Dossier locataire : Zelok choisit VIALINK pour la vérification des pièces

Dossier locataire : Zelok choisit VIALINK pour la vérification des pièces

Zelok simplifie toutes les démarches des locataires, propriétaires et agents immobiliers. Pour optimiser le parcours de location, la start-up a décidé de faire appel à VIALINK. Cette société garantit la diminution des risques de fraudes grâce à un procédé de vérification automatique du dossier locataire et la signature électronique.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Le dossier locataire 2.0

Avant toute chose, il faut savoir que le métier d’agent immobilier consiste en de nombreuses tâches administratives quotidiennes. Parfois, cela concerne des centaines de dossiers à traiter sur un seul et même bien ! Il est important de rappeler qu’un dossier locataire doit être constitué de plusieurs pièces justificatives telles que :

  • Carte d’identité du locataire,
  • Contrat de travail,
  • Trois derniers bulletins de salaire,
  • Dernier avis d’imposition,
  • Trois dernières quittances de loyer.
  • Pièces justificatives du garant (en cas de garant).

Dans certains cas, le dossier peut s’avérer être plus complexe, et parfois incomplet ! Rendant ainsi la tâche des agents immobiliers, plus ardue ! Saviez-vous qu’en moyenne, un agent immobilier reçoit 2.500 mails par mois de dossiers de candidatures ? Que 47% des dossiers locataires reçus sont incomplets ?

C’est pourquoi, la start-up Zelok, lancée en 2019, propose aux agents immobiliers et à leurs clients locataires et propriétaires de digitaliser tout le parcours de la location. Zelok propose une formule gratuite comprenant notamment le traitement des dossiers locataires 100% en ligne. Dernière innovation en date : le Pass’Zelok, passeport locataire universel utilisable auprès de n’importe quel professionnel de l’immobilier en France.

Aussi, pour limiter le temps de traitement en backoffice, Zelok a entrepris un partenariat avec VIALINK, acteur de référence dans l’optimisation du parcours client. Ce rapprochement a donc un but pratique et économique ! Limiter la perte de temps du traitement du dossier locataire.

Tout le monde est gagnant, l’agent pourra ainsi se concentrer davantage sur les autres parties de son métier. Notamment en termes de conseils immobiliers ainsi que sur son chiffre d’affaires, et sur le relationnel.

Une innovation dans la gestion du dossier locataire

VIALINK est ce que l’on appelle un “tiers de confiance certifié”. Cette société propose une solution de vérification automatique des pièces justificatives des dossiers clients. C’est un acteur de référence en matière d’optimisation du parcours client.

Seulement 35% des logements locatifs sont gérés par des agents ! Un chiffre bien trop bas selon certains et qui en dit long sur la charge de travail. Par ailleurs, ils sont soumis à de fortes sanctions financières s’ils ne respectent pas la réglementation.

dossier locataire vérifiée en moins de 10 secondes

 

Dans le processus de location, VIALINK intervient après vérification des informations essentielles par l’agent immobilier. Grâce à sa technologie, la solution VIALINK KYC reconnaît et contrôle automatiquement en détails et en temps réel chaque pièce justificative du dossier locataire. Elle assigne ensuite un score final selon que le dossier est plus ou moins complet.

Une charge en moins pour les agents libérés de ces tâches chronophages. Ils n’ont plus qu’à s’assurer de la conformité du dossier locataire avant de procéder à la signature électronique du bail. Fluidité, et gain de temps, c’est une version 2.0 de l’agent immobilier !

“ Grâce à VIALINK, les agents immobiliers sont confortés dans le choix des dossiers de candidatures. Les 43 contrôles que nous utilisons accélèrent et sécurisent le traitement du dossier. Ils peuvent ainsi se concentrer sur la relation et la fidélisation client pour augmenter le taux de conversion. ” -Fabrice Houlé – fondateur de Zelok

Une avancée pour les agents immobiliers

À l’heure actuelle ce sont près de 500 agences qui utilisent la plateforme VIALINK KYC. En effet, les solutions de collectes et vérifications des documents automatisées constituent une véritable avancée dans le domaine de l’immobilier.

La complétude de dossier et la signature électronique constituent une étape incontournable. Aussi, Zelok observe une augmentation du taux de conversion de 32% depuis l’automatisation des processus liés à la gestion du dossier locataire par les agents immobiliers. Ce chiffre démontre bien la perspective de croissance sur le long terme.

Par ailleurs, ce service permet aux clients de Zelok de signer électroniquement les baux locatifs à distance. Une ressource indispensable en cette période de crise sanitaire ! Certes, les agents immobiliers ont dû s’adapter et créer de nouvelles pratiques.

“ Nous sommes fiers d’apporter notre innovation pour accompagner les acteurs du marché immobilier et plus particulièrement Zelok dans la révolution digitale en cours.” – Philippe Sanchis, Directeur Général de VIALINK

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150