Alors que chaque année environ 10% des copropriétés en région parisienne changent de syndic, c’est l’occasion de revoir la facture à la baisse. Moins chers, plus réactifs, les syndics en ligne ciblent les petites copropriétés. La formule est intéressante mais quelles sont les conditions requises ?
La difficulté pour une petite copropriété est de trouver un mode de gestion adaptée à sa configuration et surtout raisonnable en matière de budget.
Les syndics en ligne proposent des forfaits à moins de 110 euros TTC par lot et par an. Avec un syndic traditionnel, en moyenne, il faut compter 200 euros TTC pour les copropriétés de moins de 30 lots. Si l’on prend pour exemple, l’offre Syndic One® de Sergic, il vous en coûtera 9€ TTC par mois et par logement (tout compris).
Mais comment peut-on arriver à réaliser une économie qui représente jusqu’à 50% des honoraires de gestion ? C’est tout à fait possible si on limite, pour le syndic, les frais de déplacements et les temps de présence sur l’immeuble afin de se concentrer à 100% sur la gestion de votre copropriété.
Le choix d’un syndic en ligne suppose donc la présence d’un conseil syndical très actif et même très collaboratif. Il devra recevoir les entreprises sur place et assurer la tenue de l’assemblée générale.
Bien entendu, le conseil syndical est accompagné pour la bonne réalisation de ces tâches car tout est préparé à l’avance. Au préalable, les copropriétaires auront à leur disposition les documents nécessaires : budget, sujets à traiter, devis, contrats éventuels et bien sûr, l’ensemble des documents comptables.
C’est tout au long de l’année que les dossiers sont travaillés avec les membres du conseil syndical et qu’en permanence, sur le site internet de l’immeuble, chaque copropriétaire accède aux informations et peut interagir grâce au forum de discussion ou à la messagerie reliée directement au syndic. Les meilleures conditions sont ainsi mises en place pour que le président puisse tenir sereinement l’assemblée générale, sans que la présence du syndic soit nécessaire.
Le gestionnaire dédié à votre copropriété est joignable par mail et téléphone, il s’engage à répondre à toutes questions dans les 24 h (heures ouvrables). Si, en cours d’assemblée générale, les copropriétaires ont besoin d’informations sur un point particulier, ils peuvent contacter leur gestionnaire par téléphone ou obtenir une réponse par écrit dans les 24 h après l’assemblée.
Cette grande réactivité, malgré la gestion à distance, est facilitée par la mise en place d’un Extranet qui donne aux copropriétaires un accès à l’ensemble des documents de la copropriété. Mais aussi en communiquant par mail, SMS, voire par Skype ou un autre système de visioconférence. Vous pouvez tester l’extranet de la solution Syndic One® pour vous faire une idée des outils que vous aurez ainsi à votre disposition : accès à la démonstration.
Rappelons que les membres du conseil syndical et son président n’engagent aucune responsabilité dans la gestion de l’immeuble, ils ne font qu’apporter leur assistance au syndic en ligne (article 21 de la loi du 10 juillet 1965).
Si l’on prend le cas de Syndic One®, comme tout syndic professionnel, il engage sa responsabilité en cas de défaut d’entretien (loi 10 juillet 1965, art. 14) et a pour obligation d’entretenir et réparer les parties communes ainsi que les équipements communs. Il doit faire exécuter les travaux décidés par l’assemblée générale et en contrôler la qualité. Il est également responsable si le montant des travaux dépasse celui fixé par l’assemblée.
Pour répondre à ces obligations, il est prévu un audit annuel visant à définir les travaux prioritaires, préventifs et d’amélioration… C’est pourquoi, chaque année, Syndic One® réalise une visite technique par un professionnel du contrôle technique de bâtiments et consigne ses préconisations dans un rapport diffusé en ligne.
Avec un syndic en ligne, vous aurez la garantie d’un contrat de syndic professionnel complet qui tient particulièrement compte des spécificités des petites copropriétés. > Pour recevoir le contrat type de Syndic One®.