La maison intelligente : le futur est à portée de main

maison intelligente

À l’échelle européenne, la France accuse un retard en termes d’équipements domotiques. Toutefois, la maison intelligente ou smart home a connu un essor considérable ces deux dernières années. D’ailleurs, la serrure connectée accompagne ce succès et joue un rôle important. Quel sort l’avenir réserve-t-il à la maison connectée ? Quelle contribution la serrure connectée apportera-t-elle dans cette évolution ?

La maison intelligente intégrée dans le quotidien du grand public

Ces deux dernières années ont vu une montée en flèche de l’installation des équipements connectés dans les foyers français. De sorte que le chiffre d’affaires du marché de la maison intelligente a doublé entre 2018 et 2021.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Certes, l’épidémie de COVID-19 et ses impacts y sont pour quelque chose. Pour autant, l’accessibilité des appareils domotiques a joué un rôle déterminant dans cette tendance à la hausse. Aussi, ce nouveau marché est devenu au fil du temps plus “grand public” par son usage. Selon l’institut Statista, la pénétration des foyers français a augmenté de 6,3 % entre 2018 et 2021. En la matière, l’Hexagone passe devant l’Italie et l’Espagne en termes de taux de pénétration.

Martin Pansy, cofondateur de Nuki, affirme que l’usage du smartphone est pour beaucoup dans ce phénomène. Désormais, c’est l’outil phare et central pour piloter la maison intelligente. D’autant plus que la plupart des équipements domotiques sont caractérisés par une installation facile. Cette spécificité rend les appareils connectés attractifs et à la portée de tous.

“ La pandémie a accéléré cette tendance. Car, bloqué à la maison, il est logique de vouloir investir pour améliorer son confort. D’autant que désormais les appareils connectés se commandent en ligne et s’installent soi-même facilement.” – Martin Pansy, cofondateur de Nuki.

La population entend investir dans une maison intelligente afin de combiner confort et praticité. Ayant été récemment introduite sur le marché des appareils domotiques, la serrure connectée connait, elle aussi, un véritable succès. D’autant plus que la serrure connectée est encore très jeune sur ce marché et n’a pas encore atteint la maturité. Ce qui est le cas de l’éclairage ou des caméras de vidéosurveillance, notamment.

Un futur prometteur pour la serrure connectée, plus que pour la maison intelligente

Martin Pansy, à l’origine de Nuki, la serrure connectée par excellence, avance le fait que le temps joue sur l’évolution du marché. Ainsi, selon lui, la maison intelligente continuera à progresser, mais la tendance baissera une fois que le marché sera saturé.

Afin de parer à toutes éventualités, les concepteurs d’appareils connectés doivent garder en ligne de mire la simplicité d’utilisation. Les producteurs auront pour rôle de s’assurer que les produits répondent aux attentes des consommateurs.

Maison intelligente - assistants vocaux

 

En outre, les grandes enseignes telles qu’Apple, Google ou Amazon doivent collaborer avec les créateurs et intégrer leurs assistants vocaux. Cela permettrait de faire évoluer l’offre et d’attirer plus de clients. À part cela, étant donné le nombre croissant d’objets connectés dans la maison, les standards universels apportent un réel avantage à la valeur d’utilisation.

“Ces assistants vocaux sont souvent les premiers appareils connectés à entrer dans une maison non équipée. L’interopérabilité deviendra aussi un sujet de plus en plus pressant au fur et à mesure que le nombre d’appareils va augmenter dans le foyer. De nouveaux standards universels devraient permettre d’augmenter la valeur d’usage pour le consommateur.” – Martin Pansy.

Le cofondateur de Nuki estime que le marché de la serrure connectée sera plus que jamais au cœur des tendances d’ici à quelques années. Selon lui, la courbe ne cessera de monter jusqu’à atteindre environ une croissance de 50 % par an. Ainsi, il souligne que la majorité de la population aura adopté l’usage de la serrure connectée d’ici à 20 ans. Afin de se préparer efficacement à cette hausse constante, Martin Pansy confirme la nécessité d’une collecte de fonds. Cette aide aura pour but d’assurer une transition de l’accès mécanique vers le numérique.

La serrure connectée : une évolution lente mais sûre

Faudra-t-il attendre 20 ans pour qu’une majorité de foyers soient équipés en serrures connectées ? Face à l’adoption des nouveautés dans l’industrie automobile, la durée est incomparable. Comment expliquer les temps longs de la maison intelligente ?

“ On change de voiture en moyenne tous les cinq ans, mais une nouvelle maison n’est construite ou rénovée que tous les 20 ans. C’est pourquoi les évolutions technologiques sont beaucoup plus lentes s’agissant de l’immobilier.” – Martin Pansy.

Au vu de la longévité du logement, le remplacement de la clé physique par une serrure connectée prend du temps. Néanmoins, du fait du succès de Smart Lock de Nuki, l’espoir est permis. Une vraie réflexion a été faite afin de trouver le bon compromis et de pénétrer un marché suffisamment large. Ce qui n’est pas le cas des constructeurs automobiles qui proposent les mêmes systèmes d’accès, facilitant ainsi leur tâche. L’ouverture fonctionne de la même manière pour tous les véhicules !

“ Je suis convaincu que dans le futur, il n’y aura plus de clés physiques. Cela prendra du temps, principalement du fait de la longévité d’un bien immobilier.” – Martin Pansy.

L’évolution de la serrure connectée dans une maison intelligente

Malgré le fait que la serrure connectée fasse partie de l’écosystème d’une maison intelligente, elle possède son propre système. Avec une fonction bien spécifique, la serrure permet d’assurer l’ouverture et la fermeture des portes.

L’évolution de la serrure connectée dans une maison intelligente

 

Néanmoins, au vu des multiples fonctionnalités que peut avoir la serrure connectée, celle-ci peut être associée avec des systèmes de sécurité et d’alarme. Il s’agit ici d’établir une interaction logicielle en collaboration avec des partenaires. Grâce à ces derniers, un déploiement de solutions logicielles sera effectif et assurera l’évolution de Smart Lock de Nuki. Pour l’heure, l’entreprise entend faire le maximum afin de faire progresser le produit ainsi que les équipements y afférant. Cette initiative s’inscrit dans un souhait de satisfaire en tout temps les besoins des utilisateurs.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)