Aller au contenu

Diagnostics

Diagnostic énergétique : la plateforme GO-Rénove est mise en ligne

diagnostic énergétique

La lutte contre le réchauffement climatique constitue aujourd’hui un défi majeur. Afin d’y parvenir, l’État français mise sur l’amélioration de la performance énergétique des logements, collectifs ou individuels. Dans ce sens, la plateforme de diagnostic énergétique GO-rénove vient de s’ouvrir. Elle est ainsi accessible gratuitement au grand public depuis différents supports : ordinateur, tablette ou smartphone. Ce nouveau service public est issu du programme d’innovation PROFEEL.

Une meilleure connaissance de son logement grâce à un diagnostic énergétique

La nouvelle plateforme Go-Rénove est au service des particuliers, notamment des propriétaires, occupants ou bailleurs. Elle offre ainsi la possibilité de visualiser et d’analyser les données existantes sur le diagnostic énergétique des bâtiments en France. En effet, l’objectif est d’encourager les travaux de rénovation énergétique grâce à une meilleure connaissance de son logement.

diagnostic énergétique gratuit

La nouvelle plateforme gratuite GO-Rénove

 

Ce service public est gratuit. De plus, il ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Il suffit d’y indiquer l’adresse précise du bien immobilier. En quelques clics, l’utilisateur obtient des informations essentielles, notamment :

  • l’étiquette DPE de son logement avec l’ancienne méthode d’expertise ;
  • l’estimation DPE avec la nouvelle méthode d’expertise ;
  • le risque de surchauffe estivale.

Notons que GO-Rénove dispose d’une base d’informations sur 22 millions d’immeubles résidentiels répartis sur tout le territoire français. Ces données sont enrichies et mises à jour régulièrement.

Go-Rénove : plus qu’un simple outil axé sur le diagnostic énergétique

GO-Rénove ne se limite pas à fournir à ses utilisateurs des informations sur le diagnostic énergétique des logements en France. En effet, l’outil permet aussi de comparer leur bien immobilier à d’autres bâtiments similaires ou aux bâtiments du même quartier. De même, il est en mesure d’effectuer une simulation de l’impact d’une rénovation globale. Sa fonctionnalité « Affiner l’évaluation » offre l’occasion aux propriétaires d’actualiser eux-mêmes les caractéristiques de leur logement via un questionnaire.

Un diagnostic énergétique simple

Simuler l’impact d’une rénovation globale

 

En cliquant sur « Aller plus loin », les utilisateurs sont redirigés vers une page présentant des services d’accompagnement gratuits. Citons notamment les plateformes France Rénov’ et Coach Copro. Sur cette page web, ils accèdent également à quelques exemples de projets de rénovation énergétique réalisés avec succès.

Un diagnostic énergétique en quelques clics

Un diagnostic énergétique en quelques clics

 

Prochainement, l’outil Go-Rénove proposera aussi un indicateur de valeur verte. Ce dernier évaluera l’impact de la performance énergétique sur la valeur vénale d’un bien. Il est bon de noter que ce service public axé sur le diagnostic énergétique s’étoffera avec les retours utilisateurs. En effet, le but est d’encourager les particuliers à se lancer dans la rénovation de leur logement énergivore.

Cette plateforme a été développée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Elle fait partie des projets prévus dans le programme d’innovation PROFEEL, soutenu par la filière du bâtiment et l’ADEME. Notons d’ailleurs que ce programme est financé par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Il est mis en œuvre sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

Les multiples avantages de la rénovation énergétique des bâtiments

La rénovation énergétique s’impose comme l’un des leviers principaux de la transition énergétique en France. En effet, les travaux calorifugeage et d’isolation, ou de remplacement de fenêtres ou de chauffages permettent aux particuliers de :

  • réduire l’empreinte carbone de leur logement ;
  • réduire leur facture de chauffage et d’électricité ;
  • optimiser le confort thermique ;
  • augmenter la valeur de leur bien.

Concrètement, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a compté plus de 750 000 logements rénovés en 2021. C’est le triple du chiffre enregistré en 2020 et l’objectif à atteindre en 2022. Notons que ces biens rénovés ont subi un diagnostic énergétique avant et après les travaux.

En outre, afin d’inciter les particuliers à rénover leur bien énergivore, de nombreux dispositifs d’aides financières sont proposés. Il existe notamment l’aide MaPrimeRénov’. À compter du 1er juillet 2022, les bénéficiaires de cette prime auront un accès à une procédure simplifiée pour l’obtention d’un éco-prêt à taux zéro.

Par ailleurs, plusieurs autres aides financières sont disponibles, en l’occurrence, la prime CEE, “MaPrimeRénov’ Sérénité” et les aides locales. Concernant les services publics d’accompagnement, ils se diversifient progressivement. Par exemple, France Rénov’ guide les particuliers tout au long de leur projet de rénovation énergétique. C’est aussi le cas de la nouvelle plateforme GO-Rénove permettant de se renseigner sur le diagnostic énergétique des bâtiments.

Étiquettes:
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire