Alors que GCC est l’un des dix premiers acteurs du marché du BTP, le groupe affiche depuis 15 ans sa « volonté d’entreprendre autrement ». Son indépendance, garantie par un capital détenu pour 78% par son personnel et ses cadres dirigeants, constitue un ciment fort de sa culture d’entreprise.
A l’origine de cette aventure on a « L’énergie Industrielle », une société créée en 1906 , premier distributeur d’électricité qui fonde un département travaux, structure qui sera finalisée sous le nom d’ « EI GCC » et reprise par ses cadres dirigeants et ses salariés en 1999 pour devenir « GCC ».
Une phase importante de croissance interne et externe permet à GCC de développer ses différents secteurs d’activités : le pôle construction intégrant la direction immobilier (72% de l’activité) et le pôle énergie avec 28% de l’activité.
En 2015, un nouveau chapitre s’ouvre avec la finalisation en mars dernier de la 3ème opération de LMBO (Leverage Management Buy Out). L’actionnariat du groupe est consolidé pour les 8 ans à venir, le groupe est désormais détenu à 78% par ses 2400 collaborateurs. Un nouveau mode de gouvernance a été mis en place à l’occasion du LMBO : un conseil de surveillance, présidé par Claude Gaillard et un directoire présidé par Jacques Marcel.
L’excellente trésorerie du groupe GCC (141,5 Millions d’euros pour l’exercice 2014) témoigne de sa stabilité et permet de poursuivre son développement autour de 4 axes : les métiers de l’habitat (neuf et réhabilitation) ; la maintenance et les métiers de proximité ; l’international et la croissance externe.
« Notre groupe reste indépendant, nous avons choisi une voie originale, nous ne sommes ni un groupe familiale ni un groupe côté. Nous nous définissons comme un réseau d’entrepreneurs au sein duquel chaque responsable de filiale ou d’agence est totalement investi et responsable de son commerce, de son exploitation, de sa gestion et de ses ressources humaines », souligne Claude Gaillard, Président du Conseil de surveillance du Groupe GCC.
« Notre réseau d’entrepreneurs propose ainsi à ses clients des réponses adaptées, de la conception à la livraison de l’ouvrage. Nous pouvons réaliser des opérations allant de 10.000 € à plus de 100.000.000 € ! Notre groupe constitue une alternative crédible aux plus grandes entreprises du BTP et aussi une solution rassurante face aux plus petites. Une référence solide et légitime pour de nombreux donneurs d’ordre », précise Jacques Marcel, Président du Directoire du Groupe GCC.
« Grâce à nos 31 entités opérationnelles implantées localement, le groupe fait preuve d’une présence forte sur le territoire avec une répartition à 66% dans le privé et 34% dans le public. Notre chiffre d’affaires s’élève à 683,4 millions d’euros en 2014 (+12% par rapport à 2013) dont 72% réalisés en construction et immobilier et 28% en énergie (génie climatique, électrique) », indique Hervé Parienté, Secrétaire Général du Groupe GCC.
Signalons que GCC s’est récemment développé sur la réhabilitation de logements en site occupé, en créant notamment un secteur dédié au sein de l’agence GCC Provence. Celle-ci réalise comme entreprise générale, la réhabilitation de la résidence « Les Peupliers » de 518 logements sociaux, avec la rénovation des parties communes, la réfection complète des façades et l’amélioration des installations techniques.
« La stratégie de notre groupe s’appuie sur la complémentarité de nos métiers en construction, développement immobilier et énergie et un juste équilibre entre d’une part, affaires récurrentes et travaux de proximité, et d’autre part, projets complexes d’envergure », conclut Claude Gaillard.
Source : www.gcc-groupe.com