Avec plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2014 avec des produits connectables, Legrand est convaincu que l’Internet des Objets (IoT) ouvre une ère nouvelle au bâtiment et lance le programme « Eliot » visant à accélérer le déploiement dans son offre.
L’expertise de Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, est de proposer dans tous les bâtiments des solutions permettant de simplifier le quotidien de ses clients.
Avec son programme Eliot, Legrand décide d’accélérer le développement de ses offres connectées, au bénéfice tant des utilisateurs particuliers que des utilisateurs professionnels (électriciens, occupants et exploitants des bâtiments, etc.). Les applications professionnelles représentant 60% du marché total de l’Internet des Objets alors que le marché de l’internet des objets dans le bâtiment devrait croître de plus de 20% par an d’ici 2020.
Les objets connectés ou l’Internet des Objets peuvent se définir comme « des types d’objets auxquels l’ajout d’une connexion Internet permet d’apporter une valeur supplémentaire en terme de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage ».
Chaque année, Legrand consacre entre 4% et 5% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement avec un effectif de plus de 2000 personnes. Legrand développe des solutions connectables répondant à de nombreux enjeux de société tels que l’efficacité énergétique, la sécurité, le bien-être ou encore l’assistance à l’autonomie.
« Legrand a réalisé plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 avec des produits connectables, par exemple les offres de mesure de consommation d’énergie en résidentiel comme en tertiaire. Les objets connectés sont pour nous une opportunité pour passer à un marché de masse », explique Gilles SCHNEPP, président directeur général de Legrand.
Les solutions connectables couvrent des domaines aussi variés que :
- le renforcement des infrastructures numériques avec des offres dédiées au datacenter
- la téléassistance pour faciliter la vie des personnes en perte d’autonomie chez elles comme en milieux médicalisés
- la mesure de l’énergie et le suivi de consommation adaptés aux bâtiments neufs comme existants,
- les blocs de sécurité connectés qui facilitent les opérations de maintenance,
- les portiers vidéo qui proposent dorénavant des services aussi bien dans les bâtiments collectifs que dans les logements individuels,
- la maison connectée, avec des solutions faciles à installer et qui permettent de piloter une installation électrique sur tablette et smartphone…
Ainsi, le programme Eliot va permettre de répondre aux évolutions sociétales, notamment pour ce qui concerne le confort, la recherche d’économies d’énergie, les besoins croissants de sécurité et l’aide au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
« Eliot est un accélérateur d’innovation. Nous innovons à la fois pour ajouter des interfaces connectées à notre offre actuelle mais aussi pour développer des produits nativement connectés », indique Patrice SOUDAN, directeur général adjoint, directeur des opérations groupe.
« Le programme Eliot concerne aussi la recherche. Le groupe travaille ainsi par exemple sur des concepts de parafoudres connectés, de prises nativement connectées ou encore de capteurs intelligents pour l’assistance à l’autonomie. La dynamique Eliot va même encore plus loin : elle sous-tend les projets exploratoires menés par le Design Legrand pour imaginer des concepts d’avant-garde préfigurant l’avenir, à l’image des « concepts cars », souligne Milka ESKOLA, directeur art & design.
Eliot a des objectifs ambitieux et participe à la croissance du groupe. La dynamique Eliot a pour objectif de faire passer Legrand de 20 familles de produits aujourd’hui connectables à environ 40 à horizon 2020. Le développement des objets connectés va se traduire par une augmentation du taux de pénétration des solutions plus intelligentes. L’offre connectable de Legrand, qui a représenté plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne totale à 2 chiffres d’ici 2020.
« Service de conciergerie, gestion de l’énergie, maintenance prédictive, analyse de données… : avec l’Internet des Objets il devient possible d’offrir à l’utilisateur Legrand de nouveaux services complémentaires. Nouveaux services, nouveaux clients, nouveaux modèles économiques : les objets connectés représentent pour Legrand d’importantes opportunités de croissance », conclut Benoît COQUART, directeur de la stratégie et du développement du groupe Legrand.
Source : www.legrand.com