Aller au contenu

Equipements

Contrôle de chauffage intelligent : ista fait l’acquisition de Wintel/Habidat

ista - contrôle de chauffage intelligent

Ista a officiellement annoncé l’acquisition de la société Wintel/Habidat, un fournisseur de systèmes de contrôle de chauffage intelligent. Cette technique fondée sur l’intelligence artificielle permet d’économiser jusqu’à 35%. Elle est compatible avec la plupart des systèmes de chauffage au gaz et au fioul sans investissement initial. Ce service sera déployé en France et dans de nombreux autres pays durant l’année.

Réguler sa consommation grâce à un contrôle de chauffage intelligent

Le service de contrôle de chauffage intelligent conçu par Wintel/Habidat s’appuie sur les systèmes existants dans la chaufferie. Ainsi, il optimise même les installations de chauffage les plus anciennes. En conséquence, l’énergie de chauffage se régule en fonction des besoins réels du bâtiment.

contrôle de chauffage intelligent

Réguler sa consommation grâce à un contrôle de chauffage intelligent

Concrètement, le système est capable de déterminer de manière autonome, continue et prévisionnelle trois types de données :

  • les habitudes de chauffage
  • les conditions météorologiques
  • les besoins en chauffage. Ils s’optimisent selon la puissance maximum et minimum.

Le système de chauffage se régule automatiquement pour s’adapter aux besoins réels du bâtiment. En cela, le contrôle de chauffage intelligent permet une utilisation efficace de l’énergie. Précisons que ce service se compose de matériels et de logiciels qui peuvent s’installer en quelques heures dans l’infrastructure existante. De plus, la commande intelligente fonctionne avec la plupart des installations de chauffage courantes. De fait, elle est entièrement indépendante du service de comptage du bâtiment.

Des nouvelles prestations pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

ista, leader de l’individualisation des consommations d’eau et d’énergie en habitat collectif, apporte désormais l’intelligence artificielle dans la chaufferie. En effet, ista souhaite étoffer son portefeuille de prestations afin de renforcer l’optimisation des consommations énergétiques de ses clients.

“ Ainsi, des économies d’énergie de 15 à 25% en moyenne sont possibles. Pour les installations de chauffage de plus de 10 ans, les émissions peuvent être réduites immédiatement de manière significative. Et, cela, avant même de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.” – Hagen Lessing, CEO d’ista.

Notons que cette prestation de contrôle de chauffage intelligent est déjà lancée en Espagne et en Grande-Bretagne. Il sera progressivement introduit cette année en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Suisse ainsi qu’en France.

“ En Espagne, ista propose déjà ce service depuis 2021 avec des expériences tout à fait positives. Dans les 60 bâtiments équipés, des économies significatives ont pu être réalisées, indépendamment de la chaudière utilisée, jusqu’à un maximum de 35 %.” – Oliver Schlodder, Chief Sales Officer (CSO) et membre du conseil d’administration d’ista.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire