Février 2016
Retrouvez chaque mois, les tendances du marché du gaz naturel. Ces informations chiffrées et commentées fournies par notre partenaire ENGIE vont vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ce marché. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions en matière d’énergie, et augmenterez votre capacité à évaluer le marché. Vous pourrez ainsi saisir, sans hésitation, les opportunités lorsqu’elles se présenteront.
Prix du gaz naturel au Point d’Echange Gaz (PEG)
La remontée des prix du pétrole a contribué à soutenir les prix du gaz sur la courbe lointaine. Cependant, leur hausse a été limitée par la faiblesse des prix spot, due à la relative douceur des températures.
Le prix du baril de pétrole
Le prix du gaz naturel est historiquement lié à celui du pétrole, dans le cadre des contrats Long Terme. Les variations à la hausse ou à la baisse du baril de pétrole influent sur les prix du gaz naturel notamment sur les échéances lointaines.
Dans un contexte de forte volatilité, les prix du pétrole ont rebondi par rapport à leurs niveaux d’il y a un mois. La production américaine de pétrole a baissé au mois de janvier, pour la première fois depuis des mois. Mais le soutien le plus significatif est venu des discussions au sein des principaux producteurs, notamment de l’Opep en vue d’une limitation de la production.
La parité euros/dollars
Les contrats gaz de Long Terme continuent à être indexés sur des indices pétroliers cotés en dollars. Les évolutions du cours de la devise américaine ont donc des répercussions sur le prix du gaz Long Terme en Europe.
Les anticipations de durcissement de la politique monétaire de la Fed ont contribué à faire plonger l’EUR/USD à 1.06 le 1er décembre 2015 ; et effectivement, le 16 décembre, la Fed a augmenté ses principaux taux directeurs. Le marché s’attendait à ce que la Fed continue à augmenter ses taux tout au long de 2016. Mais, compte tenu du ralentissement économique mondial, la probabilité d’une nouvelle hausse des taux a fortement chuté, ce qui contribue à soutenir l’EUR/USD, qui est remonté à 1.11.
La météo
La consommation de gaz naturel en France est saisonnière, notamment en raison de son utilisation pour le chauffage. Les périodes de grand froid correspondent donc à une augmentation forte de la consommation, et tendent à faire monter les prix.
> Températures en France de janvier à février 2016
En moyenne, les températures se sont situées au dessus des normales saisonnières en janvier et durant la première quinzaine de février.
> Tendances du marché du gaz naturel