La branche professionnelle des Gardiens, Concierges et Employés d’Immeubles se dote d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Il devrait favoriser l’intégration de nouveaux salariés dans le secteur et permettre d’anticiper les départs en retraite à venir dans les prochaines années.
La CEGI, qui représente la branche professionnelle des Gardiens, Concierges et Employés d’Immeubles, anticipe de nombreux départs en retraite dans les années à venir. En effet, le service Observatoires d’AGEFOS PME, faisait état début 2015, d’une moyenne d’âge élevée dans la branche, avec près de 40% de salariés âgés de plus de 55 ans. Ces résultats posaient la question des départs à la retraite et de l’arrivée de nouveaux entrants dans la branche.
CEGI développe le CQP
A ce titre, la CEGI qui s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique de formation ambitieuse, a développé le CQP. « Nous sommes très satisfaits de voir deux années de travail se concrétiser par la création d’un CQP spécifique à nos métiers », explique Alain Chérif, Vice-président de la Section paritaire professionnelle (SPP) et représentant du collège employeur.
Rappelons que le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est délivré par une branche professionnelle. Il atteste d’une qualification dans un emploi déterminé et est reconnu par toutes les entreprises de la branche. Pour la branche des gardiens, concierges et employés d’immeubles, 74.000 entreprises et 67.000 salariés sont concernés.
Le CQP a été conçu par des professionnels et répond aux besoins opérationnels des entreprises. Il permet de fidéliser et motiver les salariés en reconnaissant leurs compétences ou en les faisant monter en compétences. Il peut également permettre de recruter de nouveaux salariés.
Pour les salariés et futurs salariés, il s’agit d’obtenir une qualification opérationnelle valable dans toutes les entreprises, faire reconnaître ses compétences acquises en situation de travail et développer de nouvelles compétences, grâce à un parcours de formation adapté.
Le CQP gardien, concierge, employé d’immeuble se compose de 7 activités
- Organiser son activité et son poste de travail
- Réaliser des opérations de contrôle de surveillance
- Réaliser des interventions techniques : entretien, nettoyage, désinfection, maintenance…
- Effectuer des opérations de manutention et de traitement des déchets
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène et mettre en œuvre les mesures de prévention et de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre
- Transmettre, recevoir et traiter des informations
- Communiquer au quotidien avec les résidents
Source : www.agefos-pme.com