Aller au contenu

Equipements

individualiser les frais de chauffage : une action pour le pouvoir d’achat

individualiser les frais de chauffage : une action pour le pouvoir d’achat

Le Plan Sobriété Énergétique tend à réduire de 10 % la consommation d’énergie dans le bâtiment. Pour relever ce défi économique et environnemental, il est proposé d’individualiser les frais de chauffage (IFC) en copropriété. Toutefois, seuls 34% des 4,8 millions de logements concernés disposent actuellement de cet équipement.

Pourquoi individualiser les frais de chauffage en copropriété ?

L’individualisation des frais de chauffage en copropriété consiste à établir une facturation distincte pour chaque logement. Ainsi, les occupants, payent leur consommation exacte et non plus un montant forfaitaire. Cela offre aux résidents la possibilité de mieux contrôler leurs dépenses. Puisqu’ils observent directement quel est l’impact de leurs choix sur la facture.

individualiser les frais de chauffage en copropriété
Pourquoi individualiser les frais de chauffage en copropriété ?

En effet, individualiser les frais de chauffage permet aux habitants de connaître leur niveau de consommation personnelle de chaleur. Ils peuvent donc profiter individuellement d’une diminution des charges liées au chauffage lorsqu’ils réduisent cette consommation. En effet, ceux-ci peuvent régler leur chauffage à la température souhaitée sans être affectés par les choix d’autres occupants. Ils peuvent ainsi mieux contrôler leurs dépenses et adapter leurs consommations en fonction de leur budget.

Enfin, individualiser les frais de chauffage en copropriété est une mesure qui contribue à réduire la consommation globale d’énergie. De fait, cela améliore l’efficacité énergétique du bâtiment tout entier. Les occupants sont incités à adopter des comportements plus responsables en matière d’utilisation du chauffage. Ainsi, ils limitent leurs dépenses personnelles et celles du bâtiment tout entier.

Accélérer le déploiement de l’individualisation des frais de chauffage

Depuis 2020, l’individualisation des frais de chauffage est obligatoire. Mais, seuls 34 % des 4,8 millions de logements concernés sont équipés. Cette situation entraine une perte pour les particuliers, qui subissent les conséquences du retard dans le déploiement de l’IFC. Ils sont donc privés d’une moyenne d’économie de 15 % sur la facture de chauffage selon les données de l’ADEME.

De plus, le prix des énergies a fortement augmenté. Entre le 1er janvier 2021 et le 1er octobre 2021, le tarif réglementé du gaz a connu une hausse de 51 % et celui du marché a augmenté davantage encore (plus de 200 %).

C’est pourquoi, il est important que tous les logements soient équipés au plus vite. Afin que chaque propriétaire ou locataire puisse bénéficier des avantages qu’offre l’individualisation des frais de chauffage. La mise en place rapide d’un système IFC permettrait aux particuliers français une baisse significative des coûts liés au chauffage. De même, cela contribuerait à une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques.

En effet, individualiser les frais de chauffage figure dans la liste des actions simples qui peuvent être mises en place pour faire des économies d’énergie en copropriété. Comme l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs pour mieux gérer sa consommation.

La sobriété énergétique et les économies qui en découlent sont contingentes à la responsabilisation des consommateurs. Même si une chaudière collective gère le chauffage, les ménages peuvent être acteurs de leur consommation. Désormais, ils ont accès à des outils tels que des compteurs connectés, des robinets thermostatiques et des données fiables pour chaque logement.

Les copropriétaires encore réticents

En effet, les copropriétaires sont encore réticents à payer les frais d’installation des compteurs individualisés. Pour pallier cette situation, le secteur a mis en place un système de lissage sur une période de 10 ans. Les copropriétaires doivent alors s’acquitter d’un forfait annuel de 35 euros par logement sur cette durée.

En contrepartie, le bénéfice est considérable et rapide. Puisque que l’on constate une économie moyenne comprise entre 150 € et 250 € par an dès la première année. Soit une baisse de 15% sur la facture du gaz !

Par ailleurs, il existe un second frein à individualiser les frais de chauffage. Il réside dans le rythme lent des Assemblées Générales de copropriété. Ces dernières ont lieu généralement une fois par an. Ce qui signifie qu’il peut s’écouler plusieurs années entre la prise de décision en AG et le lancement du chantier d’installation des répartiteurs de frais de chaleur.

Pour contourner cette difficulté, il est recommandé de s’informer auprès des entreprises membres du Syndicat Professionnel de la Mesure. N’hésitez pas à demander des devis afin de sélectionner un prestataire avant la prochaine Assemblée Générale. Ainsi, l’installation pourra être votée.

“ La maîtrise de la consommation énergétique constitue un enjeu plus que jamais crucial dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie. De plus, le respect des engagements climatiques de la France suppose des mesures fortes. Or, pour être efficaces, elles doivent s’accompagner d’une modification des comportements. L’Individualisation des Frais de Chauffage s’impose comme une solution peu coûteuse, rapidement et rentable Certes, elle est bénéfique pour le pouvoir d’achat, mais également pour la planète. Copropriétaires, syndics de copropriété : n’attendez plus !” – Emmanuel Croc, Président du Groupe OCEA et Vice-Président du Syndicat Professionnel de la Mesure.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire