Aller au contenu

Travaux Vidéos

Électricité générale en copropriété : interview de Patrice de Souza, SOTRELEC

Électricité générale en copropriété : interview de Patrice de Souza, SOTRELEC

5 questions à Patrice de Sousa, directeur de Pôle chez Sotrelec. Une société d’électricité générale, acteur majeur dans les métiers de l’électricité. La société SOTRELEC offre une intervention complète pour les immeubles en copropriété. Elle comprend l’étude préliminaire du projet, l’installation, la maintenance et le dépannage.

SOTRELEC : Électricité générale en copropriété
Interview de Patrice de Souza, SOTRELEC

Présentation du groupe SOTRELEC et de ses filiales

SOTRELEC est un groupe qui comprend trois filiales distinctes. Nous sommes une entreprise d’électricité générale, spécialiste en installation et maintenance pour le courant fort et courant faible. Sur les trois entités, nous sommes 88 collaborateurs pour 13 millions de chiffres d’affaires. SIRIS, est spécialisée dans la maintenance en sûreté électronique, colonnes sèches et désenfumage, et emploie 55 personnes. Enfin, ACSAL, qui se charge de l’automatisme de portes, serrures et barrières, compte 18 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.

Bien que les trois filiales de SOTRELEC soient totalement autonomes, elles sont unies par une synergie envers leurs clients. En effet, des clients et des chantiers communs sont parfois partagés entre elles. Ainsi, SOTRELEC fait appel à ACSAL pour tout ce qui est automatisme de portes, serrures et barrières, et à SIRIS pour la maintenance en sûreté électronique et incendie.

Pour ma part, je suis directeur de pôle chez SOTRELEC. Je m’inscris un peu comme un chef d’orchestre. En effet, je supervise six services et je m’assure qu’ils travaillent tous en synergie. Nous disposons donc d’un service d’installations en courant faible et un autre en courant fort ainsi qu’une partie maintenance. Pour tout ce qui est installation, dépannage et contrat, nous proposons un service dédié aux copropriétés. Enfin, deux services sont consacrés à l’Île-de-France, l’un d’entre eux étant entièrement parisien. Ce qui permet à nos techniciens sur Paris d’intervenir rapidement et de réaliser des maintenances pour les particuliers, les copropriétés et les bailleurs.

Quels sont les domaines d’intervention de SOTRELEC, entreprise d’électricité générale ?

En ce qui concerne l’électricité générale, nous intervenons sur des domaines variés :

  • la colonne montante,
  • les services généraux (armoires, etc.),
  • le réseau (fibres optiques et antennes).

Nous proposons également des services liés, tels que le « courant faible » sur la partie contrôle d’accès. En effet, l’interphonie et la vidéosurveillance connaît un grand développement. D’ailleurs, nous sommes installateur agréé des plus grandes marques de fabricants.

Ainsi, nous proposons une gamme variée de produits pour le courant faible, tels que GSM, Noralcy, Intratone, Urmet. Mais aussi les produits filaires de Noralcy, Urmet, Comelit. De plus, nos techniciens sont régulièrement formés aux nouveaux produits. À cet effet, nous avons noué des partenariats “premium” avec Intratone et Urmet afin de les accompagner dans le développement de leurs matériels.

Comment intervenez-vous sur les chantiers d’électricité générale en copropriété ?

Le volet maintenance et dépannage est très important pour une entreprise d’électricité générale. En copropriété, les demandes d’intervention peuvent nous parvenir par email, directement des syndics ou des copropriétaires.

Nous nous déplaçons principalement sur la région parisienne. En effet, les techniciens sont géolocalisés et reçoivent directement sur leur smartphone la demande de dépannage. De plus, nos véhicules sont équipés de matériel normalement utilisé pour les interventions, et si le problème est plus important, nous informons immédiatement le syndic. À cet effet, le technicien prend une photo du problème et envoie directement le rapport d’intervention au syndic, suivi d’un devis dont le syndic décide s’il souhaite donner suite.

Nous avons pris le virage de la digitalisation et de la dématérialisation pour nos processus d’intervention afin de mieux travailler avec nos gros clients bailleurs. Puisque nous gérons environ 300 000 logements par an. Cela permet à nos équipes de gagner du temps, car l’information circule presque en temps réel.

En matière de sécurité électrique, quels sont les risques rencontrés en copropriété ?

Les principaux risques sont généralement liés à l’incendie, qui peut partir d’une armoire électrique en partie commune. C’est pourquoi nos contrats comprennent des thermographies pour vérifier s’il y a des points de surchauffe sur les armoires électriques et les bornes électriques.

À cet égard, nous essayons de sensibiliser les syndics et les conseils syndicaux afin qu’ils procèdent à une inspection annuelle pour vérifier l’existence éventuelle d’anomalies ou de surtensions sur les câbles. Notamment dans les vieux immeubles de Paris où l’on trouve encore des fils coton. Un début d’incendie peut se produire très rapidement dans de telles conditions. Le second risque concerne la colonne de terre, pour laquelle nous vérifions qu’elle est toujours adéquate et qu’aucun problème n’existe.

D’ailleurs, on rencontre aussi des problèmes de puissance des compteurs qui entraînent des surchauffes. Avec le développement de la technologie, les smartphones, les appareils connectés et autres dispositifs nécessitant une alimentation des batteries sont de plus en plus nombreux. Ce qui peut entraîner des suralimentations des installations dans les logements et à travers la colonne montante de l’immeuble.

D’autres risques non négligeables sont aux installations d’électricité générale, notamment en ce qui concerne le chauffage électrique et le chauffage par le sol. C’est pourquoi on fait des inspections régulières avec des contrôles d’interrupteur différentiel et des contrôles des installations électriques.

Quels sont vos conseils pour les copropriétaires, et les syndics de copropriété ?

Mon premier conseil serait de bien vous renseigner sur l’électricien et ses qualifications avant de lui confier un travail. Une entreprise d’électricité générale doit connaître et appliquer l’ensemble des normes en vigueur dont la norme FC 1500. D’ailleurs, la société SOTRELEC possède toutes les qualifications nécessaires, y compris celle de donner une conformité sur une installation via le CONSUEL.

Or, on s’aperçoit que des “petits électriciens” interviennent dans les copropriétés sans forcément être spécialisés. Pour autant, ce métier nécessite une vraie formation ainsi que l’utilisation d’un matériel certifié. Ainsi plusieurs labels s’appliquent aux entreprises d’électricité générale : Qualifelec, RGE, IRVE, etc. Ces certifications garantissent un niveau de compétence et la souscription des bonnes assurances.
Que ce soient les biennales et décennales, en cas d’anomalie ou en cas de problématique, l’assureur prendra en charge les travaux nécessaires.

Certes, des “petits électriciens” sont amenés à intervenir dans les copropriétés, même s’ils ne sont pas toujours spécialisés. Cependant, cette profession nécessite une formation approfondie et l’utilisation de matériel certifié. Afin d’assurer un niveau de compétence et des assurances adéquates, plusieurs labels s’appliquent aux entreprises d’électricité générale, notamment Qualifelec, RGE et IRVE. De plus, en cas de défaillance ou de problème, l’assureur couvrira les travaux nécessaires. Que ce soit dans le cadre des garanties biennales ou décennales.

Enfin, j’aimerais donner un second conseil, c’est de penser à réaliser régulièrement
un contrôle VMC, au moins une fois par an. Cela est vraiment une nécessité. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un contrat pour cela. Vous pouvez juste faire appel à un professionnel pour vérifier si tout est normal. Sachez toutefois que nous proposons aussi des contrats de maintenance ainsi qu’un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7.

Comment contacter SOTRELEC, joindre l’équipe commerciale et obtenir un devis ?

Vous trouverez toutes nos références sur le site web www.sotrelec.fr. Notre siège est situé à Torcy, en Seine-et-Marne. Nos techniciens interviennent à Paris et dans la région parisienne, et se focalisent particulièrement sur les cas d’urgence (porte bloquée, mini départ incendie, surchauffe d’une armoire électrique, etc.). En cela, nous faisons en sorte de vous proposer un service rapide et efficace lors de ces situations d’urgence.

Nos équipes commerciales sont à votre service. Notre directeur commercial est soutenu par deux chargés d’affaires : Marc Durand se consacre à la copropriété et Luc Massénois s’occupe de l’Île-de-France.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire SOTRELEC sur sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire