Christian Dupuy, Maire de Suresnes, vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a été élu aujourd’hui au bureau de la Métropole du Grand Paris en tant que délégué au logement.
Il a réuni l’ensemble des suffrages, moins trois voix contre et sept abstentions, des 209 membres du Conseil. Ce très large consensus constitue une reconnaissance de sa maitrise des questions relatives au logement et de son engagement en faveur de la mixité sociale.
« Le logement est un des principaux défis du territoire métropolitain et une attente majeure de nos concitoyens, rappelle Christian Dupuy. Mon rôle, tel que je le conçois, est de coordonner les politiques de logement des communes et de la métropole, et d’agir en concertation avec la région et les départements, mais pas d’exercer une quelconque tutelle. »
Président de l’Office public départemental Hauts-de-Seine Habitat, Christian Dupuy est vice-président de la Fédération nationale des offices de l’habitat et représente l’Association des Maires de France au Conseil National de l’Habitat.
A Suresnes, il a mené depuis son élection en 1983 une politique de l’habitat marquée par la recherche de l’équilibre et d’une mixité d’usage et de fonction entre le commerce, les bureaux et le logement. Aujourd’hui, en dépit de la forte attractivité de la commune située en première couronne parisienne qui en fait une des villes les plus cotées des Hauts-de-Seine, Suresnes se distingue ainsi par un taux de 37,19% de logements sociaux, soit près de deux fois ce qu’exige l’article de la loi SRU.
Enfin, cette élection traduit aussi un esprit d’ouverture et un goût du dialogue qui ont fait reconnaitre et apprécier ses compétences, au-delà des clivages partisans, à l’échelle du territoire départemental et métropolitain.