Aller au contenu

Sécurité

Hausse des cambriolages : sécurisez votre logement avec une alarme

Hausse des cambriolages : sécurisez votre logement avec une alarme

Avec la hausse alarmante des cambriolages en France, sécuriser son logement est devenu une priorité pour beaucoup. Le pays a enregistré plus de 220 000 cambriolages depuis 2023, soit environ 600 par jour. Ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à 2022. Face à cette recrudescence, prendre des mesures efficaces pour protéger sa maison est indispensable. Découvrez les différents dispositifs de sécurité, comme les alarmes, qui peuvent grandement dissuader les cambrioleurs.

Sommaire :

La situation actuelle des cambriolages en France

Plusieurs statistiques révèlent que les cambriolages ont souvent lieu l’été (25 % d’entre eux se passent durant les grandes vacances), ainsi que pendant les fêtes de fin d’année.

Les zones urbaines sont les plus touchées. Notamment, les régions à forte densité de population, telles que les Bouches-du-Rhône et l’Île-de-France. Les cambrioleurs sont de mieux en mieux préparés et organisés en adaptant leurs méthodes, comme l’utilisation de caméras cachées pour surveiller leurs cibles, par exemple.

cambriolages en France
Le homejacking, une forme particulièrement agressive de cambriolage où les voleurs entrent dans une maison occupée pour voler des objets de valeur, est également en hausse. Ce type de crime souligne l’importance d’une sécurité renforcée, même lorsque vous êtes chez vous.

Pourquoi installer une alarme ?

Installer une alarme dissuade les cambriolages potentiels. En effet, les cambrioleurs préfèrent éviter les maisons bien protégées. En cas de tentative de cambriolage, une alarme qui se déclenche diminue le temps passé à l’intérieur par les voleurs.

Quels sont les différents types d’alarmes ?

Il existe plusieurs types d’alarmes pour protéger votre domicile. Elles peuvent être placées aussi bien dans un appartement que dans une maison.

Les alarmes anti-intrusion détectent les mouvements ou les ouvertures de portes et fenêtres, puis alertent lors de l’intrusion. Les systèmes d’alarmes connectées, reliés à des centres de télésurveillance ou directement aux Smartphones des propriétaires, permettent une notification et une intervention rapide et renforcent la sécurité.

Les autres mesures de sécurité efficaces pour lutter contre les cambriolages

Les caméras de surveillance, placées stratégiquement autour de votre maison, permettent une vue d’ensemble et enregistrent toute activité suspecte. Ces dispositifs peuvent être consultés à distance et servent également à collecter des preuves, en cas de cambriolage.

L’installation d’éclairages automatiques qui s’allument lors de mouvements est également une solution efficace. L’illumination d’un lieu sombre peut effrayer les intrus et attirer l’attention sur leur présence.

Investir dans des serrures de haute sécurité (ou serrures antieffraction) est impératif. Elles rendent l’entrée dans la maison beaucoup plus difficile pour les cambrioleurs.

Les simulateurs de présence, comme les minuteries pour les lumières ou pour les volets électriques, donnent l’impression que la maison est occupée, même lorsque les résidents sont absents.

Comment prévenir les cambriolages ?

Restez vigilant si vous constatez des activités suspectes dans votre quartier et signalez-les aux forces de l’ordre. Si vous devez partir en vacances ou vous absenter un moment, prévenez vos voisins. Vous pouvez aussi profiter de programmes de surveillance de quartier, souvent mis en place par la municipalité et par la police. Ces services ont généralement lieu lors de la période estivale.

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire