Aller au contenu

Equipements

Chaudière individuelle gaz : engager les travaux en copropriété

chaudière individuelle gaz

Dans son dernier livre blanc, GRDF vous accompagne dans les projets de rénovation de chaudière individuelle gaz en immeuble collectif. En effet, plusieurs solutions sont répertoriées et détaillées pour chaque étape de travaux à effectuer. Suivez le guide…

Réussir son projet de rénovation de chaudière individuelle gaz

Plusieurs solutions existent, mais pour connaître celle qui s’adapte à votre installation, il faut s’intéresser au procédé d’évacuation des fumées dans votre logement. Faites confiance aux professionnels formés à la mise en place de ces solutions techniques. Car, les équipements proposés peuvent varier selon vos infrastructures.

La rénovation d’une chaudière individuelle gaz nécessite de bien analyser la situation. De fait, ce sujet technique nécessite une information complète en amont du projet. Il faudra bien comprendre la nature et les différentes étapes de la rénovation.

En cela, les copropriétaires doivent s’entourer de personnes expérimentées en matière de rénovation du système de chauffage. En effet, les installations de chauffage représentent souvent un investissement important pour la copropriété. Il faudra prendre les bonnes décisions et choisir la meilleure solution de rénovation à mettre en œuvre. Notons que les conseillers de GRDF peuvent vous orienter vers des professionnels compétents.

Chaudière individuelle gaz : rénovation des conduits de fumée individuels

Pour cette rénovation, l’installateur retire la chaudière existante ainsi que le conduit de raccordement au conduit de fumée. Ensuite, il doit repérer le conduit de fumée du logement. En effet, il va monter sur le toit afin de retirer le terminal correspondant. Puis, l’installateur va dérouler le conduit flexible du toit jusque dans le logement.

Une fois dans le logement, il faudra raccorder le conduit de raccordement concentrique jusqu’à la chaudière. Une nouvelle chaudière individuelle gaz à condensation est alors posée. Enfin, la dernière étape consiste à poser le terminal du conduit de cheminée en toiture.

À savoir, les équipements proposés peuvent varier selon les situations :

  • Chaudière THPE pour le chauffage et la production d’eau chaude,
  • Conduit de tubage individuel pour chaudière,
  • Système de régulation programmable.

Cette intervention ne dépasse pas une journée.

Chaudière individuelle gaz : rénovation des conduits de fumée individuels

Chaudière individuelle gaz : rénovation de conduit maçonné de type Shunt

La rénovation du conduit Shunt nécessite une décision en assemblée générale de copropriété. Car, elle impose le remplacement de chaque chaudière individuelle gaz raccordée au conduit Shunt par des chaudières THPE. Ainsi, l’ensemble des copropriétaires profite des bénéfices liés à la rénovation du conduit shunt.

Chaudière individuelle gaz : rénovation de conduit maçonné de type Shunt

Ainsi, l’entreprise chargée de la rénovation de l’installation réalise en premier lieu un diagnostic du conduit existant. Puis, elle doit démonter l’ensemble des chaudières raccordées sur le conduit Shunt.

Au niveau de la toiture, l’entreprise doit identifier le Shunt raccordé aux chaudières des différents logements. Le nouveau conduit collectif est ensuite introduit dans le conduit Shunt depuis la toiture. Chaque chaudière individuelle gaz est désormais raccordée au nouveau conduit collectif via un conduit concentrique.

Pour finir, le terminal est installé en toiture. Enfin, le siphon est raccordé en bas du nouveau conduit avec le placement d’une trappe de visite pour l’entretien. Toutes ces opérations représentent environ une journée de travail pour une colonne de six logements.

Là aussi, pour cette solution, les équipements peuvent varier :

  • Chaudière THPE pour le chauffage et la production d’eau chaude,
  • Conduit collectif de rénovation des Shunt,
  • Système de régulation programmable.

Une alternative de rénovation du Shunt

En effet, une alternative consiste à multi-tuber l’ouvrage existant pour installer des chaudières THPE. Pour cette solution, des tubes individuels sont alors installés dans le conduit Shunt à partir des anciens orifices. Puis, ils sont ensuite fixés aux débouchés en toiture. Chaque chaudière est désormais raccordée à un nouveau conduit individuel introduit dans le Shunt.

Rénovation de conduit collectif mécanique de type VMC Gaz

Pour cette solution de rénovation de chaudière individuelle gaz, l’entreprise retire l’ancienne chaudière existante ainsi que la bouche de ventilation raccordée au conduit de VMC Gaz.

Puis, une nouvelle bouche mécanique ou motorisée est alors installée sur le conduit existant de VMC Gaz. Enfin, il ne reste plus qu’à poser la nouvelle chaudière gaz et vérifier son fonctionnement. Comptez une demi-journée pour le remplacement d’une chaudière.

Voici les équipements proposés dans cet exemple :

  • Chaudière basse température pour le chauffage et la production d’eau chaude,
  • Bouche de ventilation mécanique ou motorisée pour VMC Gaz,
  • Système de régulation programmable.

Précisons qu’il n’existe pas encore de solution disponible pour installer des chaudières à condensation sur les installations de VMC Gaz. À cet effet, GRDF s’engage auprès des industriels pour développer des solutions de rénovation fiables et simples.

La rénovation dite « ventouse », via un conduit individuel vertical ou horizontal

L’avantage de cette solution générique est qu’elle permet de se passer d’une rénovation globale des conduits. Pour autant, vous devez obtenir l’accord du syndicat des copropriétaires ainsi que celui des Architectes des Bâtiments de France en cas d’immeuble classé.

Là aussi, la première étape consiste à retirer l’ancienne chaudière individuelle gaz du logement. Précisons que la configuration initiale peut conduire à la condamnation du conduit de fumée. Ce dernier ne servira plus ou pourra être recyclé comme conduit de ventilation du logement.

Pour mettre en œuvre cette solution de rénovation, l’entreprise doit percer la façade ou la toiture du bâtiment. En effet, il faut faire passer la ventouse. Une fois cette opération effectuée, on procédera à l’installation de la ventouse et de la chaudière. Il faudra alors compter une journée de travail par logement.

Les équipements installés :

  • Chaudière THPE pour le chauffage et la production d’eau chaude,
  • Installation d’une ventouse individuelle.

Rénovation via un conduit collectif pour Chaudières Étanches fonctionnant en pression

Il s’agit d’une solution générique pour les 3CEp intérieur ou extérieur. Aussi, cette solution 3CEp s’applique pour la rénovation des conduits 3CE Tirage Naturel. Mais également des Alvéoles Techniques Gaz.

Pour cette solution, l’entreprise retire l’ensemble des anciennes chaudières existantes. De plus, la configuration du bâtiment peut rendre nécessaire une modification du conduit de fumée existant.

Puisque l’opération consiste à permettre l’installation du conduit 3CEp ou le nouveau conduit à l’extérieur du bâtiment. De sorte que le logement devra s’adapter pour raccorder la chaudière THPE au conduit 3CEp.


Les équipements proposés pour cette opération :

  • Chaudière THPE pour le chauffage et la production d’eau chaude,
  • Conduit collectif double paroi de type 3CEp intérieur,
  • Système de régulation programmable.

> Télécharger gratuitement le livre Blanc “rénover la chaudière individuelle gaz en immeuble collectif

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire