Aller au contenu

Copro Tech' Vidéos

Egide informatique : digitaliser les usages des professionnels de l’immobilier

Lors du Congrès de la FNAIM 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Fabrice Rebut, directeur commercial résidentiel chez Egide. On évoque les marques et les solutions de produits du Groupe Egide. Editeur de logiciel de gestion immobilière et acteur de la Proptech.

Présentation d’Egide en quelques mots…

Egide est une structure qui existe depuis 1986. Aujourd’hui, elle compte 70 collaborateurs. En 2019, nous étions trois associés. Nous avons choisi de céder l’entreprise Egide au groupe DL Software. C’est une nouvelle aventure pour nous !

Le groupe EGIDE
Fabrice Rebut, directeur commercial résidentiel chez Egide

 

Depuis, nous avons eu d’autres opportunités. Ainsi, au mois de novembre dernier, nous avons pu faire l’acquisition de la société Wipimo. Cette société est spécialisée dans l’édition de logiciels full Web à destination des administrateurs de biens. Ainsi, 250 clients utilisent cette solution.

Par ailleurs, pour le groupe Egide, on comptabilise 660 clients. La répartition est simple : 600 clients administrateurs de biens, syndics et gérance et 60 clients tertiaires. Mais, parmi ces derniers, certains sont de belles références. On peut citer la SNCF ou la Société de la tour Eiffel. Dans ce cas, on sera plutôt axé sur la partie gestion de bureau et gestion de centres commerciaux.

Enfin, dans notre groupe d’entreprises, nous avons aussi la solution Kolimmo. Cette marque nous a rejoint il y a maintenant cinq ans. C’est une solution dédiée à la gestion de la relation client. Il est important de comprendre aujourd’hui que la problématique des administrateurs de biens s’est déplacée. De sorte que la qualité n’est plus mesurée seulement sur la partie comptable, mais de plus en plus sur leur capacité à traiter leurs relations avec leurs clients. Aussi, c’est pour répondre à ce besoin qu’a été développé Kolimmo.

Quelles sont les grandes évolutions en cours ou à venir pour Egide ?

En quelques années, Egide a vécu de gros changements. Auparavant, nous étions uniquement des éditeurs de logiciels. De sorte que nous devions maîtriser l’ensemble du schéma de développement et des produits connexes. À présent, nous sommes devenus à des “éditeurs intégrateurs”.




En effet, nous sommes amenés à faire des partenariats avec d’autres sociétés du marché. Celles-ci nous apportent des solutions qui répondent à de nouveaux usages ou tout simplement nous aident à nous adapter à la situation conjoncturelle. C’est le cas pour l’organisation des assemblées générales en visioconférence. Puisque le confinement, nous a confronté à cette problématique.

Ainsi, le groupe Egide a passé un accord, avec une société qui s’appelle G-Connect. De cette façon, on a pu fluidifier les problématiques d’encaissement et de saisie de factures. D’ailleurs, on essaye d’éliminer au maximum les tâches qui n’apportent aucune valeur ajoutée dans les cabinets. Nous voulons au travers de nos solutions, rendre de la rentabilité et de l’efficacité au cabinet d’administration de biens et de syndic de copropriété.

Avez-vous d’autres modules à ajouter ? D’autres partenariats à lancer ?

Par définition, on n’a jamais fait le tour ! D’autant que notre société change et que les métiers évoluent également. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu une alliance récente avec le Groupe Gercop. Ce rapprochement nous amène, de fait, de nouveaux outils, de nouvelles solutions autour de la transaction immobilière. En effet, jusque-là le groupe Egide était totalement absent sur toute la partie parution d’annonces et site Internet.

Il faut savoir que la tradition d’EGIDE est de se porter sur le service et le conseil. C’est pour cela que l’ensemble de nos collaborateurs ou pour la plupart, sont des professionnels des solutions logicielles. Ainsi, on est tout à la fois éditeur et fournisseur de logiciels. En cela, nous installons, mais surtout conseillons nos clients. Car, notre objectif est qu’ils puissent atteindre un niveau de rentabilité supérieur. Pour cela, ils doivent faire le meilleur usage de leurs outils.

Cela passe aussi par le partage de bonnes pratiques avec des clients référents. À ce propos, on a la chance d’avoir une forte proportion de clients très moteurs. Ils nous aident à comprendre leurs besoins en matière de fonctionnalités et de développements. Nos échanges sont constructifs et grâce à leur retour d’expérience, nous créons ensemble les solutions du futur.

Le mot de la fin…

Certes, la profession immobilière progresse et se pose parfois des questions sur son avenir. Notre rôle, au sein du groupe Egide, est de les accompagner au mieux dans leurs pratiques. Nous essayons d’être visionnaires et tentons d’anticiper les changements !

Pour autant, la variable reste toujours la problématique de la politique du logement. Or, on ne maîtrise pas tout et cela est parfois compliqué alors que l’on s’est lancé dans un processus de développement. Globalement, nous aimons notre métier et nos clients qui nous le rendent bien. Aussi, on continuera à les accompagner au mieux pour mener leurs projets à la réussite.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire