Il est encore possible pour certains profils d’emprunter à moins de 2%, sur des durées allant de 12 à 20 ans. Vousfinancer.com a recensé une vingtaine de villes dans lesquelles les taux restent très attractifs.
Le mouvement de remontée des taux n’aura finalement été que de courte durée. A mi-octobre, quelques banques ont même procédé à des baisses de taux, et d’autres pourraient suivre d’ici à la fin de l’année pour rester compétitives.
« Compte tenu du recul des taux d’emprunt d’Etat et des objectifs élevés que se sont fixés les banques pour 2016, certaines ont fait le choix de diminuer leurs taux de crédit, notamment sur les prêts sur 20 ans ou plus. L’objectif est de reprendre des parts de marché sur des durées qui avaient été quelque peu oubliées dans un contexte de taux historiquement bas et de cibler de nouveau une clientèle de primo-accédants, dont la part reste encore faible », analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com.
Ainsi, malgré les récentes hausses de taux, il est encore possible d’emprunter à moins de 2% un peu partout en France, essentiellement sur les durées inférieures à 15 ans, mais également sur 20 ans dans certaines banques pour les profils haut-de-gamme notamment. « Si en mai, au moment où les taux étaient historiquement bas, on parvenait à négocier sur 20 ans des taux à 1,60 ou 1,70%, nous obtenons désormais pour les très bons profils des taux à 1,90%, ce qui reste très avantageux ! », explique Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com.
En moyenne, en octobre, on peut emprunter à 2,30% sur 15 ans, 2,60% sur 20 ans et 3,10% sur 25 ans, soit un niveau équivalent à celui de début 2015, mais avec des possibilités de décotes encore importantes, notamment en fonction des revenus. En effet, depuis le début de l’année 2015, dans un environnement de taux globalement très bas, le niveau de revenus est devenu un critère prédominant, davantage que l’apport ou le taux d’endettement, comme en témoigne notamment la mise en place de nouveaux barèmes de taux « VIP » ou « premium » dans plusieurs banques.
« Les banques sont prêtes à dégager une faible rentabilité sur le crédit si celui-ci leur permet de mettre en place une vraie relation sur le long terme avec les futurs clients. Sont ainsi privilégiés les hauts revenus qui ont des perspectives d’épargne, mais également et fort heureusement, les primo-accédants pour lesquels toute la relation bancaire est à construire », conclut Jérôme Robin.
Source : www.vousfinancer.com