Aller au contenu

Développement durable

La photocatalyse : des façades, toitures et terrasses autonettoyantes ?

La photocatalyse : des façades, toitures et terrasses autonettoyantes ?

La photocatalyse est un phénomène naturel par lequel une substance, le photocatalyseur, initie une réaction chimique. Cette réaction se réalise grâce à l’action de la lumière. Ce procédé innovant démontre de très bons résultats en matière de nettoyage, d’entretien et d’assainissement.

Comment ça marche ?

En intérieur comme en extérieur, en milieu privé ou professionnel, l’action de la photocatalyse se prolonge sur plusieurs années. En effet, elle élimine la pollution et les contaminations dans l’air ainsi que sur tous les matériaux neufs ou anciens.

Le photocatalyseur est le dioxyde de titane (présent dans les peintures, savons, poudres cosmétiques, dentifrice…) anatase, stable et non toxique.
La photocatalyse se fait lorsque les nanoparticules de dioxyde de titane sont irradiées par les rayons UV du soleil ou de l’éclairage intérieur artificiel. Celles-ci forment de l’oxygène activé en réagissant avec l’oxygène et l’eau contenues naturellement dans l’air ambiant.

Ainsi, l’oxygène activé provenant de cette réaction photocatalytique décompose et détruit la grande majorité des polluants organiques.
Notamment la pollution automobile et industrielle, mais aussi les mousses, lichens, algues, moisissures et autres champignons polluants…

Le résultat de cette décomposition est principalement de l’eau et du CO2 en quantité infinitésimale. Ce processus s’apparente à la photosynthèse crée par les plantes. Une réaction par laquelle la chlorophylle capture la lumière du soleil afin de transformer l’eau et le gaz carbonique en oxygène et en glucose.

Les avantages de la photocatalyse

  • La photocatalyse décompose et détruit la pollution automobile et industrielle, les mousses, les lichens, champignons, les taches de graisses et d’huiles.
  • Elle empêche toutes dégradations dues au gel, notamment la décoloration causée par les rayons du soleil.
  • Elle laisse respirer les supports (microporeux). La durabilité et l’efficacité de la photocatalyse est de 5 à 10 ans, voire plus (si pas d’abrasion sur le revêtement).
  • Ce processus est rapide à appliquer, une seule couche suffit.
  • Cela permet de réaliser des économies sur les frais de nettoyage et de ravalement.
  • Enfin, la photocatalyse est un avantage environnemental non négligeable. Chaque m² traité contribue à dépolluer 15 à 20 m3 d’air par heure. À titre informatif, un être humain consomme environ 13 m3 d’air par jour.

Le revêtement est totalement transparent une fois sec. Il s’applique sur des supports propres, dégraissés et secs uniquement. Tous les matériaux extérieurs poreux en béton, enduit, pierres, briques, terres cuites … deviennent autonettoyants, car, les surfaces traitées acquièrent des propriétés superhydrophyles. Les gouttes d’eau passent sous les polluants et salissures qui sont oxydés et réduits par la réaction photocatalytique. Son prix de vente public avoisine les 3,5 € à 8 € TTC /m².


La photocatalyse est citée dans le rapport du Ministère de l’Industrie portant sur « les technologies clés 2010 » comme l’une des technologies les plus porteuses pour le développement économique de la France .

Orane Guisset

Orane Guisset

Journaliste - rédactrice Web pour Monimmeuble.com

Laisser un commentaire