En quoi la certification améliore-t-elle la qualité de vie des habitants ?

Qualité de vie Qualitel Cerqual

Aujourd’hui, près d’un logement collectif sur deux est certifié. On se demande pourquoi les professionnels du logement investissent autant dans la certification. Peut-on vraiment améliorer le confort des logements ainsi que la qualité de vie des Français grâce à ce dispositif ?

URMET 2020 – Bannière 1

Plébisciter la certification pour une meilleure qualité de vie

Pour mesurer objectivement les bénéfices de la certification, l’Association Qualitel a réalisé une enquête, en partenariat avec IPSOS, Homadata, et Adéquation.

La certification que propose Qualitel (délivrée par Cerqual) est une démarche volontaire du demandeur. Qu’il soit promoteur, bailleur, constructeur ou syndic de copropriété. Cette disposition permet la mise en avant d’un bien de qualité supérieure tout en répondant aux exigences décrites dans un référentiel. Cette certification s’utilise comme un outil de management et d’amélioration continue des projets. De plus, elle intègre les défis du XXIe siècle, et les aspects essentiels en termes de qualité de vie et de performance.

“Aujourd’hui la certification NF Habitat HQE devient une demande « de base » pour l’ensemble de nos cessions depuis cette année et en 2019, nous poursuivrons la course aux étoiles”. – Raphaël Catonnet, Directeur Général Délégué de la SEM d’Aménagement Oppidea.

Une réelle plus-value en termes de qualité de vie

Pour de nombreux Français, la certification a un impact très positif quant à l’amélioration de la qualité des logements. Il en va de même pour la qualité de vie apportée quotidiennement aux habitants : les Français sont satisfaits ! D’ailleurs, 86,5 % des clients estiment qu’elle participe à l’amélioration continue de leur habitat. Aussi, grâce à ces améliorations, le pourcentage de personnes très satisfaites augmente considérablement.

satisfaction client qualité vie cerqual Qualitel
Les logements certifiés sont mieux notés !

 

Plus un logement est récent, plus sa qualité se ressent. À ce propos les habitants vivants dans un logement certifié accordent une note de satisfaction globale de 7.8/10. Tandis que les logements non certifiés disposent d’une note de 6,9/10. Comme quoi avec Qualitel, les efforts payent ! En effet, avec près de 50% de logements collectifs certifiés, cette disposition contribue largement à la hausse du niveau de qualité de vie.

qualimètre-logement-qualité-de-vie-cerqual-Qualitel-certification-isolation-thermique-acoustique

 

La certification contribue à la hausse du niveau de qualité du logement qui bénéficie d’autant plus au confort de vie des habitants. En effet, le logement est perçu comme plus sûr, plus sain et plus confortable. Par exemple, l’habitat certifié dispose d’une meilleure isolation thermique et acoustique contrairement aux logements non certifiés.

De même pour la ventilation du logement qui permet de minimiser les taux d’humidité. Il faut savoir que 3 logements sur 10 ont des chambres dont le taux d’humidité est supérieur ou égal à 60%.

Répondre aux défis du logement pour gagner en qualité de vie

Transition énergétique, ou démographique… La certification est au cœur des enjeux de son temps. Pour répondre à ces nouveaux défis sociétaux et environnementaux, elle contribue à la transition énergétique. Voilà une bonne nouvelle pour notre planète.

On note que la consommation d’énergie est moins élevée dans un logement certifié. D’ailleurs, 38 % des logements certifiés de moins de 10 ans ont une consommation d’énergie notée A – « Très bonne qualité », contre 31 % pour les non certifiés de moins de 10 ans.

Qualitel soulève également quelques pistes de réflexion susceptibles de placer la qualité en avant grâce aux énergies renouvelables. À ce propos, 14% des logements certifiés construit après 2015 disposent de panneaux photovoltaïques.

Une fois de plus, les logements certifiés améliorent la qualité de vie de tous. C’est en effet le cas des personnes âgées ou à mobilité réduite. Ces derniers déclarent vivre dans un habitat “très bien adapté” (59% contre 33% pour ceux non certifiés). Quand on sait qu’en 2020, près d’un quart des Français sont âgés de moins de 60 ans, le maintien à domicile devient un réel enjeu social.

Seulement 3 appartements non certifiés sur 10 (27 %) disposent d’un ascenseur dans leur immeuble, contre 71% pour les certifiés.

personnes-âgées-handicapées-mobilité-réduite-logement-certifié

Mise en vente et valeur immobilière : quels sont les bénéfices de la certification ?

Outre l’amélioration de la qualité de vie, la certification présente des avantages à bien des égards. En terme financier, par exemple, cela ne fait pas de doute… La certification contribue à la réduction des délais de ventes des programmes neufs. De plus, elle permet aux propriétaires de les revendre plus chers qu’un habitat non-certifié.

Qualitel s’est intéressé aux délais de ventes dans le cadre du marché de l’immobilier neuf. L’association compare ainsi les ventes d’immeubles neufs à Lyon entre 2004 et 2018. Les résultats parlent d’eux même : 72 % des programmes certifiés ont été livrés avec tous les appartements vendus, contre 61 % pour les non certifiés.

Qualitel qualité de vie délais de vente programmes immobilier
Réduire le délai de vente grâce à la certification

 

Sans grande surprise, les logements certifiés se revendent donc plus chers que les logements non certifiés équivalents. À savoir qu’un logement certifié construit entre 1975 et 1995 gagne 3,5% contrairement aux logements non certifiés, et jusqu’à 9,5% pour ceux construits entre 2005 et 2013. Quant aux logements certifiés HQE, ces derniers atteignent un prix supérieur de 13% lors de la revente. Dans les zones les plus « tendues » et les plus « denses », la différence peut même atteindre jusqu’à 19 % !

“La certification tire effectivement la qualité de l’ensemble du parc de logements français vers le haut, avec des bénéfices concrets pour les professionnels, les habitants et la collectivité”. – Bertrand Delcambre, Président de l’Association Qualitel.


Enquête QUALITEL-IPSOS – 11 000 Français interrogés, 1 000 logements passés au crible, autour d’une centaine de critères. Cela a permis de noter sur 10 la qualité réelle des logements français.


Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support