Aller au contenu

Immobilier

Démembrement de propriété en usufruit locatif : Arrivée à terme de deux opérations immobilières en Île-de-France

  • par
Démembrement de propriété en usufruit locatif : Arrivée à terme de deux opérations immobilières en Île-de-France

Perl annonce l’arrivée à terme de deux opérations immobilières en Île-de-France, soit la fin d’usufruit de 37 logements, commercialisés en démembrement temporaire, à Issy-les-Moulineaux et Boulogne. Il s’agit d’une première depuis la création, en 2000, de sa solution innovante de financement du logement en zone tendue.

 

Démembrement de propriété en usufruit locatif : deux premières fins d’usufruits en Ile-de-France

Ces fins d’usufruits ont été organisées en concertation et de manière anticipée avec le bailleur usufruitier des deux programmes, Logirep (Groupe Polylogis), au bénéfice des locataires et des investisseurs. Ainsi s’achèvent efficacement deux cycles complets d’usufruit locatif.

L’esprit et les modalités de la sortie d’ULS sont encadrés par la loi ENL de 2006. Pour les mettre en pratique, Perl et Logirep se sont attachés à connaître précisément la situation des locataires et identifier le projet des futurs pleins propriétaires : occuper le bien, le vendre ou le louer.

Le choix du nu-propriétaire varie selon sa situation et son parcours de vie. D’après l’expérience de ces deux premières fins d’usufruits, près de 50% des nus-propriétaires ont décidé de vendre alors que les autres ont préféré louer leurs appartements.

Monsieur Pullès, propriétaire d’un logement à Boulogne, a choisi de conserver son bien et de continuer à le louer. Il explique : « J’ai investi en 2004 dans un 4 pièces d’une surface de 92m² à Boulogne. Pour moi, cet investissement était une manière de procéder à une sorte d’épargne forcée pour préparer ma retraite, et avoir un complément de revenus performant à horizon 15 ans. J’ai reçu un courrier émanant de Perl 17 mois avant la fin d’usufruit, me demandant quel était mon choix de sortie. J’ai alors émis le souhait de vouloir garder mon bien, pour le louer. Je ne souhaite pas le revendre dans l’immédiat, car cela apporte des revenus complémentaires intéressants. »

La suite du parcours résidentiel de chaque locataire est également prise en compte, et commence par un rappel à chacun d’entre eux des particularités juridiques de son bail et de sa date d’expiration. Logirep a ainsi effectué un suivi personnalisé de la situation des locataires pendant toute la phase de transition. Logirep a tenu compte de leurs souhaits d’évolution résidentielle et a établi le cas échéant des propositions de relogement, après analyse de la décision de chaque nu-propriétaire et d’une enquête sociale qualifiant la situation locative des occupants des appartements.

En parallèle de la gestion du parcours résidentiel du locataire, Logirep a réalisé les travaux d’entretien et de réparation des parties privatives et communes des deux opérations, comme le précise la convention d’usufruit.

 

Anticiper : les étapes-clés d’un débouclage respectueux des parties-prenantes

Tout au long de chaque opération, Perl propose à ses clients investisseurs et usufruitiers un accompagnement actif, afin de répondre au plus près à leurs besoins et attentes. En parallèle, Perl définit les bonnes pratiques d’une anticipation de la sortie d’usufruit en concertation avec le bailleur social usufruitier. Deux ans avant la fin de l’opération, Perl engage une étroite collaboration avec son partenaire usufruitier, assortie d’un travail très opérationnel, grâce à des équipes dédiées.

Pour Christian Giuganti, directeur général délégué au Groupe Polylogis : « Je salue le travail remarquable de partenariat avec Perl qui permet aujourd’hui de conclure très positivement ces opérations et de confirmer l’efficacité de cette solution ».

Thomas de Saint Leger, directeur général de Perl, conclut : « Dans nos métiers, il est rare de voir un produit d’investissement accomplir un cycle complet, surtout sur une période aussi longue. Avec ces premières fins d’usufruits, Perl donne à voir la pérennité de son modèle, et sa capacité à produire une réponse adaptée aux besoins de ses parties prenantes – locataires, propriétaires et bailleurs. Ces premiers débouclages traduisent les valeurs fondamentales de notre entreprise, moteurs de réussite : celles de transparence et d’engagement de long terme à l’égard de nos partenaires et clients ».

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire