Aller au contenu

Vie pratique

Déménagement : Attentes et freins à déménager seul ou accompagné

Déménagement : Attentes et freins à déménager seul ou accompagné

L’étude Ifop menée pour Demeco révèle un certain nombre d’enseignements quant aux habitudes de déménagement des Français. 1 Français sur 4 projette en effet de déménager dans l’année. L’accès à la propriété et la volonté de gagner en place et en confort motivent l’acheteur avant tout.

Le coût est la première préoccupation quand on envisage de procéder avec un professionnel et la recherche d’un bon rapport qualité-prix. Quand on prévoit de déménager seul, le coût attractif est également une attente forte mais il semble être un acquis. Ainsi, les attentes sont centrées autour de la rapidité et l’efficacité.

Plus d’un tiers des personnes ayant l’intention de déménager envisagent de passer par un professionnel, mais ils n’ont été que 20% à le faire effectivement. Ce décalage pourrait s’expliquer par un désir de simplicité qui se trouve contraint dans la réalité par certains facteurs. Les premiers freins sont le prix trop élevé (59%) et la disponibilité de l’entourage (58%).

A l’inverse, la 1ère raison de passer par un déménageur est la contrainte du volume à déménager (41%), en lien avec la surface de logement déménagé importante, ainsi que la distance à parcourir. Le déménagement accompagné semble avant tout motivé par la contrainte.

Conscients du coût avec un professionnel, la première attente est le bon rapport qualité-prix (62%) puis viennent la sérénité (48%) et pas de casse (46%). A l’inverse, ceux qui prévoient de déménager seuls attendent avant tout rapidité et efficacité (51%), puis un coût réduit (42%) : les problématiques de coût sont bien au cœur des attentes et préoccupations de la cible.

Un déménagement seul se fait en majorité accompagné de ses proches, avec un véhicule relativement petit (<15m³), loué dans un tiers des cas, en lien avec des besoins réduits (une surface à déménager et une distance limitée). On observe donc des profils assez différents entre ceux qui déménagent seuls ou via un professionnel, tant sur le plan sociodémographique que sur le type de logements et de déménagement.

Méthodologie

Etude menée sur un échantillon national représentatif de 2800 individus, âgés entre 18 et 65 ans. La méthode des quotas a assuré la représentativité de l’échantillon. Ces derniers ont été fixés sur les principaux critères sociodémographiques : âge, sexe, CSP du chef de famille, catégorie d’agglomération et région. Pour obtenir, in fine, une cible utile de : 1.120 Français concernés par la problématique du déménagement soit 4 Français sur 10.

Sources : www.ifop.com et www.demeco.fr

Étiquettes:
Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire