Dans un contexte plus que morose, Nexity publie des résultats annuels 2014. Le Groupe est une nouvelle fois en gain de parts de marché de l’immobilier résidentiel (autour de 12%) et maintient une bonne performance financière dans la promotion en France.
Pour la quatrième année consécutive, le marché du logement neuf en France est en recul. Malgré ce contexte, les réservations nettes de logements neufs en France réalisées par Nexity progressent de 2,4% à 10.365 unités. A périmètre constant, les réservations nettes de logements neufs en France ont été de 10.120 en 2014 et 10.121 en 2013 avec un nombre de lancements commerciaux en baisse de 15%, soit 9.344 logements.
La progression des réservations faites par les bailleurs professionnels (+8%) a été notable sur l’année compensant les moindres réservations des accédants à la propriété (-8%). Les réservations aux investisseurs individuels ont progressé de 6%, soutenues par l’intégration de PERL au second semestre de l’année ; mais hors PERL, leur évolution en 2014 est de -4% du marché.
Si les mesures annoncées par le Gouvernement à la fin août 2014 ont eu un effet positif sur la clientèle, elles ne se sont pas traduites sur la fin de l’année par une reprise sensible des réservations ; toutefois, le régime « Pinel », plus favorable que son prédécesseur, devrait induire une croissance des réservations faites par les investisseurs privés en 2015.
L’action du Gouvernement en faveur du logement intermédiaire commence à porter ses premiers fruits : la SNI (filiale de la Caisse des Dépôts, chargée par l’Etat d’acquérir au moins 20.000 logements au cours des prochaines années) a conclu en décembre 2014 un protocole-cadre avec Nexity prévoyant un volume annuel de réservations compris entre 800 et 1.100. En février 2015, un accord préliminaire de réservation portant sur 569 logements a été signé par la SNI et Nexity au titre de ce protocole. Les ventes en bloc aux opérateurs sociaux pourraient en revanche pâtir des évolutions politiques locales issues des élections municipales de 2014.
Enfin, 12% des réservations (1.205 lots) ont porté sur des logements dans des résidences services seniors (contre moins de 10% en 2013), témoignant de la pertinence de la stratégie de diversification produits du Groupe.
Le prix moyen des logements réservés en 2014 par les clients de Nexity est en baisse de 2,2% par rapport à l’année précédente. Les surfaces moyennes étant quasi-stables, cette évolution s’explique par un effet prix négatif. Les prix au mètre carré en Île-de-France baissent de 6,7% en raison d’une part plus importante en 2014 qu’en 2013 des ventes dans des communes où le prix moyen au mètre carré est plus faible. En province, les prix au mètre carré progressent en moyenne de 0,5%. Enfin, en 2014 la part des réservations aux particuliers en Île-de-France s’est réduite, passant de 45 à 42%.
Le potentiel d’activité en logements neufs du Groupe en France représente plus de 24.800 lots (+7,5%), et correspond à 2,7 années de réservations sur la base de l’activité sur 12 mois glissants. Cette offre commerciale permettra à Nexity de faire face, le moment venu et dans de bonnes conditions, au redémarrage du marché.
« On peut anticiper un nombre de réservations en 2015 compris entre 90.000 et 95.000 (+6% par rapport à 2014), ce qui reste cependant très en-dessous de la moyenne 2003-2013 (107.000 réservations par an), alors même que la démographie française continue de prouver son dynamisme. Mais si nous devons continuer à demander des réformes structurelles, nous n’attendons pas notre salut de l’Etat. Dans un environnement où les ressources de nos clients devraient rester contraintes, nous travaillons particulièrement sur nos coûts de construction, pour proposer à nos clients des produits adaptés et au meilleur prix », souligne Alain DININ, Président Directeur Général de Nexity.
Les activités de Services immobiliers intègrent, depuis le 1er avril 2014, Oralia qui gère 164.000 lots au 31 décembre 2014. Le portefeuille total comprend désormais 936.000 lots en gestion dans les Services immobiliers aux particuliers. Grâce à l’acquisition d’Oralia, Nexity renforce sa position dans les grandes agglomérations françaises (essentiellement à Paris et à Lyon) et conforte sa position de n°2 du marché français de l’activité d’administration de biens. Hors Oralia et autres effets de périmètre, le métier de services immobiliers aux particuliers continue de connaître une attrition du nombre de lots gérés (-3,3% pour le syndic, -3% pour la gérance).
« Les activités d’administration de biens présentent des motifs de satisfaction, avec l’entrée dans le groupe Nexity d’Oralia, qui réalise des performances financières élevées, et avec le début de la concrétisation des efforts de redressement des résultats des activités des services immobiliers de Nexity. Cela nous permet de confirmer l’objectif de 9% de marge opérationnelle pour les activités d’administration de biens sur l’année 2015, et 10% en 2016 », indique Alain DININ.
Dans les activités de Réseaux, le nombre de compromis enregistrés en 2014 par Century 21 et Guy Hoquet l’Immobilier est en baisse de 5% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le nombre d’agences franchisées a légèrement baissé, avec 1.242 agences à fin décembre 2014 contre 1.261 à fin décembre 2013.
« Nous avons une conviction : le futur de Nexity sera digital. Nous pensons d’abord à la création de valeur pour nos clients, par exemple à travers la digitalisation des métiers d’administration de biens, la colocation, la recherche immobilière sur Internet. Dans notre secteur, l’immobilier, qui a été jusqu’à présent peu impacté par la révolution numérique, nous voulons devenir un leader, et investissons pour cela 10% de notre résultat opérationnel chaque année. Nexity vise, pour 2015, une croissance de l’ordre de 10% de son résultat opérationnel. Conforté par sa structure financière très saine, le Groupe confirme la perspective d’une stabilité de son dividende (2 euros par action) en 2015 et en 2016 », conclut Alain DININ.
Source : www.nexity.fr