La FPI a pris connaissance de l’annonce de la création de la Société Foncière Solidaire et des modalités de fonctionnement envisagées.
« Cette mobilisation du foncier public et privé est intéressante et innovante à partir du moment où elle profite à l’ensemble des acteurs de la chaine de la construction de logements, sert l’intérêt général et fluidifie le marché en s’imposant des délais courts ».
La FPI se réjouit que les promoteurs soient associés au futur conseil d’orientation de cet organisme. Elle sera vigilante sur la transparence indispensable aux appels d’offres publics qui seront lancés et ses adhérents participeront d’autant mieux à la réalisation annoncée de programmes mixtes (logements sociaux, intermédiaires et libres) permettant de répondre aux aspirations des ménages, que le prix de ces terrains aura été maitrisé au lieu d’être vendu au plus offrant.
« Les promoteurs immobiliers sont déjà, avec 30%, les premiers producteurs de logements social en France. Nous créons des logements abordables dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et du logement intermédiaire vendus auprès des ménages privés et d’institutionnels. Nous veillerons donc que l’équité entre les acteurs soit préservée car elle est nécessaire à l’atteinte des objectifs ambitieux de la Foncière solidaire rappelés par Monsieur Thierry Repentin ».
Alexandra FRANÇOIS-CUXAC
Présidente de la FPI France
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France. Le chiffre d’affaire de la promotion privée est estimé à 29,4 Mds d’€, elle emploie 25 300 salariés (données Insee 2013) et fournit de l’activité à environ 450 000 entreprises, employant plus d’1 500 000 personnes.