IGNES, l’Alliance des industriels qui proposent des solutions électriques et numériques, se mobilisent au côté du Gouvernement. Ils accompagnent les Français dans l’adoption des écogestes. En effet, ils relayent massivement la campagne de communication “Chaque geste compte”.
Inciter les Français à adopter les écogestes
Pour faire face aux défis énergétiques de l’hiver, les adhérents d’IGNES prennent à cœur leur mission pour accompagner les Français à réaliser des économies d’énergie.
Cette alliance est constituée de 38 entreprises implantées dans les territoires français. Ces PME, ETI et grands groupes internationaux représentent à l’échelle mondiale 100 milliards d’euros. On y retrouve le Groupe Atlantic, Delta Dore, Hager, Legrand, Schneider Electric, Somfy et notre partenaire Urmet.
Tous sont signataires de la Charte EcoWatt, ils poursuivent ainsi leur engagement en faveur de la sobriété énergétique. En effet, les Français doivent apprendre à mieux piloter leurs appareils énergivores. La mobilisation des industriels permettra alors de toucher plus de 17 millions de Français et 100 000 professionnels du bâtiment : électriciens et chauffagistes.
Voici quelques écogestes à amplifier cet hiver :
- Faire installer un thermostat pour mieux maîtriser la consommation de son chauffage,
- éteindre ses lumières et appareils non utilisés,
- décaler l’utilisation de certains appareils hors des périodes de pointe électrique.
Rendre les appareils facilement pilotables
Par cette collaboration, les adhérents d’IGNES proposent également des solutions pour rendre leurs appareils facilement pilotables. Ainsi, ils encouragent variation de la température par pièce, entre le jour et la nuit, en cas d’absence ou encore lors d’une journée “EcoWatt rouge”.
De fait, la réalisation de ces gestes est facilitée par les nouvelles technologies pilotables sur smartphone. Selon l’ADEME, accumuler ces écogestes permet d’économiser :
- jusqu’à 15 % grâce à l’utilisation d’un thermostat programmable,
- jusqu’à 10 % en éteignant les appareils en veille.
Certes, les industriels des systèmes de pilotage connecté ont un rôle primordial à jouer. En fournissant les meilleurs conseils et en proposant les meilleurs équipements, ils peuvent aider les Français à réduire leur consommation d’énergie.
“ Les systèmes de pilotage connecté permettent de massifier les écogestes en un clic, afin de les réaliser à coup sûr, tout en faisant baisser la facture d’énergie.” – Benoît Coquart, Président d’IGNES.
Une filière pleinement engagée en faveur de la sobriété énergétique dans les bâtiments
Avec plus de 20 000 salariés en France, les industriels des systèmes de pilotage connecté d’IGNES se sont par ailleurs engagés à réaliser certains investissements.
« Je baisse, j’éteins, je décale ! » – les écogestes
En effet, ils souhaitent intégrer, dès cet hiver, le dispositif EcoWatt et le signal de RTE, dans leur système de pilotage des appareils. Ainsi, ils espèrent contribuer à la mobilisation générale des acteurs de l’habitat. L’objectif est de pouvoir équiper les 37 millions de logements des Français à horizon 2030.
“ C’est grâce à la mobilisation de tous que la sobriété énergétique, pilier de notre stratégie énergétique, entrera durablement dans nos habitudes et notre quotidien. ” – Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique.