Aller au contenu

Crédit

Crédit immobilier : Portraits des emprunteurs franciliens en 2015

Crédit immobilier : Portraits des emprunteurs franciliens en 2015

BoursedesCrédits publie son observatoire des portraits des emprunteurs franciliens sur l’année 2015.

34 ans, en CDI et en couple. Voici le portrait de l’emprunteur en Ile-de-France. Si sur ces trois critères les données ne divergent pas d’un département à un autre, les emprunteurs apparaissent pourtant comme bien différents sur d’autres points. Premier point, les revenus. Alors que dans un foyer parisien ils sont de 7576 euros par mois, ramenés à toute la région ils tombent à 4920 euros.

Autre grande différence, le prix d’achat du bien pour lequel les acquéreurs demandent un financement. Si à Paris ce montant atteint des sommets, avec un bien en moyenne aux alentours de 480.475 euros, il n’est finalement plus que de 307.098 euros pour l’ensemble de la région.

Enfin, on peut également noter une réelle différence dans le type de biens acquis. A Paris, si dans 94,4% des cas il s’agit de logements anciens, cette part tombe à 68,7% en Seine-Saint-Denis (93). La raison : les terrains disponibles pour la construction de logements neufs sont beaucoup plus nombreux en banlieue.

« Nous notons par ailleurs cette année un rajeunissement des emprunteurs et un retour des primo-accédants, dû à la baisse historique des taux d’intérêt en 2015. Ainsi, en 2014, nous relevions que nos emprunteurs avaient entre 35,3 et 37 ans, contre 34,6 ans environ en 2015. Un rajeunissement qui se répercute aussi sur le niveau moyen des salaires des ménages emprunteurs, 4920 euros mensuels contre 5769 euros en 2014 », analyse Arsalain El Kessir Président de BoursedesCrédits.

« Ces données mettent en lumière la réalité du marché immobilier en Ile-de-France en 2015. Nous avons uniquement retenu les dossiers qui ont été financés cette année, qui sont en cours de financement ou qui ont été qualifiés comme finançables par nos outils et nos experts. Pour cette étude nous avons donc écarté l’ensemble des demandes de financement qui n’étaient pas réalisables, afin d’être le plus proche possible du profil de l’acquéreur francilien », conclut Arsalain El Kessir.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 12.000 dossiers financés, ou finançables, en Ile-de-France en 2015. Une sélection qui garantit que les résultats reflètent concrètement la photographie des emprunteurs franciliens en 2015.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire