Aller au contenu

Copro Tech'

Digital immobilier : quelles sont les solutions pour gagner en efficacité ?

Digital immobilier : quelles sont les solutions pour gagner en efficacité ?

Pour cette question à l’expert, nous allons aborder le quotidien des professionnels de l’immobilier. En effet, un syndic de copropriété s’interroge sur les solutions du digital immobilier qu’il pourrait implémenter dans son organisation pour gagner en efficacité. Pour y répondre, je fais appel à Maxime Gondoux, qui est chef de projet chez GERCOP.

Présentation de Gercop en quelques mots

Je suis chef de projet chez Gercop. Ma mission consiste à superviser la partie marketing et communication au sein du groupe Gercop. Nous avons plus de 40 ans d’expérience dans l’accompagnement de la gestion de l’activité immobilière. Nos équipes sont réparties sur deux sites. Un en région parisienne et l’autre sur Marseille.

Ainsi, nous mettons à disposition des professionnels de l’immobilier des solutions en digital immobilier, des logiciels “full web” complets et évolutifs. Notre panel d’offres répond aux enjeux de trois métiers : la gestion locative, la gestion de copropriété et la transaction immobilière.

En effet, dans un environnement professionnel de plus en plus numérique et agile, nos solutions X14, Y15 ou Z16 s’adaptent aux besoins de nos clients. Tous ces logiciels sont reliés à une base de données commune. Pour répondre à la question, je concentre ma réponse sur notre solution “Y15 Syndic”. En effet, c’est l’outil qui va permettre de couvrir l’ensemble des tâches quotidiennes du syndic de copropriété.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la solution “Y15 Syndic” ?

En matière de digital immobilier, cette solution de gestion de copropriété est 100% web et dématérialisation. Elle est aussi multi-plateformes, c’est-à-dire accessible depuis un ordinateur, un téléphone, une tablette ou depuis un simple navigateur Internet. Nous répondons ainsi au besoin de mobilité de nos clients avec le développement du télétravail.

Y15 Syndic : la solution de gestion de copropriété

Y15 Syndic : la solution de gestion de copropriété




 

Par ailleurs, le “full web” facilite le travail à distance en mode collaboratif. En cela, le digital immobilier permet de repenser la façon d’exercer le métier de syndic tout en développant son activité. De même, les outils digitaux facilitent la communication des professionnels avec leurs clients, fournisseurs et prestataires. D’ailleurs, nous mettons à la disposition des copropriétaires et des résidents, un extranet avec des fonctionnalités qui facilitent l’interactivité entre les acteurs.

Nous voulons offrir aux syndics de copropriétés ainsi qu’aux copropriétaires, une solution de gestion complète. C’est pourquoi, nous avons développé plusieurs modules complémentaires qui peuvent s’ajouter directement à notre solution Y15 Syndic. Certaines sont développées en interne d’autres par des partenaires.

Digital immobilier : une solution complète et modulaire pour les professionnels de l’immobilier

Commençons par les modules Gercop, l’outil Nestor Immo est une solution pour la gestion des tickets incidents. De sorte que les propriétaires comme les locataires peuvent signaler un problème sur l’interface de Nestor. Ensuite, cette demande remonte chez le gestionnaire qui va alors déclencher des interventions. Ainsi, le syndic va transmettre un ordre de service à un fournisseur déjà référencé dans le logiciel accompagné d’une photo, d’un descriptif, etc.

De même, cet outil permet de suivre les interventions des prestataires et de les relancer automatiquement. En cela, il permet de rédiger des devis, de les valider et enfin de produire des rapports sur les évènements. C’est un gain de temps considérable pour la résolution des problèmes, donc une plus grande satisfaction des clients copropriétaires.

J’aimerais vous présenter également une autre application pour la visite technique d’immeuble (VTI). Il s’agit de VTI Web qui permet d’assister le gestionnaire dans toutes ses visites techniques. En matière de digital immobilier, cet outil regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires au bon déroulement des visites techniques d’immeubles :

  • Horodatage des visites techniques,
  • Gestion des points de contrôle,
  • Génération d’un support de visite contenant des photos et des dessins,
  • Gestion des contrôles d’accès en fonction de l’utilisateur.

On va avoir aussi proposer le module ESIGN Connect pour la signature électronique. La signature de documents à distance est une option très appréciée des métiers de l’immobilier. En effet, cela évite les déplacements grâce à une digitalisation complète des documents juridiques et contrats. Précisions que l’application Y15 Syndic comporte des modèles de documents prêts à l’emploi. Ainsi, ce module de signature électronique permet de gérer directement la ratification des accords grâce au tableau de bord détaillé du suivi des signatures.

Le digital immobilier au service de la dématérialisation en copropriété

Notre solution simplifie la dématérialisation de tous les courriers et notamment les convocations d’assemblée générale. De plus, on met à la disposition de nos clients, un lecteur de chèque qui permet de faire un scan de 100 chèques en moins de trois minutes. Effectivement, on peut considérer que cette solution apporte, en même temps, de l’ergonomie et du confort dans le traitement du règlement des charges.

Enfin, en matière de dématérialisation, un tout nouveau module a vu le jour au tout début de la crise sanitaire. Avec notre partenaire AG Connect, nous avons pu lancer la tenue d’Assemblée générale de manière hybride. C’est-à-dire, tenir une assemblée générale à distance ou à la fois à distance et en présentiel.

En effet, conformément à la législation en vigueur, les copropriétaires choisissent de participer à l’AG par visioconférence ou audioconférence. Pour autant la mise en place de ce type de solution du digital immobilier nécessite une grande maitrise des moyens de communication électronique. Puisque les textes de loi sont précis et très rigoureux sur la mise en œuvre de l’AG à distance. En cela, il faut un système de feuille de présence et de signature avec empreinte numérique. Puis, en cas d’incident technique, l’outil doit permettre un traçage numérique de tous les événements.

Entre autres, il faut gérer les procurations et identifier les participants, les animateurs. Ainsi, AG connect intègre les copropriétaires présents physiquement, à distance, mais également les votes par correspondance et les procurations. Cette solution dans l’air du temps s’adapte à tous et augmente sensiblement le taux de participation aux assemblées générales.

Précisons que tous les modules que j’ai cités précédemment sont totalement intégrables, connectables à notre solution Y15 Syndic.

Le store GERCOP, une boutique en ligne pour répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier

Ces modules sont complémentaires et peuvent s’ajouter à la carte en fonction des besoins du professionnel. Nous sommes toujours à l’écoute de nos clients et pour proposer une solution la plus complète possible, nous avons lancé une marketplace. En effet, cette boutique en ligne s’appelle le “store GERCOP”.

les solutions du digital immobilier

Le store Gercop : les solutions du digital immobilier

 

Ainsi, elle permet de référencer toutes les solutions de partenaires, connectables avec nos propres solutions. D’ailleurs, cette offre est évolutive, elle est amenée à croître en fonction des attentes de nos clients. En effet, nous pouvons intégrer de nouvelles sociétés partenaires qui se démarqueraient par leur solution très innovante. À cet égard, nous sommes conscients de ne pas pouvoir tout développer en interne. D’autant plus, qu’aujourd’hui de belles startups de la Proptech réalisent des outils très performants.

L’objectif est de créer un hub de technologies dans le logiciel. Vous allez pouvoir vous connecter directement dans votre logiciel Y15 Syndic et retrouver toutes les solutions du digital immobilier au même endroit. C’est un gain de temps, d’ergonomie, dans le but de faciliter le quotidien de tous les professionnels de l’immobilier !

Malgré le fait que l’on a plus de 40 ans d’existence, on reste toujours à l’écoute du marché et de son évolution. Aussi, nous accompagnons nos clients vers cette transition numérique. Notre objectif est de faciliter le quotidien des “pros de l’immo” et cela passe bien sûr par l’intégration des nouvelles technologies et le digital immobilier.

En cela, on continue d’innover au quotidien sur nos propres solutions. Toutefois, quand une société émerge avec une solution très innovante, appréciée des professionnels de l’immobilier, on fait en sorte de l’intégrer dans le store GERCOP.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire