L’optimisation du chauffage est essentielle en copropriété. Le bon équilibrage des installations de la chaufferie permet de contrôler la température et d’éviter une surconsommation de l’énergie. Il est donc important de détecter rapidement les incidents de fonctionnement et de les corriger. En cela, Vigilia IOT Services apporte une solution de régulation connectée pour votre chaufferie. Une optimisation énergétique qui a toute son importance en période de crise.
Un pilotage à distance de la chaufferie en copropriété
La télégestion permet de contrôler au quotidien les installations de chauffage. Cela consiste à surveiller, commander et optimiser le fonctionnement de la chaufferie à distance. Dans les grands ensembles, c’est-à dire des copropriétés composées de plusieurs bâtiments, la visite tous les 15 jours d’un technicien est indispensable. Cette visite est comprise dans votre contrat de maintenance.
Un pilotage à distance de la chaufferie en copropriété
Toutefois, que se passe-t-il dans cet intervalle ? Le technicien n’a pas la maîtrise des données de fonctionnement de la chaufferie ni le suivi des consommations en temps réel. C’est ce que va permettre le pilotage à distance.
Les avantages d’une chaufferie connectée
La chaufferie de la copropriété est reconnue automatiquement par la solution Vigilia. Cette solution apporte des outils d’analyses et d’alertes incomparables au personnel de maintenance.
Grâce à ces alarmes paramétrables, le technicien va pouvoir intervenir rapidement dès que le système détecte des incidents de fonctionnement. Ainsi, les dérives détectées vont être aussitôt corrigées en évitant des surconsommations de l’énergie.
Les objets connectés ou IOT vont piloter les données de fonctionnement des équipements de la chaufferie. Désormais, on est capable d’exploiter la triangularisation des températures. C’est-à-dire que l’on va poser des sondes d’ambiance dans des appartements situés à différents niveaux de l’immeuble (rez-de-chaussée, niveau intermédiaire, dernier étage).
De cette manière, on va obtenir une moyenne de température. On pourra alors en déduire l’origine du dysfonctionnement afin d’améliorer la distribution du chauffage. L’objectif est d’intervenir directement sur les paramètres de la régulation de la chaufferie.
Une maîtrise de l’énergie et du suivi des consommations en copropriété
Face à la crise de l’énergie et à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, nous devons tous nous mobiliser. La sobriété énergétique est de rigueur dans tous les secteurs, mais surtout pour l’habitat collectif. À juste titre, nos comportements et nos habitudes de consommation d’énergie doivent changer de manière durable. D’ailleurs, il est aussi question de réduire la durée d’utilisation du chauffage.
Progressivement, il va falloir différer l’allumage des installations de chauffage. On pourrait alors décaler la période de chauffe d’un mois. Ainsi, on obtient un gain d’environ 12 % sur la consommation de chauffage. De même, en installant un programmateur de chaudière, la copropriété peut réaliser des économies de gaz de 5 à 15 %. En effet, le thermostat permet de planifier à l’avance une montée progressive de la température dans les immeubles.
Par ailleurs, il faudra s’habituer à baisser le thermostat. Dans l’idéal, le chauffage sera réglé à 19 ° dans les appartements. Passer de 22 ° à 19 ° représente un écart de 3° soit potentiellement une économie de chauffage de 21 % ! Le but est de diminuer le fonctionnement des chaudières tout en assurant une température confortable dans les logements.
Toujours pour en revenir à la connectivité, on travaille actuellement à établir une passerelle avec les informations de Météo France. Cela permettra d’anticiper les températures afin d’ajuster les réglages des installations.
Une régulation en temps réel de la chaufferie
Pour les exploitants de chauffage, la solution connectée de Vigilia intègre de nombreuses fonctionnalités. En cela, le système BT régulation permet d’accompagner les chauffagistes dans le quotidien de leur métier. Citons les points forts de cette application :
- Optimiseur de relance,
- Puissance adaptative,
- Courbe de chauffe,
- Simulation extérieure,
- Auto-détections des sondes et capteurs,
- Mode automatique ou manuel,
- Régulateur impulsionnel, etc.
Une Vue à 360° de chaque installation
À retenir, les techniciens peuvent visualiser les données de fonctionnement des équipements de la chaufferie en temps réel. De plus, ils archivent ces données sur la plateforme et obtiennent des rapports d’alarmes.
Ainsi, ils examinent en instantané, les paramètres de fonctionnement de l’installation sous surveillance. Les données significatives proviennent de capteurs, d’automates ou de compteurs. Ces dernières sont représentées sous la forme de valeurs, d’icônes, de courbes… Grâce à cette plateforme de télégestion, en mode SaaS, les aléas techniques sont constatés sans avoir à se déplacer. Agir à distance sur les automates permet alors d’ajuster des consignes sans perte de temps.
Préparer son intervention reste le meilleur moyen d’être efficace
Certes, les interventions sur site sont toujours nécessaires. Toutefois, il est plus facile de les préparer. Puisque l’on aura auparavant eu connaissance des pièces défaillantes à commander. On évite ainsi les déplacements inutiles.
D’ailleurs, une étude réalisée sur un panel représentatif de chauffagistes équipés de la solution Vigilia a démontré que la télégestion permet d’économiser 25% sur les coûts de déplacement. D’autant plus que la plateforme fournit toutes les informations indispensables pour optimiser chaque déplacement : documentation technique, photos, plans, suivi, etc.
Un moyen de référence pour la gestion d’un parc de chaufferies
Enfin, concernant la gestion du parc d’immeubles en maintenance, les exploitants disposent d’un moyen de référence performant. Des données comparatives et des diagnostics variés et géolocalisés alimentent l’algorithme de cette solution intelligente. Désormais, les techniciens possèdent des outils d’analyses puissants pour réagir en temps réel et à distance afin de cibler rapidement les actions à mener.
Ils optimisent les coûts énergétiques de la copropriété grâce à un meilleur suivi des consommations et une régulation adaptée pour chaque type d’installation de chaufferie. En disposant de données objectives, ils garantissent l’efficience énergétique des immeubles.
Pour en savoir plus sur la maintenance des chaufferies en copropriété, consultez la page dédiée à notre partenaire Fulgoni.