Développer un service de gestion locative : Pourquoi et comment ?

Développer un service de gestion locative : Pourquoi et comment ?

Sur les 30.000 agences immobilières en activité, en France, près d’un tiers ne propose pas de services de gestion locative par manque de temps, de moyens, de personnel… Pourtant les prestations de gestion locative présentent de nombreux avantages pour les agences et sont simples à mettre en place avec les bonnes solutions…

 

Pourquoi développer un service de gestion locative lorsqu’on est une agence spécialisée en transaction ?

 

Le métier de la transaction immobilière est souvent dépendant des tendances du marché (loi de l’offre et de la demande, taux d’intérêt…). Les revenus dégagés par les honoraires de gestion permettent au contraire à l’agence de s’assurer des revenus mensuels réguliers. C’est un bon moyen pour assurer ses arrières et faire face aux charges qui courent car la vente d’un bien peut prendre plusieurs mois. C’est certainement la sécurité et le fait de faire rentrer des revenus récurrents qui motivent le plus les responsables d’agences immobilières mais en second argument on va retrouver la capacité à développer son portefeuille clients.

La gestion locative représente un vivier potentiel de clients : locataires ou propriétaires. Car à chaque étape de la vie, les situations changent et en matière de logement, on va être amené à déménager pour prendre un logement plus grand ou plus petit ou pour changer de lieu de vie, on va vendre ou acheter un bien immobilier… Dans tous les cas, le reflexe est de contacter l’agence qui gère notre logement, un bien en location ou avec laquelle on a déjà réalisé une première transaction.

Pour une agence, proposer un service de gestion locative est un bon moyen d’entretenir le relationnel avec un client durement acquis. Quand on connaît son client, qu’on le suit régulièrement, on établit avec lui un rapport de confiance. Le propriétaire qui fait l’acquisition d’un bien sera enclin à conserver le même interlocuteur s’il souhaite le louer et le faire gérer. C’est pour l’agence un moyen d’éviter la fuite d’une partie de son portefeuille vers un concurrent.

D’ailleurs, rappelons que l’activité de transaction génère des revenus à une agence mais ne permet pas de valoriser son fonds de commerce. A l’inverse, l’activité de gestion locative permet de donner une valeur à l’agence. En effet, un portefeuille de gestion locative peut-être revendu et possède une réelle valeur de rachat.

 

Comment se lancer et comment s’y prendre ?

 

Pour bien réussir votre transformation vous devez commencer par en informer vos clients. Nombreux sont ceux qui réalisent un investissement locatif et verront un intérêt à vous confier la gestion de leur bien.

Certains se posent la question doit-on partir de zéro ou racheter un portefeuille ? En effet, deux possibilités s’offrent à vous pour lancer un service de gestion locative. Vous pouvez partir « de zéro » c’est-à-dire développer petit à petit votre propre portefeuille en signant de nouveaux mandats ou encore racheter un portefeuille déjà existant sur votre secteur. Evidemment, l’achat d’un portefeuille clients est un investissement mais il devrait être rapidement rentabilisé car le crédit accessible et les taux d’intérêts bas sont avantageux. Mais, pour faire tourner la boutique, il faut du personnel qualifié et passer probablement par le recrutement de personnel dédié à cette nouvelle activité.

Toutefois, une autre option s’offre à vous, celle de l’externalisation de la gestion. Vous pouvez si vous le souhaitez externaliser complètement la gestion de votre portefeuille. Vous signez un contrat avec un autre prestataire qui prend en charge la gestion et encaisse les honoraires de gestion. De votre côté vous conservez les honoraires de location. Vous pouvez aussi conserver la gestion de votre portefeuille et faire appel à une solution qui va vous permettre d’externaliser uniquement les tâches fastidieuses. Il existe plusieurs solutions sur le marché, parmi elles, la solution KEL Annuel 360 qui permet de déléguer à une équipe de gestionnaire une partie de la gestion comptable : saisie des dossiers, édition et envoi des courriers, gestion des relances, régularisation des charges locative, solde de tout compte locataires sortis, rapprochements bancaires…

C’est l’idéal, car vous gardez le relationnel avec vos clients, vos fournisseurs et pilotez la gestion de votre portefeuille via une plateforme en ligne. Vous conservez vos honoraires de location ainsi que vos honoraires de gestion et vous bénéficiez du suivi d’une équipe de spécialiste au quotidien !

Pour en savoir plus sur cette solution : www.kel.fr