Aller au contenu

Travaux

Étanchéité de la façade extérieure : de quoi s’agit-il ?

Étanchéité de la façade extérieure : de quoi s’agit-il ?

Peut-être l’ignorez-vous, mais des défauts d’étanchéité sur la façade extérieure de votre maison peuvent la transformer en véritable passoire thermique. D’un point de vue légal, maintenir la façade en bon état relève d’une obligation décennale. Souvent, tant que le bâtiment semble solide, on tend à négliger ces travaux. Pourtant, prenez garde ! Ignorer l’étanchéité de votre habitation peut entraîner des risques et conséquences graves. Pour mieux comprendre ce sujet et ses enjeux, examinons ensemble l’importance de l’étanchéité de façade.

Pourquoi faut-il veiller à l’étanchéité de la façade extérieure ?

L’étanchéité du mur extérieur est importante parce que l’enveloppe externe d’un bâtiment est continuellement exposée aux intempéries. Les murs de façade se dégradent chaque jour un peu plus. Pluies, soleil, vents, gels sont autant d’éléments naturels qui fragilisent l’extérieur d’un bâtiment. Et malheureusement, ce n’est pas sans conséquences et sans risques pour les habitants.

étanchéité de la façade extérieure

Les risques en cas de problème d’étanchéité de la façade

Que vous soyez en maison individuelle ou en immeuble, les problèmes d’étanchéité se remarquent parfois de l’extérieur. Mais, ils se perçoivent surtout à l’intérieur en raison de la détérioration de l’isolation thermique. Ainsi, en cas de dégradation, on remarque sur les murs extérieurs des fissures, des taches d’humidité, la peinture qui cloque ou s’écaille, l’enduit qui se décolle, etc. Le pire peut même se produire avec le bâtiment ou un mur qui s’effondre.

Les dégradations externes affectent directement l’intérieur du bâtiment. En effet, elles réduisent le confort des occupants puisque les murs absorbent et retiennent l’humidité. De plus, ils restent froids en permanence. En raison des infiltrations, il y a d’énormes déperditions énergétiques dans votre bâtiment qui devient une vraie passoire thermique. Pour pouvoir se chauffer correctement, il faut alors payer des factures exorbitantes d’électricité ou de gaz. De la même manière, les moisissures sur les murs entraînent différents problèmes de santé. Pour prévenir ces risques, il est alors indispensable de revoir l’étanchéité de votre bâtiment.

La réglementation concernant l’étanchéité

En dehors des risques liés au défaut d’étanchéité de la façade, un autre paramètre se pose : l’obligation décennale de rénovation des façades. Même si votre bâtiment n’a pas subi de dégradations majeures, sachez que l’article L.132-1 du Code de la construction et de l’habitation, exige néanmoins ces travaux tous les dix ans. Cela fait partie du ravalement obligatoire de façade.

Toutefois, il s’applique à l’initiative de certaines communes et à la ville de Paris. Ainsi, vous constaterez généralement que l’arrêté municipal ordonnant une campagne de ravalement est, en principe, affiché directement en mairie.

Comment imperméabiliser la façade externe d’un immeuble ?

Avant de lancer des travaux de rénovation, il est essentiel d’identifier les problèmes d’étanchéité existants. En effet, cette étape va déterminer quels types de travaux sont adaptés à votre bâtiment.

Mais, quel professionnel solliciter pour poser le diagnostic ? Pour des travaux d’imperméabilisation, vous devez faire appel à un spécialiste de l’étanchéité de façade. Ce professionnel se chargera de poser un diagnostic. Il examinera l’état de vos murs, de vos montants extérieurs, de votre toiture… Vos gouttières laissent-elles de l’eau ruisseler sur les murs ? Le professionnel prendra la mesure des dégâts. En tenant compte de l’état du bâtiment, il proposera des solutions appropriées, car il existe diverses techniques d’étanchéité.

Les techniques pour traiter et rendre imperméable la façade

La technique d’imperméabilisation de façade dépend des matériaux ayant servi à construire le bâtiment (béton, ciment, bois) et son niveau de dégradation.

Selon les cas, la remise en état de l’étanchéité de la façade nécessite :

  • le nettoyage des murs afin de permettre à la couche de traitement d’adhérer ;
  • l’application d’une peinture anti-humidité pour prévenir l’humidité en intérieur ;
  • la pulvérisation d’une couche de produit hydrofuge imperméabilisant pour façade ;
  • la pose d’un revêtement étanche (crépi, enduit).

Ces différentes solutions doivent s’accompagner en parallèle de la remise en état, si nécessaire, de la toiture et des gouttières. Il faut enfin veiller à un entretien régulier de la façade afin d’assurer en continu le confort des occupants.

Déterminer le coût des travaux d’étanchéité de la façade présente des difficultés, car il varie en fonction de la taille du bâtiment et de l’étendue des travaux requis. Pour obtenir une estimation précise, demandez un devis à un professionnel.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire