Aller au contenu

Assurance

Détecteur de fumée : 88% des ménages français équipés

Détecteur de fumée : 88% des ménages français équipés

Selon les résultats du 5e Baromètre Kidde-BVA, le taux d’équipement en détecteur de fumée des ménages français, continue de progresser à 88% sans pour autant une véritable prise de conscience du risque d’incendie domestique.

Deux ans après l’entrée en vigueur le 8 mars 2015 de la loi Morange et Meslot, l’équipement reste davantage motivé par l’obligation légale que par une véritable prise de conscience du risque incendie. En effet, 60% des personnes sondées déclarent s’équiper pour respecter la réglementation et 43% des logements ne disposent que d’un seul détecteur.

Un point encourageant : 42% des personnes interrogées savent qu’un détecteur de fumée doit être installé dans l’espace desservant les chambres et un autre dans la pièce à vivre principale, afin d’être averti rapidement de tout départ de feu, de jour comme de nuit.

Face à ce constat, Kidde, spécialiste de la protection incendie, en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et Calyxis, se mobilise pour la 2ème année consécutive avec l’événement « Attention au Feu » afin de sensibiliser les Français à la prévention du risque d’incendie domestique.

 

Une analyse préalable et personnalisée de son logement s’avère nécessaire

Une analyse préalable et personnalisée de son logement s’avère nécessaire afin d’adapter l’équipement de détection en fonction de la taille, de la configuration, et des comportements de ses occupants.

« Installer un détecteur par logement ne suffit pas dans la plupart des cas. Il est nécessaire de procéder à une évaluation préalable du risque de son logement et ensuite d’installer un détecteur par zone de risque et dans chaque pièce où l’on dort », souligne le Commandant Rémy, animateur de la commission prévention au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Les conclusions de l’analyse de risque permettent en effet de déterminer le nombre de détecteurs nécessaires et de localiser leur emplacement optimal dans le logement. Une fois ceux-ci installés, il convient de les entretenir régulièrement et de vérifier leur bon fonctionnement.

 

Quelques conseils pour déterminer le nombre de détecteurs de fumée nécessaires en fonction du niveau de protection souhaité

Protection minimale : si un seul détecteur est installé, il doit être placé dans la pièce qui dessert les chambres. Leurs portes doivent dans ce cas rester ouvertes car, si un incendie se déclenche dans la chambre, il pourra être détecté par l’appareil installé dans le dégagement et la personne occupant cette chambre pourra être sauvée.

Protection adaptée : en équipant son logement de deux détecteurs, l’un dans la pièce principale, près des pièces à risque, l’autre dans la zone de sommeil, chaque détecteur peut remplir son rôle : détecter un départ d’incendie et réveiller les occupants au plus tôt.

Protection renforcée : il est conseillé d’installer un détecteur dans chaque chambre ainsi qu’un détecteur dans les pièces à risque : Salon et salle à manger, buanderie : lave-linge, sèche-linge, congélateur, bureau et salle de télévision (multiprises, appareils électroniques…).

Source : www.attention-au-feu.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire