrètement les grands projets qui se concrétiseront dans quelques années.

Solucop 2019 – 728×150