Aller au contenu

Diagnostics

DPE, audit réglementaire et énergétique : comment faire la différence ?

DPE, audit réglementaire et énergétique : comment faire la différence ?

Depuis le 1er avril, les logements classés F et G sont soumis à l’audit réglementaire. Cette obligation peut cependant sembler complexe pour les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Afin de les aider à y voir plus clair et à prendre en main leur transition énergétique, Cinov Ingénierie a élaboré un document pédagogique comparatif entre le DPE, l’audit réglementaire et l’audit énergétique. Ce document vise à clarifier les différentes étapes de la rénovation, ainsi que les interventions et aides disponibles.

Une brique supplémentaire au DPE qui n’en reste pas moins une étape intermédiaire

La loi Climat et Résilience impose à partir d’avril 2023 un audit “réglementaire”. Il s’impose aux bâtiments classés F ou G lors de leur proposition de vente. Notons que cette obligation s’appliquera aux logements de classe E en 2025 et D en 2034.

Or, l’arrivée de cet audit préfigure les mêmes difficultés rencontrées récemment par le DPE. Et, cela, malgré les alertes lancées par les professionnels du secteur auprès des pouvoirs publics. En effet, cette nouvelle étape représente une brique supplémentaire à la rénovation énergétique. Toutefois, elle reste encore très peu développée dans le parc résidentiel. Les enjeux sont donc majeurs pour la massification de ces travaux.

Dans un ordre chronologique, considérons le DPE, l’audit réglementaire puis l’audit énergétique permettent. Ces diagnostics signalent aux ménages le passage à un niveau d’engagement supérieur dans leur parcours de rénovation.

Le DPE, obligatoire lors de la vente ou la location d’un bien, permet de sensibiliser les acquéreurs sur la performance énergétique du logement. Ils sont alors informés grâce à une simple étiquette allant de A à G. Cependant, les professionnels ne sont pas en mesure d’analyser les consommations réelles des utilisateurs ni de donner des préconisations précises pour les travaux à réaliser.

L’audit réglementaire, quant à lui, vise à informer l’acheteur sur l’ampleur des travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique du bien. Cependant, étant commandé par le vendeur, il ne prend pas en compte les besoins et les attentes du nouvel occupant.

Enfin, l’audit énergétique, réalisé par un professionnel thermicien qualifié, produit un document détaillé. De fait, il répond de manière personnalisée aux besoins et ressources des propriétaires. Ce type d’audit définit des programmes de travaux pour atteindre une rénovation globale performante, allant jusqu’au niveau BBC et étanche à l’air.

Tableau comparatif du DPE – audit réglementaire – audit énergétique

DPE, audit réglementaire et audit énergétique

Cinov Ingénierie oriente les ménages vers des rénovations ambitieuses

Afin d’atteindre des rénovations écologiquement ambitieuses, vous devez recourir à des professionnels qualifiés et indépendants. En effet, les ménages ont des réticences naturelles à engager des travaux. En cela, la présence d’un auditeur qualifié et indépendant est rassurante pour les porteurs de projet.

La fiabilité, l’impartialité et la clarté d’un audit sont les clés pour atteindre les objectifs politiques fixés en matière de rénovation énergétique du parc résidentiel.

Pour répondre à ce défi, la filière dispose d’un potentiel d’intervenants sur l’ensemble du territoire. Actuellement, près de 700 structures qualifiées sont répertoriées par l’organisme de qualification OPQIBI. Dont 1911 pour les “Audits en maisons individuelles” et 550 pour les “Audits en immeubles collectifs”.

Cinov Ingénierie défend depuis longtemps, des parcours de rénovation par étapes, séquencés par des audits énergétiques. Car, ils permettent aux ménages de réaliser les travaux au bon moment et en échelonnant les coûts.

Face à l’urgence de la transition écologique, il faut désormais maximiser la prise en charge des audits énergétiques réalisés par des structures qualifiées et indépendantes des travaux. Cela est d’ailleurs possible dans le cadre de Ma Prime Rénov’. Toutefois, cette aide devrait être accordée sans conditions de ressources afin d’engager tous les particuliers dans une démarche de réflexion aboutie.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire