Aller au contenu

Immobilier

Crédit immobilier : La hausse des taux serait-elle une bonne nouvelle ?

  • par
Crédit immobilier : La hausse des taux serait-elle une bonne nouvelle ?

Après 18 mois de baisse ininterrompue, les taux d’intérêt ont légèrement augmenté après avoir atteint un niveau historiquement bas. L’arrêt de la baisse des taux voire une légère remontée pourrait encourager les acheteurs à accélérer leur projet d’acquisition pour profiter de taux encore bas et enrayer la hausse des prix observée dans certains marchés dont Paris ou Lyon.

L’élection de Donald Trump n’est pas sans conséquences sur le marché immobilier français. L’incertitude prévaut quant à ses intentions réelles en matière économique et dans de nombreux autres domaines (libre échange international, investissements d’infrastructure, endettement des Etats-Unis…).


« Les taux d’intérêt des obligations d’Etat ont presque partout monté. En France, les taux des OAT à 10 ans sont passés de 0,1% en septembre à 10 ans à près de 0,8% début décembre. Cette hausse de 0,7% en 3 mois semble marquer la fin du cycle de baisse des taux amorcé en juin 2015 à la fin de la crise monétaire grecque. Toutefois la plupart des banques n’a pas encore répercuté cette hausse des taux sur les crédits immobiliers consentis aux particuliers »
, souligne Sébastien de Lafond, fondateur de MeilleuresAgents.com.

Après un niveau au plus bas en novembre (1,50% sur 20 ans), les taux des crédits immobiliers ont légèrement augmenté ces derniers jours (1,55% sur 20 ans le 30 novembre). Dans ces conditions, le scénario à la fois probable et souhaitable pour les 3 à 6 prochains mois serait que les taux se stabilisent et restent au moins en dessous de la barre des 2% sur 20 ans.

« La stabilisation des taux à un niveau toujours faible continuera à alimenter la dynamique du marché : intentions d’achat, ouverture aux primo-accédants… mais en interrompant la hausse des prix qui commence à se matérialiser dans plusieurs grandes villes de France, notamment à Lyon (+6% depuis le début 2016) », indique Sébastien de Lafond.

Il n’est jamais conseillé de précipiter un projet immobilier mais les conditions actuelles du marché sont favorables pour les acheteurs comme pour les vendeurs. « Nous recommandons à ceux qui ont déjà planifié une opération de la concrétiser sans repousser leur décision dans l’attente d’une clarification de la situation internationale », conseille Sébastien de Lafond.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire