Débit internet : avez-vous accès aux services de base avec votre mobile ?

Débit internet : avez-vous accès aux services de base avec votre mobile ?

Dans son rapport annuel sur l’état d’Internet en France, l’Arcep indique que 15,8 % des Français n’ont pas accès à un débit internet suffisant pour un usage normal de leur smartphone. Les villes de plus de 200 000 habitants sont les mieux lotis. Dans les zones denses, les habitants sont 90 % à bénéficier d’un débit correct. Avec l’essor du télétravail, disposer d’un bon réseau chez soi est devenu une priorité…

15% de la population française ne bénéficie pas d’un débit internet assez élevé

L’ARCEP a publié son rapport annuel sur l’état d’Internet en France pour l’année 2020. Pour la première fois, on a accès à une nouvelle donnée : le taux des tests dépassant les 3 Mbit/s. En effet, un débit de 3 Mbit/s représente le minimum pour un usage classique d’un smartphone. Aussi, dans la plupart des cas, il permet d’assurer les usages standards de l’internet mobile. C’est-à-dire consulter des sites web, lire ses messages, visionner des vidéos, etc.

Inscription NL MI 728×150
Tests de débit internet descendant

 

Sans surprise, les mieux lotis sont ceux habitant dans les zones denses, à savoir les villes de plus de 200 000 habitants. Ils sont 90,7 % à bénéficier d’un débit correct. Par contre, dans les zones intermédiaires (entre 10 000 et 200 000 habitants), le niveau de débit internet affiche un plus mauvais score. Seuls 73,9 % des résidents ont un débit de plus de 3 Mb/s. Étonnamment, les zones rurales (moins de 10 000 habitants) s’en sortent mieux. Alors que 81,2 % des abonnés ont accès à un bon débit internet.

La situation tend à s’améliorer sur l’ensemble du territoire

Toutefois, la situation tend à s’améliorer sur l’ensemble du territoire selon la carte interactive de l’Arcep. En 2020, les habitants des grandes villes ont ainsi, en moyenne, un débit deux fois supérieur aux habitants des zones moins occupées.

De plus, on ne peut pas uniquement se fier à l’information sur un débit internet moyen. Parce que cet indicateur n’illustre qu’un aspect de la qualité de service. Il faut aussi s’intéresser au taux de couverture des opérateurs. De sorte que l’expérience utilisateur peut s’avérer différente entre deux opérateurs.

Enfin, l’Arcep note une hausse de la consommation depuis la pandémie de Covid-19. En effet, le trafic a augmenté de 50 % en un an ! Il a atteint 27,7 Tbit/s vers la fin de l’année 2020 du fait des mesures de confinement et de télétravail.

Vérifiez le débit internet de votre futur logement

Près de huit Français sur dix estiment qu’une mauvaise connexion internet représente un frein à l’acquisition d’un bien (sondage OpinionWay). Désormais lorsque l’on recherche un bien à l’achat ou à la location, le raccordement à la fibre ou la disposition d’un bon réseau est essentiel.

Avec l’essor du télétravail, disposer d’un bon débit internet chez soi est devenu une priorité. Pouvez-vous profiter dès aujourd’hui de la fibre dans votre futur logement ? Sous quel délai votre bien sera-t-il raccordé au réseau fibre ? Pour le savoir, vous pouvez passer le test éligibilité fibre de ZoneADSL. Ce test est unique sur le marché des télécoms et encore mieux gratuit !

ZoneADSL analyse les statuts fibre des immeubles et des points de mutualisation ainsi que les engagements fermes pris par les opérateurs. Ce service aide chaque mois 2 millions de consommateurs à profiter de la meilleure offre et à trouver le réseau le plus performant, sur le mobile comme sur le fixe.

Débit internet : quels sont les territoires les mieux et les moins fibrés en France ?

débit internet - villes les mieux couvertes par la fibre

 

Si vous avez prévu de déménager dans l’une des régions ou villes parmi les moins biens desservies, utilisez le test fibre. En effet, que ce soit en Bourgogne-Franche-Comté (39%), ou à Lille (46%), vous allez en savoir plus sur l’éligibilité ou le délai de raccordement à la fibre de votre futur logement. Il est toujours préférable d’éviter toute mauvaise surprise lors de l’emménagement.

taux de couverture fibre

 

Maintenant, si vous apprenez que votre futur logement n’est pas encore éligible à la fibre ? Pas de panique ! En passant le test de réseau 4G/5G (gratuit), vous saurez quel opérateur mobile capte le mieux à votre adresse. À défaut de pouvoir profiter de la fibre, vous pourrez accéder à une couverture et un débit internet de qualité pour l’usage de votre smartphone.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Bonnes vacances 2021