A la question posée lors du sondage* mené par Vivastreet.com, « Au sein de votre foyer, qui a le dernier mot pour les travaux de décoration d’intérieur ? », 60% des interrogés ont répondu « les femmes » et 29% « les hommes ».
Tendance déco : Les femmes prennent les rênes de la décoration intérieure
Thierry Langlois, Directeur Immobilier chez Vivastreet.com, commente : « Malgré les évolutions familiales de nos sociétés actuelles, certains aspects restent encore bien délimités au sein des foyers. Pour la décoration d’intérieur, cela n’a somme toute rien d’étonnant, encore aujourd’hui. Si de plus en plus d’hommes s’y intéressent et participent activement à la décoration (choix commun, travaux en couple, etc), les femmes font encore souvent les choix finaux. »
Ainsi, en France les femmes choisissent majoritairement la décoration de leur maison. Toutefois, quel budget leur accordent-elles ? Si 8 français sur 10 s’intéressent à celle-ci, la plupart des foyers déboursent peu en matière d’ameublement. A la question, « Quel est votre budget annuel pour décorer votre intérieur ? », 61% des personnes interrogées ont affirmé « moins de 500 euros », contre 22% « entre 500 et 1.000 euros » et 17% « plus de 1.000 euros ».
Pour Thierry Langlois, cela s’explique simplement : « Faire de son intérieur un endroit agréable est important pour beaucoup de foyers. Cependant, ce n’est souvent pas une priorité immédiate. Lors d’un achat immobilier par exemple, les travaux sont clairement prioritaires. Les meubles indispensables viennent ensuite, ainsi que l’électroménager notamment. La décoration est un complément, à la toute fin d’une installation, pour se faire plaisir et rendre son intérieur à son gout. »
La décoration intérieure reste tout de même primordiale pour de nombreux foyers. En effet, 91% des français estimeraient que « se sentir bien chez soi est fondamental ». A noter que la pièce préférée des français est le salon. Souvent considéré comme l’épicentre de la maison, où l’on reçoit ses invités notamment, sa décoration s’imagine en premier lieu à 40,64%. Il est suivi par la chambre (15,48%) et la cuisine (12,79%). La pièce la plus difficile à décorer étant la salle de bain, souvent appréhendée comme un véritable un casse-tête.
* 1020 personnes ont répondu à ce sondage mené du 5 au 11 octobre sur Vivastreet.com